Charles XVI Gustave de Suède

Publié le par Mémoires de Guerre

Charles XVI Gustave ou Carl XVI Gustaf, né le 30 avril 1946 à Solna (en Suède), est l’actuel roi de Suède. Fils du prince héritier Gustave-Adolphe, il succède sur le trône à son grand-père Gustave VI Adolphe, le 15 septembre 1973.

Charles XVI Gustave de Suède
Charles XVI Gustave de Suède
Charles XVI Gustave de Suède

Titré duc de Jämtland à sa naissance, il est le fils du prince héritier Gustave-Adolphe de Suède (1906-1947) et de la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha (1908-1972). Il est le dernier de cinq enfants et le seul garçon. À l’âge d’un an, il perd son père, qui meurt dans un accident d’avion au Danemark. Né au château de Haga à Solna, il est le petit-fils et successeur du roi Gustave VI Adolphe, mais également le cousin germain de la reine Margrethe II de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce (filles d'Ingrid de Suède, elle-même fille de Gustave VI Adolphe).

Le 15 septembre 1973, à la mort de son grand-père Gustave VI Adolphe, il devient roi de Suède à l’âge de 27 ans. Il est intronisé au palais royal de Stockholm le 19 septembre. Le début de son règne est marqué par une réduction de ses pouvoirs politiques : il n'a plus essentiellement qu'un rôle protocolaire de représentation même s'il garde un droit de regard sur les affaires courantes, pour se tenir informé de ce que font ses différents gouvernements successifs. 

En tant que roi en exercice, il ne peut faire l’objet d’aucune poursuite judiciaire. Alors prince héritier, Carl Gustaf rencontre sa future épouse, Silvia Sommerlath, lors des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich, alors que celle-ci travaille comme hôtesse. Leur union est célébrée le 19 juin 1976. Le prince Carl Philip a été prince héritier (kronprins) jusqu'au 1er janvier 1980, date à laquelle l'égalité des sexes dans la succession royale avec la suppression de la loi salique est instaurée dans la Constitution. La princesse Victoria est alors devenue princesse héritière. Le roi et la reine de Suède ont trois enfants et six petits-enfants, titrés princes et princesses de Suède avec qualifications d'altesse royale :

  • la princesse Victoria Ingrid Alice Désirée, princesse héritière de Suède, duchesse de Västergötland, née le 14 juillet 1977 à Stockholm ;
  • la princesse Estelle Silvia Ewa Mary, princesse de Suède, duchesse d'Östergötland, née le 23 février 2012 à Solna ;
  • le prince Oscar Carl Olof, prince de Suède, duc de Scanie, né le 2 mars 2016 à Solna.
  • le prince Carl Philip Edmund Bertil, prince de Suède, duc de Värmland, né le 13 mai 1979 à Stockholm ;
  • le prince Alexander Erik Hubertus Bertil, prince de Suède, duc de Södermanland, né le 19 avril 2016 à Danderyd ;
  • le prince Gabriel Carl Walther, prince de Suède, duc de Dalécarlie, né le 31 août 2017 à Danderyd ;
  • la princesse Madeleine Thérèse Amelie Josephine, princesse de Suède, duchesse de Hälsingland et de Gästrikland, née le 10 juin 1982 au château de Drottningholm ;
  • la princesse Leonore Lilian Maria, princesse de Suède, duchesse de Gotland, née le 20 février 2014 à New York ;
  • le prince Nicolas Paul Gustaf, prince de Suède, duc d'Ångermanland, né le 15 juin 2015 à Stockholm.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article