Fuldner Carlos Horst

Publié le par L'Histoire à la Loupe - LHL - Rodney42

Fuldner Carlos HorstHorst Alberto Carlos Fuldner Bruene né le 16 décembre 1910 à Buenos Aires décédé en 1992 à Madrid), était un SS argentin-allemand, agent NS en Argentine et un personnage-clé de l'aide à la fuite des Nationaux Socialistes. Fuldner devait explorer pour Walter Schellenberg et Heinrich Himmler les possibilités de fuite pour le criminel nazis vers l'Argentine, en prenant des contacts et notamment avec le dictateur argentin Juan Peron.

Après la guerre, il se réfugie à Madrid, où il établit sa base d’action. Dans la capitale espagnole, l’ancien capitaine SS entretient de bonnes relations avec des membres importants du petit monde artistique et mondain, tels Gonzalo Serrano Fernández de Villavicencio, vicomte de Uzqueta, le journaliste Victor de la Serna, ou les frères Dominguín, célèbres toreros. Fuldner tient ses rencontres secrètes dans “les parties privées” du restaurant Horcher, situé dans la rue Alfonso XII, inauguré en 1943 et propriété d’Otto Horcher.

C’est là que Carlos Fuldner établit le premier contact avec l’évêque argentin Mgr Antonio Caggiano, peu après consacré cardinal par le pape Pie XII. Caggiano est accompagné de deux hommes qui disent appartenir à la Sainte Alliance. L’un des deux s’appelle Stefan Guisan. Stefan est entré en contact avec un prêtre croate qui l’a présenté à Draganovic. Dès 1944, le père Stefan Guisan a commencé à collaborer avec la Sainte Alliance, et après le débarquement allié en Normandie, en juin de la même année, il a intégré l’institution de San Girolamo comme agent de liaison des services secrets du Vatican aux ordres de Krunoslav Draganovic. Grace à l'action de Fuldner de nombreux criminels SS comme Adolf Eichmann purent se réfugier en Argentine et dans d'autres pays d'Amérique Latine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article