Sœurs Étienne

Publié le par Roger Cousin

Les Sœurs Étienne sont un duo de chanteuses françaises, nées à Reims. Louise (née le 3 septembre 1924) et Odette (née le 21 mars 1928 et morte à Asnières-sur-Seine le 18 juillet 2013) ont mené avec succès une carrière éclair au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en pleine mode du swing.

Sœurs Étienne

À leurs débuts, elles enregistrent plusieurs disques comme chanteuses de l'orchestre de Louis Gasté, puis se produisent dans les cabarets parisiens de la Rive droite. Elles abandonnent la scène en 1953 en raison de leur mariage. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la mode musicale est aux rythmes importés d'outre-Atlantique. Les Sœurs Étienne l'ont bien compris. En adaptant les grands succès du jazz américain de l'époque, ce duo a assuré un certain succès.

Élevées à Reims dans une famille de musiciens amateurs, Louise et Odette arrivent à Paris en 1943, à peine sorties de l'adolescence. Elles aiment chanter par dessus tout et exercent ensemble leur talent dans des cinémas de quartier. Rapidement remarquées dans un radio-crochet, elles deviennent professionnelles. Lorsque Paris est libéré par les Américains, elles se mettent au swing. Avec un répertoire principalement adapté des hits américains, elles multiplient les tournées en France et dans le monde entier. En 1955, elles décident de se retirer progressivement de la scène pour se consacrer entièrement à leur vie familiale.

Presque 30 ans plus tard, Jacques Martin les invite dans son émission Thé Dansant. Un tremplin vers leur retour à la scène qui se concrétise en février 1982 grâce à Pascal Sevran et son émission "La Croisée des Chansons". Un peu hésitantes au départ elles sont encouragées par leur père, qui décède en 1984. Émissions télévisées, Bobino, et galas s'enchaînent. Pathé Marconi réédite leurs succès. 

Publié dans Chanteurs-Chanteuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article