Kavanaugh Brett

Publié le par Mémoires de Guerre

Brett Michael Kavanaugh, né le 12 février 1965 à Washington, D.C., est un juge fédéral américain. Il siège à la cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia depuis sa nomination par le président George W. Bush en 2006. Le 9 juillet 2018, il est proposé par Donald Trump pour remplacer Anthony Kennedy à la Cour suprême des États-Unis. Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat des États-Unis. 

Kavanaugh Brett
Kavanaugh Brett
Kavanaugh Brett
Kavanaugh Brett

Brett Michael Kavanaugh est né le 12 février 1965 à Washington, D.C., et a grandi à Bethesda dans l'état du Maryland. Il est le fils de Martha Gamble (née Murphy) et Everett Edward Kavanaugh, Jr.. Sa mère est professeure d'histoire au lycée Woodson et au McKinley Technology à Washington dans les années 1960 et 1970 ; elle obtient un diplôme en droit à la Washington College of Law en 1978 et devient juge à la Circuit Court Judge de 1995 à 2001. Son père a été le président de Personal Care Products Council pendant 20 ans. Kavanaugh est catholique. Kavanaugh suit sa scolarité à Georgetown Preparatory School, Yale College, B.A. en 1987, et l'école de droit de Yale, J.D. en 1990. Il a été correcteur pour le Yale Law Journal. Son premier emploi est comme assistant de justice pour le juge Walter King Stapleton de la cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit et du juge Alex Kozinski de la cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit. Kavanaugh obtient une bourse d'un an auprès de l'avocat général des États-Unis Kenneth Starr pour 1992-1993. Puis en 1993, il devient greffier pour le juge de la cour suprême des États-Unis Anthony Kennedy.

De 1994 à 1997 puis sur une période de 1998, Kavanaugh retourne auprès du procureur Starr. Il travaille notamment sur l'enquête sur le suicide de Vince Foster, ami de Bill Clinton et collaborateur de la Maison-Blanche. L'enquête fait partie du scandale du Whitewater pourtant sur des investissements du couple Clinton dans les années 1980-1990. Kavanaugh participe aussi à la rédaction du rapport du procureur Kenneth Starr dans l'affaire Monica Lewinsky. De 1997 à 1998 et de 1999 à 2011, il travaille comme avocat associé dans le cabinet Kirkland & Ellis. Kavanaugh s'implique dans la campagne de George W. Bush lors de l'élection présidentielle américaine de 2000 ; il participe au recomptage des voix en Floride. Au début du mandat de George W. Bush en 2001, Kavanaugh est engagé comme assistant du conseiller juridique de la Maison-Blanche, Alberto Gonzales. À ce poste, il travaille notamment sur le scandale d'Enron, la nomination comme juge en chef de John G. Roberts, Jr. à la cour suprême et sur la nomination infructueuse de Miguel Estrada. À partir de 2003, il est assistant du président Bush et fait partie du personnel du secrétariat de la Maison-Blanche. À ce titre, il était responsable de la coordination de tous les documents de et vers le président. 

Le président George W. Bush nomme Kavanaugh à la cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia le 25 juillet 2003 suite au poste laissé vacant par la juge Laurence Silberman qui prend le statut de sénior en novembre 2000. Durant 3 ans, sa nomination est bloquée au sénat, où les sénateurs démocrates l'accusent d'être trop partisan envers la politique des Républicains. En 2003, l'American Bar Association l'évalue comme « très qualifié ». Après l'opposition des sénateurs démocrates, Kavanaugh est évalué en 2006 comme « qualifié ». Kavanaugh est finalement confirmé et devient juge à la cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia en 2006.  Selon le New York Times, le 2 juillet 2018, Kavanaugh a été reçu par le président américain Donald Trump pendant 45 minutes pour un entretien préalable au remplacement du juge Anthony Kennedy, avec qui Kavanaugh a déjà travaillé. Le président américain a également reçu trois autres juges de cour d'appel fédérale. Le 9 juillet, Donald Trump annonce son intention de nommer Kavanaugh à la cour suprême des États-Unis. Kavanaugh est considéré par les milieux politiques comme plus conservateur que son prédécesseur. Kavanaugh est marié avec Ashley Estes Kavanaugh. Le couple s'est rencontré lorsque tous les deux travaillaient à la Maison-Blanche sous la présidence de George W. Bush. Ashley Estes a été la secrétaire personnelle de Bush. Leur premier rendez-vous a eu lieu le 10 septembre 2001. Lors des attentats du 11 septembre 2001, ils ont été tous les deux évacués de la Maison-Blanche. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article