Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juillet Pierre

Pierre Juillet, né le 22 juillet 1921 et décédé le 23 décembre 1999 à Puy-Judeau (Commune de Vallière - Creuse), fut un proche conseiller politique et même une éminence grise de Georges Pompidou, Premier ministre puis Président de la République.

 

Pierre Juillet, Jacques Chirac et Marie-France Garaud

Pierre Juillet, Jacques Chirac et Marie-France Garaud

Il obtient le départ du Premier ministre Chaban-Delmas, considéré comme trop à gauche, et devient par la suite, avec Marie-France Garaud, le mentor du jeune Jacques Chirac. Il est le rédacteur du fameux Appel de Cochin de Jacques Chirac, qui dénonçait la politique anti-nationale de l'Europe fédérale. Ce dernier rompt avec lui après l'échec des élections européennes de 1979 qui voient le RPR passer derrière la liste UDF conduite par Simone Veil. Son père fut directeur de cabinet d'André Tardieu, président du conseil.

Pierre Juillet est le frère de Jacques Juillet et l'oncle d'Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la DGSE, responsable du renseignement économique au Secrétariat général de la défense nationale. Après la conquête de la mairie de Paris par Jacques Chirac, celui-ci remercie Pierre Juillet pour sa perspicacité. Pierre Juillet lui répond : « c'est bien la première fois qu'un cheval remercie son jockey ». « Ce qui perd toujours le vainqueur, c'est de croire en sa supériorité alors qu'il ne devait considérer que la faiblesse de son adversaire. »

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article