Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kiir Salva

Salva Kiir Mayardit, né 13 septembre 1951 dans le Bahr el-Ghazal, est un militaire et homme politique, premier président de la République du Soudan du Sud depuis 2011.

Kiir Salva

Appartenant au peuple des Dinkas, il est l'un des chefs de la rébellion sudiste durant la Seconde Guerre civile soudanaise. Kiir accède le 11 août 2005 aux fonctions de président de la région autonome du Soudan du Sud et premier vice-président de la République du Soudan, après la mort du chef politique et militaire du SPLA-M John Garang, tué dans un accident d'hélicoptère et dont il n'était pas un proche. Il occupe aussi le poste de chef de l'Armée populaire de libération du Soudan (Sudan People's Liberation Army ou SPLA).

Considéré comme étant plus indépendantiste que Garang, il mène le Soudan du Sud sur la voie de l'indépendance totale vis-à-vis du régime de Khartoum. Son élection à la présidence de la région autonome en avril 2010 avec 93 % des voix des électeurs sud-soudanais, est alors considéré pour beaucoup d'analystes comme une confirmation des désirs sécessionnistes de la région autonome.

Les résultats du référendum d'autodétermination qui a lieu du 9 au 15 janvier 2011, donnent un total de 98,83 % des voix en faveur de l'indépendance. Celle-ci devient effective le 9 juillet 2011 avec Salva Kiir comme chef du nouvel État. Le 23 juillet 2013, Salva Kiir limoge son vice-président Riek Machar après que celui-ci a fait état de son ambition de briguer le poste de président de la République lors des prochaines élections prévues en 2015.

Le 15 décembre 2013, des combats éclatent dans la capitale Djouba, entre les partisans de Salva Kiir et ceux de Riek Machar, faisant ressurgir de vieilles dissensions entre les différents clans du Mouvement populaire de libération du Soudan, émanation de la SPLA, sur fond de rivalité ethnique : d'un côté les Dinkas et de l'autre les Nuers (ethnie de Riek Machar). Le 16 décembre, le président Kiir annonce qu'un coup d'État a été déjoué. Au soir du 17 décembre, les affrontements ont déjà fait 73 victimes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article