Dresdner Bank AG
Dresdner Bank AG était une banque allemande, fondée en 1872 à Dresde, puis basée à Berlin de 1884 à 1945 et à Francfort à partir de 1963 après une interruption d'après-guerre. Longtemps deuxième banque d'Allemagne derrière la Deutsche Bank, elle a finalement été acquise par Commerzbank en mai 2009.
1872-1933
La Dresdner Bank a été créée le 12 novembre 1872 grâce à la conversion de Bankhaus Kaskel, une banque privée basée à Dresde fondée en 1771, sur les conseils du banquier Eugen Gutmann. Le consortium fondateur d'investisseurs de la banque était composé de Allgemeine Deutsche Credit-Anstalt (Leipzig), Berliner Handels-Gesellschaft (Berlin), Deutsche Vereinsbank (Francfort), Deutsche Effecten- und Wechselbank (Francfort) et Anglo -Deutsche Bank (Hambourg), avec un capital initial de 8 millions de Thalers (24 millions de marks) et 30 collaborateurs dans la Wilsdruffer Strasse à Dresde. Gutmann devient président du conseil d'administration de la nouvelle entité et la dirige jusqu'à sa retraite en 1920. Dans les années 1870, la Dresdner Bank acquiert des instituts régionaux plus petits et plusieurs banques. En 1881, elle ouvre une succursale à Berlin, dont l'activité dépasse rapidement celle du siège social nominal. à Dresde. Le siège social a donc été transféré à Berlin en 1884, tandis que le lieu de juridiction est resté à Dresde jusqu'en 1950. En 1889, avec la Deutsche Bank et d'autres, la Dresdner Bank a participé à la création de la Deutsch-Asiatische Bank à Shanghai , et en 1894 de la Banca Commerciale Italiana à Milan. Elle a également développé son propre réseau orienté vers l'étranger en ouvrant des succursales à Hambourg (1892, lorsqu'elle a absorbé l'Anglo-Deutsche Bank), à Brême (1895) et à Londres (1901).
En 1905, Dresdner forma une alliance étroite avec J. P. Morgan & Co. de New York, pour une action commune dans le domaine de la finance internationale et des opérations d'émission, en particulier l'absorption de titres américains par des investisseurs allemands. Les opérations en Orient et en Amérique du Sud furent menées conjointement en coopération avec la A. Schaaffhausen'scher Bankverein, avec notamment la création en 1905 de la Deutsche Orientbank, à laquelle participait également la Nationalbank für Deutschland. Fin 1908 La Dresdner Bank était la deuxième plus grande banque par actions allemande en termes de dépôts totaux, avec un total de 225 millions de marks, dépassée uniquement par la Deutsche Bank (489 millions) et loin devant la Disconto-Gesellschaft (219 millions) et la Darmstädter Bank (109 millions). ). À cette époque, la Dresdner Bank était considérée comme l'une des quatre « D-Banks » (dont les noms commençaient tous par un D) qui dominaient le secteur bancaire commercial allemand, avec la Darmstädter Bank, la Deutsche Bank , et Disconto-Gesellschaft.
Pendant la Première Guerre mondiale, la succursale de Londres est contrainte de fermer ses portes ; cependant, le réseau de succursales lui-même s'est développé. En 1930, la Dresdner Bank était la troisième banque par actions d'Allemagne en termes de dépôts totaux avec 2,3 milliards de Reichsmarks, derrière la Deutsche Bank und Disconto-Gesellschaft (4,8 milliards) et la Danat-Bank (2,4 milliards), et devant la Commerz- und Privatbank (1,5 milliard), Reichs-Kredit-Gesellschaft (619 millions) et Berliner Handels-Gesellschaft (412 millions). À la suite de l'intervention de l'État lors de la crise bancaire de 1931, le Reich allemand détenait 66 % et la Deutsche Golddiskontbank détenait 22 % des actions de la Dresdner Bank ; la participation totale du gouvernement dans la Dresdner Bank a atteint 97 pour cent et (contrairement à la Deutsche Bank) a entraîné une ingérence significative dans la gestion de la banque. Dans le cadre de la même restructuration, la Dresdner Bank a acquis la pleine propriété de l'ancienne Danat-Bank , de la Mercurbank à Vienne, et de la Deutsche Orientbank à Istanbul. Son directeur adjoint était Hjalmar Schacht, qui allait bientôt devenir ministre de l'Économie sous le nazisme.
L'ère nazie
Après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933, la Dresdner Bank, fondée par un banquier juif, Eugen Gutmann, licencia ses 600 employés juifs, dont des membres du conseil d'administration et des employés de banque, et supprima ou confisqua leurs pensions. En mai 1933, « des chemises brunes nazies envahirent le hall du siège de la Dresdner Bank et brisèrent le buste en bronze d'Eugen au sol ». La banque fut déclarée « Judenrein » (« purifiée » des Juifs) et devint un outil du régime nazi d'Hitler. La banque « aryanisée » participa pleinement à l'aryanisation des entreprises juives par le régime nazi et devint connue comme la banque de choix des SS d'Heinrich Himmler. Comme d'autres banques qui avaient été nationalisées à divers degrés en 1931, la Dresdner Bank fut reprivatisée par étapes en 1936-1937. Après l'Anschluss nazi de 1938, la Dresdner Bank acquiert le 15 juin 1938 la propriété de la Länderbank de Vienne par l'intermédiaire de sa filiale locale la Mercurbank, dans une transaction forcée.
La filiale autrichienne de la Živnostenská Banka de Prague est simultanément intégrée dans l'entité fusionnée, rebaptisée Länderbank Wien AG. La nouvelle Länderbank compte 33 succursales à Vienne (36 après l'acquisition de l'activité autrichienne de la Società Italiana di Credito en 1939), contre 24 pour la Creditanstalt-Bankverein rivale qui est passée sous le contrôle de la Deutsche Bank. Plus tard en 1938, après l'annexion des Sudètes par les nazis, la Dresdner Bank, par l'intermédiaire de la Länderbank Wien, reprit les anciennes succursales de la Böhmische Escompte-Bank dans les villes de Moravie du Sud de Břeclav (Lundenburg), Mikulov (Nikolsburg) et Znojmo (Znaim). Au cours des années suivantes, la plupart des ressources de la Länderbank furent utilisées pour financer l'effort de guerre nazi, tandis qu'en mars 1939, la Dresdner Bank acquit le contrôle de la Böhmische Escompte-Bank. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Dresdner Bank a repris la Böhmische Escompte-Bank à Prague, la Societatea Bancară Română à Bucarest, la Handels- und Kreditbank à Riga et la Kontinentale Bank à Bruxelles.
Elle a également conservé le contrôle majoritaire de la Kommerzialbank à Cracovie, de la Deutsche Handels- und Kreditbank à Bratislava, de la Banque Bulgare de Commerce à Sofia et a fondé la Handelstrust West N. V. à Amsterdam. Après l'invasion de la Yougoslavie et la proclamation de l'État indépendant de Croatie, la Dresdner Bank a pris une participation de 53 pour cent dans la Jugoslavenska Banka, rebaptisée Kroatische Landesbank par décision de justice du 3 juin 1941. Également en 1941, la Dresdner Bank a pris le contrôle de la gestion de la Banque d'Athènes pendant l'occupation de la Grèce par les pays de l'Axe, sans toutefois en prendre la propriété par considération pour les sensibilités italiennes. En septembre 1941, la Dresdner Bank s'approprie un bloc d'actions détenues par l'Union européenne industrielle et financière, une filiale du groupe français Schneider-Creusot, dans la Banque générale de crédit hongroise. La Dresdner Bank a contribué au financement des camps de concentration, dont Auschwitz. La banque a été étroitement impliquée dans l'occupation de l'Europe, « agissant essentiellement comme la banque des SS en Pologne ». À la suite de la Seconde Guerre mondiale, 80 % des bâtiments de la banque ont été détruits, ce qui lui a coûté 162 bureaux dans 56 sites.
1945-2002
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le président du conseil de surveillance de la banque, Carl Goetz, fut arrêté par les forces d'occupation américaines et détenu jusqu'à la fin de 1947. Karl Rasche, ancien directeur général (Vorstandssprecher) de la banque depuis 1942, fut jugé à Nuremberg et condamné à sept ans de prison. La Deutsche Orientbank, filiale turque de la Dresdner Bank, fut liquidée en 1946. Le 30 juillet 1977 à Oberursel (Taunus), Jürgen Ponto, président du conseil d'administration de la Dresdner Bank, est abattu à son domicile lors d'une tentative d'enlèvement par la RAF. Ponto décède plus tard des suites de ses blessures. La Dresdner Bank a étendu son réseau par des acquisitions et l'ouverture de nouveaux bureaux non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis, à Singapour, au Canada, en Australie, au Japon, à Hong Kong et en Chine. La Dresdner Bank a été la première à ouvrir son propre bureau dans l'ancienne Allemagne de l'Est, à Dresde, le 2 janvier 1990. Après l'acquisition de Kleinwort Benson en 1995 pour former sa branche de banque d'investissement Dresdner Kleinwort, la Dresdner Bank a repris la banque d'investissement américaine Wasserstein Perella Group Inc., New York en 2000. Cette unité de banque d'investissement a ensuite été rebaptisée Dresdner Kleinwort Wasserstein. En 1999, Dresdner Bank et la Banque Nationale de Paris (BNP) ont proposé une fusion mais Allianz, un actionnaire majoritaire de Dresdner Bank, s'est opposé à la fusion. AXA, un actionnaire majoritaire de BNP, est un rival d'Allianz.
Rachat par Allianz
En 2002, Dresdner Bank est devenue une filiale à 100 % de la compagnie d'assurance Allianz. En juillet 2006, Dresdner Kleinwort a abandonné Wasserstein et a procédé à une réorganisation en banque d'affaires, banque de marchés de capitaux et banque d'investissement. La branche était composée de la banque de marchés de capitaux et de la banque d'investissement. En 2008, il a été rapporté qu'Allianz cherchait à se débarrasser de Dresdner Bank. Le groupe bancaire britannique Lloyds TSB faisait partie des groupes qui étaient intéressés. Cependant, en juillet de la même année, Lloyds TSB avait nié toute intention de faire une offre.
Reprise par Commerzbank
Le 31 août 2008, Commerzbank a annoncé qu'elle allait acquérir Dresdner Bank pour 9,8 milliards d'euros. Dresdner Bank a fusionné légalement avec Commerzbank le 11 mai 2009 et a cessé d'être une entité indépendante. En 2009, Deutsche Bank a annoncé qu'elle intégrerait l'activité de prêts sur titres de Dresdner Agency dans son activité de services fiduciaires et de titres (TSS) dans le cadre de la banque de transactions mondiales (GTB). Dresdner Bank a tenté d'obtenir une licence d'exploitation bancaire à Saint-Pétersbourg, où l'ancien agent du KGB Vladimir Poutine était en charge des relations économiques extérieures. Dresdner Bank a nommé Matthias Warnig, un ancien agent de la Stasi et ancien contact de Vladimir Poutine au KGB, pour négocier avec Poutine. Le bureau a été ouvert en 1991. Warnig est devenu président du conseil d'administration de Dresdner Bank ZAO, filiale russe de Dresdner Bank qui était située dans l'ancienne ambassade d'Allemagne sur la place Saint-Isaac et était une coentreprise avec la Banque nationale de Paris (BNP).
La banque a eu une relation commerciale lucrative avec Gazprom et la compagnie pétrolière nationale Rosneft. La banque a conseillé sur la vente forcée des actifs de Yukos. En 2017, les procureurs de Francfort, en collaboration avec la police criminelle fédérale et les agents des impôts, ont effectué des perquisitions dans les bureaux de la Commerzbank ainsi que dans les appartements de trois suspects à Francfort et à proximité de Hanau au sujet d'une « enquête pour évasion fiscale dans laquelle plusieurs dirigeants actuels et anciens sont soupçonnés d'avoir éludé 40 millions d'euros (47 millions de dollars) d'impôts via le démembrement des dividendes, également connu sous le nom de transactions « cum-ex » ». L'enquête s'étend également aux transactions réalisées en 2008 à la Dresdner Bank, reprise par la Commerzbank en 2009.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Dresdner_Bank