Chauvy Gérard

Publié le par Mémoires de Guerre

Gérard Chauvy, né le 13 juillet 1952, est un journaliste français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui concernent aussi bien l'histoire de Lyon, sa ville natale, que l'époque contemporaine. Il collabore régulièrement au Progrès et publie dans la revue Historia. 

Chauvy Gérard
Chauvy Gérard

Son livre Aubrac, Lyon 1943 a suscité une vaste polémique. En relevant les nombreuses contradictions qui traversent les témoignages successifs de Raymond et Lucie Aubrac, il sous-entend que Raymond Aubrac a trahi la cause de la Résistance. Il s'appuie notamment sur les accusations portées par Klaus Barbie, qui a prétendu que Raymond Aubrac ayant travaillé pour ses services, aurait provoqué l'arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943. Daniel Cordier, ancien résistant, estime que « Chauvy apporte un éclairage déséquilibré, donc biaisé, sur cette affaire », tout en affirmant que son ouvrage est le fruit d'« un remarquable travail de chercheur ».

Lors de la parution de cet ouvrage, dix-neuf résistants ont fait publier, dans L'Événement du jeudi, un appel intitulé « Nous n’acceptons pas... ». Selon Lucie Aubrac : « Une nouvelle fois, on essaie de salir la Résistance. On voit bien à qui tout cela profite ! » Le couple célèbre de résistants a poursuivi Chauvy en justice, qui a été condamné pour « diffamation publique » par le Tribunal de grande instance de Paris, le 2 avril 1998.

Publications

Publié dans Historiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article