Blessing Martin
Martin Blessing (né le 6 juillet 1963) est un banquier et homme d'affaires allemand. Depuis 2025, il est l'envoyé personnel du chancelier Friedrich Merz pour accroître les investissements étrangers en Allemagne.
Enfance et formation
Blessing est né à Brême, en Allemagne. Il est issu d'une famille de banquiers. Son père, Werner Blessing, était membre du conseil d'administration de la Deutsche Bank et son grand-père, Karl Blessing, était président de la Banque fédérale allemande. Blessing a obtenu son baccalauréat au lycée Bischof-Neumann de Königstein im Taunus. Après un apprentissage en banque à la Dresdner Bank, il a étudié la gestion d'entreprise à l'Université de Francfort et à l'Université de Saint-Gall (HSG) de 1984 à 1987, où il était également membre du Comité des étudiants internationaux. Il a poursuivi ses études à la Booth School of Business de l'Université de Chicago et a obtenu un MBA en 1988.
Parcours professionnel
De 1989 à 1996, Blessing a travaillé chez McKinsey & Company, où il est devenu associé deux ans avant de quitter l'entreprise. De 1997 à 2000, il a occupé le poste de codirecteur de la clientèle privée chez Dresdner Bank. De 2000 à 2001, il a été directeur général d'Advance Bank, filiale de Dresdner Bank AG. En juillet 2003, Advance Bank a été dissoute et intégrée juridiquement à Dresdner Bank.
En novembre 2001, Blessing intègre Commerzbank AG, où il travaillera pendant 15 ans. Avant d'être nommé directeur général en 2008, il occupe plusieurs postes de direction : de 2001 à 2004, il dirige la clientèle privée ; de 2004 à 2008, la banque d'entreprise ; et à partir de 2006, il est également responsable des systèmes d'information et des opérations. L'une de ses premières décisions en tant que directeur général de Commerzbank – deux semaines avant la faillite de Lehman Brothers – est de superviser le rachat de Dresdner Bank par Commerzbank, fusionnant ainsi les deuxième et troisième acteurs du marché bancaire allemand de l'époque. On lui attribue par la suite le redressement de la banque après son sauvetage par l'État allemand à hauteur de 18,2 milliards d'euros début 2009, bien que le cours de son action soit resté sous pression. Suite à ce sauvetage, la rémunération de Blessing a été plafonnée à 500 000 euros par an et il a renoncé à ses bonus en 2012, année où Commerzbank AG n'a réalisé qu'un bénéfice net de 6 millions d'euros. En sa qualité de PDG, Blessing a accompagné la chancelière Angela Merkel lors de plusieurs visites d'État à l'étranger, notamment en Chine en 2010 et 2012.
En 2016, Blessing a rejoint UBS. Il a occupé le poste de coprésident de la Gestion de fortune mondiale au sein d'UBS Group AG et de membre du directoire du Groupe UBS. Auparavant, il a été président de la Gestion de fortune de janvier à février 2018, président de la Banque de détail et d'entreprise d'UBS Group AG, président d'UBS Suisse et président du directoire d'UBS Suisse AG de septembre 2016 à décembre 2017. En octobre 2019, Blessing a quitté UBS et a été remplacé par Iqbal Khan. Le 15 mars 2021, il a été confirmé que Blessing, en collaboration avec d'autres dirigeants de haut niveau du secteur financier, allait créer la première société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC) européenne spécialisée dans les fintechs et le secteur financier.
- Germany Trade and Invest, président du conseil de surveillance (depuis 2025)
- Unzer, membre du conseil consultatif (depuis 2022)
- Danske Bank, membre du conseil de surveillance (depuis 2020), président du conseil de surveillance (depuis 2022)
- Association des banques allemandes, membre du conseil d'administration (2009-2012)
- Baden-Baden Entrepreneur Talks, membre du conseil d'administration
Vie privée
Durant ses études, il a rencontré sa future épouse, Dorothee, qui, en 2026, était directrice mondiale des services bancaires d'investissement chez J.P. Morgan & Co. Le couple a trois filles. Le beau-frère de Blessing, Axel Wieandt, a été PDG d'Hypo Real Estate de 2008 à 2010.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Blessing
/image%2F0991366%2F20260610%2Fob_fcf51a_blessing-martin.jpg)