Schumer Charles

Publié le par Roger Cousin

Charles Ellis « Chuck » Schumer (né le 23 novembre 1950 à Brooklyn, New York) est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de l'État de New York au Congrès des États-Unis depuis 1999.

Schumer CharlesSchumer Charles

De 1974 à 1980, il est membre de l'Assemblée de l'État de New York. De 1980 à 1998, il représente le neuvième district de l'État à la Chambre des représentants des États-Unis. En novembre 1998, il est élu avec surprise au Sénat des États-Unis en battant le sénateur titulaire sortant, le très estimé et redouté républicain Alfonse D'Amato. En novembre 2004, Schumer est réélu avec 71 % des voix contre 25 % au candidat républicain Howard Mills, le plus gros score obtenu à une sénatoriale dans l'État de New York. Schumer est membre de plusieurs commissions du Sénat (Finances, Banque, Judiciaire...). La propension de Shumer à souvent se mettre en avant et à rechercher l'attention des médias télévisés a fait l'objet d'une remarque sarcastique de l'ancien sénateur Bob Dole selon lequel « la place la plus dangereuse à Washington, D.C. est celle située entre Charles Schumer et une caméra de télévision ». (« the most dangerous place in Washington is between Charles Schumer and a television camera. »)

Avec le sénateur Dianne Feinstein (dém., Calif.), Schumer s'est attiré les foudres de la National Rifle Association (lobby des armes à feu) pour avoir été l'auteur du bannissement provisoire d'un certain type d'armes d'assaut en 1994. Schumer s'est également investi dans le contre-terrorisme, la confirmation des juges fédéraux ou le développement économique de New York. Au sein du Parti démocrate, Schumer est responsable du recrutement des candidats pour les élections sénatoriales de 2006. En juillet 2008, en s'interrogeant dans une lettre ouverte à l'OTS sur la solvabilité de la banque californienne Indymac, il provoque un mouvement de panique et une crise de liquidité de cette banque qui la conduit à la faillite le 11 juillet 2008. Avec les sénateurs Dianne Feinstein et Edward J. Markey (rép.), il a déposé une proposition de loi visant à l'interdiction du Bisphénol A pour tout contenant de boisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article