J.P. Morgan & Co.

Publié le par Roger Cousin

J.P. Morgan & Co. est une ancienne banque d'investissement implantée aux États-Unis et fondée en 1871 entres autres par Junius Spencer Morgan et Juliet Pierpont, les parents de John Pierpont Morgan.

 

John Pierpont Morgan

John Pierpont Morgan

En raison du Glass-Steagall Act de 1933, elle dut se réduire à n'être qu'une banque de dépôt. Elle a fusionné en janvier 2001 avec la banque d'investissement Chase Manhattan Bank, dont le président était David Rockefeller, pour former une holding financière, la JPMorgan Chase. JP Morgan & Co, d'abord connue sous le nom de House of Morgan, fut créée en 1871 à New York par John Pierpont Morgan et Anthony J. Drexel. Elle succède à la banque J.S. Morgan & Co., fondée par Junius Spencer Morgan, père de John Pierpont. Un attentat à Wall Street devant cette banque le 16 septembre 1920 fit plus de trente morts. 

Conformément au Glass-Steagall Act de 1933, la House of Morgan fut scindée en trois entités : JP Morgan & Co comme banque de dépôt, Morgan Stanley pour les activités de banque d'affaires et banque d'investissement, et Morgan Grenfell pour certaines activités en dehors des États-Unis, en l'occurrence à Londres. En 1959, la banque fusionne avec le Guaranty Trust Company of New York pour former le Morgan Guaranty Trust, avant de reprendre le nom de JP Morgan & Co en 1988.

Publié dans Banques et Banquiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article