Morton Gary
Gary Morton (né Morton Gary Goldaper ; 19 décembre 1924 – 30 mars 1999) était un humoriste américain dont les principaux lieux de représentation étaient les hôtels et complexes touristiques de la Borscht Belt, dans le nord de l'État de New York. Né à New York, il était le fils de Morris Goldaper et de Rose Greenfeder Goldaper, et avait une sœur, Helen. Plus tard, il devint producteur et directeur de studio, en association avec sa seconde épouse, Lucille Ball.
Gary Morton et son épouse, l'actrice et humoriste américaine Lucille Ball, assistent à la 61e cérémonie des Oscars
Vie privée et spectacle
Morton a épousé l'actrice Susan Morrow le 17 décembre 1953. Ils se sont séparés en août 1954 et le mariage a été annulé à Los Angeles le 11 juillet 1957. En 1960, Morton a rencontré Lucille Ball à New York, quelques mois avant sa première à Broadway dans la comédie musicale Wildcat. Morton a déclaré qu'il était toujours occupé à travailler la nuit et qu'il n'avait donc pas vu la série à succès I Love Lucy. Ils se sont mariés le 19 novembre 1961 à la Marble Collegiate Church de New York, devant le Dr Norman Vincent Peale. Morton, de 13 ans son cadet, a signé un contrat prénuptial pour étouffer les rumeurs selon lesquelles il était un chercheur d'or. Morton s'est étroitement impliqué dans la gestion de la carrière de sa femme, dès leur mariage en 1961 et jusqu'à la fin de sa carrière. Durant les années où Ball dirigeait seul Desilu Productions, Morton et son beau-frère, Fred Ball, ont siégé au conseil d'administration du studio à divers titres.
Plus tard, l'efficacité de Morton dans ses fonctions a été scrutée et critiquée. Les dénonciations les plus marquantes ont été formulées par Herbert F. Solow et Robert H. Justman, dont les relations avec Morton pendant la production de la série télévisée originale Star Trek sont décrites dans leur livre de 1996, Inside Star Trek: The Real Story. D'autres, dont Grant Tinker, ont livré leurs propres souvenirs du passage de Morton chez Desilu. La plupart des critiques citent la construction par Morton d'une « rue européenne » – une réplique à l'échelle 3/4 d'une rue de quartier d'affaires de style européen – comme un gaspillage des fonds du studio à une époque où la frugalité était une nécessité. D'après les registres financiers de Desilu et de Paramount, et comme le rapportent Solow et Justman, aucune production télévisée ou théâtrale n'a été tournée sur ce plateau avant sa démolition en 1977.
Après la vente de Desilu à Gulf+Western en 1967, Morton aida Ball à fonder Lucille Ball Productions afin de lui donner plus de liberté dans la production télévisuelle. Morton fut producteur exécutif de la troisième saison de Ball, Here's Lucy (1968-1974), et coproducteur exécutif de sa série malheureuse, Life with Lucy (1986). Outre ses tâches de production, il animait l'accueil du public de Ball avant son entrée en scène. Il a également joué de petits rôles dans différentes séries de Ball et a joué occasionnellement au cinéma. Il a notamment incarné le comédien fictif de Borscht Belt, Sherman Hart, dans Lenny (1974). Le 15 février 1983, Ball et Morton ont conclu un partenariat cinéma-télévision avec le studio 20th Century-Fox. Fox a ainsi donné accès à Ball à des films, des pièces de théâtre, des téléfilms, une mini-série de 20 heures et une sitcom. En 1996, Morton a épousé Susie McAllister. Le 30 mars 1999, il est décédé d'un cancer du poumon à l'âge de 74 ans à Palm Springs, en Californie.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Morton