Renaud Madeleine

Publié le par Mémoires de Guerre

Madeleine Renaud, née le 21 février 1900 à Paris (16e arrondissement), morte le 23 septembre 1994 (à 94 ans) à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française.

Renaud Madeleine
Renaud Madeleine
Renaud Madeleine

Carrière

Issue d'un milieu bourgeois, Lucie Madeleine Renaud est la fille de Louis Paul Renaud et Anne Pauline Lucie Derigon. Elle entre à la prestigieuse Comédie-Française à l'âge de 21 ans, par désir d'avoir un métier et d'être indépendante. Elle épouse en 1922 le comédien Charles Granval avec lequel elle a un fils, Jean-Pierre Granval. Sur les planches, elle joue le plus souvent des rôles d'ingénue. Sa notoriété s'accroît avec l'avènement du cinéma parlant. En 1934, elle remplace à titre intérimaire M. Copeau, démissionnaire comme professeur d'art dramatique au Conservatoire royal de musique de Bruxelles.

En 1936, elle rencontre lors du tournage du film Hélène l'acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault, qui deviendra son second mari le 5 septembre 1940. En 1943, ils collaborent sur la création du Soulier de satin de Paul Claudel, qu'il met en scène. Après avoir interprété 127 rôles, elle quitte la Comédie-Française en 1946 pour fonder avec son mari la Compagnie Renaud-Barrault, qui loge au théâtre Marigny. La comédienne crée la Winnie de Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 1963, rôle qu'elle endossera jusqu'à la fin de sa carrière.

Elle joue Jean Genet, Marguerite Duras, François Billetdoux. Entretemps, son mari accède au poste de directeur du théâtre de l'Odéon-Théâtre de France, qu'il doit quitter après les événements de mai 1968. À partir de 1968, la compagnie Renaud-Barrault déménage et s'installe à l'Élysée Montmartre, boulevard Rochechouart. Madeleine Renaud s'éloigne un temps de la Compagnie pour jouer aux côtés de Claude Régy dans L'Amante anglaise de Marguerite Duras. Puis elle est Maude dans Harold et Maude, rôle qu'elle tiendra longtemps, après l'installation de la Compagnie dans la gare d'Orsay désaffectée puis au théâtre du Rond-Point. De 1940 à 1994, elle vit avec Jean-Louis Barrault au 18 avenue du Président-Wilson (16e arrondissement de Paris). Une plaque leur rend hommage.

Décès

Madeleine Renaud meurt en 1994 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, sept mois après son époux. Elle est inhumée auprès de son mari Jean-Louis Barrault au cimetière de Passy (Paris). Elle est la tante, par alliance, de l'actrice Marie-Christine Barrault et la grand-tante de l'historien Antoine Boulant.

Comédie-Française

  • Entrée à la Comédie-Française en 1921 - Sociétaire de 1928 à 1945 - 374e sociétaire

Filmographie

Télévision

  • 1964 : La Confidence fausse de Marivaux, réalisation Jacques-Gérard Cornu
  • 1974 : Les Enquêtes du commissaire Maigret, épisode : Maigret et la grande perche de Claude Barma
  • 1976 : Christophe Colomb de Jean-Paul Carrère : Isabelle la Catholique
  • 1978 : Harold et Maud  de Jean-Paul Carrère : Maude
  • 1982 : Le Soulier de satin d'Alexandre Tarta : Dona Honoria
  • 1983 : Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre de Muriel Balasch (documentaire, participation)
  • 1984 : Lettres d'une mère à son fils de Georges Bensoussan : la mère
  • 1985 : C'était comment déjà d'Hervé Baslé : Mme Lescot
  • 1990 : Oh ! Les beaux jours d'Alexandre Tarta : Winnie

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article