Wickes Mary

Publié le par Mémoires de Guerre

Mary Wickes est une actrice américaine née Mary Isabella Wickenhauser le 13 juin 1910 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis), décédée le 22 octobre 1995 à Los Angeles (Californie).

Wickes Mary

Jeunesse

Wickes est né de Frank Wickenhauser et de sa femme Mary Isabella (née Shannon) à St. Louis, dans le Missouri, d’origine allemande, écossaise et irlandaise, et a élevé des protestants. Ses parents étaient passionnés de théâtre et l’ont emmenée au théâtre dès le moment où elle pouvait rester éveillée pendant la matinée. Excellente élève, elle a sauté deux années et obtenu son diplôme à 16 ans de l’école secondaire Beaumont. Elle a été acceptée à l’Université de Washington à St. Louis, où elle a rejoint l’équipe de débat et la sororité Phi Mu, et a été initiée au Conseil de mortier en 1929. Elle a obtenu son diplôme en 1930 avec une double majeure en littérature anglaise et en sciences politiques. Bien qu’elle ait prévu une carrière en droit, un professeur préféré l’a encouragée à essayer le théâtre, et elle a changé de direction. 

Carrière

La première apparition de Wickes à Broadway est dans The Farmer Takes a Wife de Marc Connelly en 1934 avec Henry Fonda. Elle commence à jouer dans des films à la fin des années 1930 et fait partie de la troupe d’Orson Welles dans son drame radiophonique The Mercury Theatre on the Air; elle apparaît également dans le film de Welles Too Much Johnson (1938). L’une de ses premières apparitions importantes au cinéma est parue dans The Man Who Came to Dinner (1942), où elle reprend le rôle de l’infirmière Preen. Grande (1,78 m) avec une voix distinctive, Wickes se révélera finalement une comédienne habile. Elle attire l’attention dans Now, Voyager (1942) en tant qu’infirmière ingénieuse qui aide le personnage de Bette Davis pendant la maladie de sa mère. Elle avait déjà joué plus tôt cette année-là avec Davis dans The Man Who Came To Dinner, et s’était jointe à elle de nouveau six ans plus tard dans June Bride. (Wickes et Davis se sont aussi remariés en 1965 lorsque Wickes a joué un rôle de soutien à Davis dans un projet pilote de télévision, The Decorator.) 

En 1942, elle joue aussi un rôle important dans la comédie Who Done It d’Abbott et Costello ? Elle a continué à jouer des rôles de soutien dans des films au cours de la décennie suivante, jouant habituellement des personnages sages. Un excellent exemple est sa caractérisation de la femme de ménage harcelée dans les véhicules Doris Day On Moonlight Bay et By the Light of the Silvery Moon, un type de personnage qu’elle répéterait dans le Noël blanc (1954), avec Bing Crosby, Danny Kaye, Rosemary Clooney et Vera-Ellen. Elle joue des rôles similaires dans deux films ultérieurs avec Rosalind Russell dans les années 1960 : The Trouble with Angels et Where Angels Go, Trouble Follows. Wickes passe au nouveau médium de la télévision en 1949, jouant le rôle-titre d’une version de Mary Poppins de Westinghouse Studio One. Dans les années 1950, Wickes incarne la bonne Katie dans la série Annette du Mickey Mouse Club et joue régulièrement dans les sitcoms Make Room for Daddy and Dennis the Menace. Elle a également joué le rôle d’une professeure de ballet, Madame Lamond, dans l’épisode I Love Lucy "The Ballet" (1952). Wickes a également servi de modèle de référence pour Cruella De Vil dans Walt Disney’s One Hundred and One Dalmatians (1961) et a joué Mme Squires dans l’adaptation cinématographique de The Music Man (1962) de Meredith Willson. 

En 1953, Wickes joue Martha la gouvernante du personnage d’Ezio Pinza dans l’éphémère Bonino. En 1954-1955, elle joue Alice dans The Halls of Ivy, avec Ronald Colman. En 1956, Wickes apparaît avec Thelma Ritter dans l’épisode "The Babysitter" d’Alfred Hitchcock Presents. Wickes apparaît également dans deux épisodes de Zorro. Au cours de la saison 1961-1962, elle joue le rôle de Maxfield face à Gertrude Berg et Cedric Hardwicke dans Mrs. G. Goes to College. Pour son travail dans la sitcom, Wickes a été nominé pour un Emmy Award pour "Performance exceptionnelle dans un rôle de soutien par une actrice". En 1964, elle apparaît à l’émission The Donna Reed dans l’épisode "First Addition". En 1964, elle joue le rôle d’Ida Goff dans cinq épisodes de la série Temple Houston, avec Jeffrey Hunter comme personnage historique, l’avocat de la frontière Temple Lea Houston, le plus jeune fils de Sam Houston. Elle a joué Adeline Ashley dans un épisode de 1967 de The Beverly Hillbillies, "The Social Climbers".

Ami de longue date de Lucille Ball, Wickes a joué de nombreux rôles invités sur I Love Lucy, The Lucy Show et Here Lucy. En 1970-71, elle est invitée au Doris Day Show. (Day est une de ses amies.) Elle était aussi une habituée de l’émission pour enfants Sid et Marty Krofft Sigmund and the Sea Monsters et de la sitcom Doc. Elle a fait de nombreuses apparitions comme une célébrité panéliste sur le jeu télévisé Match Game. Dans les années 1980, ses apparitions dans des séries télévisées telles que Our Man Higgins, M*A*S*H, Columbo, The Love Boat, Kolchak : The Night Stalker et Murder, She Wrote ont fait d’elle une actrice reconnaissable. Elle est également apparue dans une variété de spectacles de Broadway, y compris une renaissance de 1979 de l’Oklahoma! comme tante Eller, pour laquelle elle a reçu des critiques élogieuses.  La carrière de Wickes a connu une résurgence à la fin des années 1980 et 1990. Elle est la mère du personnage de Shirley MacLaine dans le film Postcards from the Edge (1990) et incarne Marie Murkin dans le téléfilm et les séries d’adaptations de The Father Dowling Mysteries (1989-1991). Elle a joué l’un de ses rôles les plus remarquables au cours de ces années, lorsqu’elle a été interprétée comme sœur Mary Lazarus dans Sister Act (1992) et dans la suite Sister Act 2 : Back in the Habit (1993). Elle est apparue dans la version 1994 de Little Women avant de tomber malade.

Décès et héritage

Au cours des dernières années de sa vie, Wickes a souffert de nombreux maux qui ont entraîné son hospitalisation, où elle est tombée et s’est cassée la hanche, ce qui a entraîné une intervention chirurgicale. Elle est décédée de complications suite à l’intervention chirurgicale le 22 octobre 1995, à l’âge de 85 ans, au Centre médical de l’UCLA à Los Angeles. Son dernier rôle, Laverne, dans le long métrage d’animation The Hunchback of Notre Dame de Disney, sort à titre posthume en 1996. Wickes aurait eu seulement une session d’enregistrement de voix pour le film quand elle est morte. Jane Withers est venue pour terminer les six dernières lignes de dialogue du personnage. Elle a été inhumée auprès de ses parents au cimetière de la vallée de Shiloh, dans l’Illinois. Wickes a été intronisé à titre posthume à l’Allée des célébrités de Saint-Louis en 2004. 

Vie personnelle

Wickes a quitté un grand domaine et a fait un legs de 2 millions de dollars en mémoire de ses parents, créant le Isabella and Frank Wickenhauser Memorial Library Fund for Television, Film and Theater Arts à l’Université de Washington à St. Louis. Wickes a été républicain toute sa vie.

Prix et nominations

  • 1962 Prime time Emmy Awards Performance exceptionnelle dans un rôle de soutien par une actrice Mme G. Goes to College Nominé
  • 1993 American Comedy Awards Actrice de soutien la plus drôle dans un film Sister Act Nominé
Wickes Mary

Filmographie

  • 1935 : Watch the Birdie : non créditée
  • 1938 : Too Much Johnson, d'Orson Welles : Mme Battison
  • 1939 : Seeing Red : Mme Smith
  • 1942 : L'Homme qui vint dîner (The man who came to dinner), de William Keighley : Mme Preen, l'infirmière
  • 1942 : Blondie's Blessed Event : Sarah Miller
  • 1942 : Au coin de la Quarante-Quatrième rue (The Mayor of 44th Street) d'Alfred E. Green : Mamie
  • 1942 : Private Buckaroo : Bonnie-Belle Schlopkiss
  • 1942 : Une femme cherche son destin (Now, Voyager), d'Irving Rapper : Dora Pickford, l'infirmière
  • 1942 : Deux nigauds détectives (Who Done It?) de Erle C. Kenton : Juliet Collins
  • 1943 : How's About It : Mike Tracy
  • 1943 : Rhythm of the Islands : Susie Dugan
  • 1943 : My Kingdom for a Cook : Agnes Willoughby
  • 1943 : Happy Land d'Irving Pichel : Emmy
  • 1943 : Amour et Swing (Higher and Higher), de Tim Whelan : Sandy Brooks
  • 1948 : La Mariée du dimanche (June bride), de Bretaigne Windust : Rosemary McNally
  • 1948 : The Decision of Christopher Blake de Peter Godfrey : Clara
  • 1949 : Anna Lucasta, d'Irving Rapper : Stella
  • 1950 : La Scandaleuse Ingénue (The Petty Girl) d'Henry Levin : professeur Whitman
  • 1951 : Le Bal du printemps (On Moonlight Bay) de Roy Del Ruth : Stella (la gouvernante et la cuisinière des Winfield)
  • 1951 : La Femme de mes rêves (I'll See You in My Dreams), de Michael Curtiz : Anna
  • 1952 : Un garçon entreprenant (Young Man with Ideas) de Mitchell Leisen : Gilpin
  • 1952 : The Story of Will Rogers de Michael Curtiz : Mme Foster, la tenancière
  • 1952 : Gosses des bas-fonds (Bloodhounds of Broadway), de Harmon Jones : La femme à la blanchisserie
  • 1953 : La Maîtresse de papa (By the Light of the Silvery Moon), de David Butler : Stella
  • 1953 : Half a Hero : Mme Watts
  • 1953 : The Actress, de George Cukor : Emma Glavey
  • 1954 : Ma and Pa Kettle at Home : Mlle Wetter
  • 1954 : Noël blanc (White Christmas), de Michael Curtiz : Emma Allen
  • 1954 : Le Nettoyeur (Destry), de George Marshall : Bessie Mae Curtis
  • 1955 : Good Morning, Miss Dove : Mlle Ellwood
  • 1956 : Deux nigauds dans le pétrin (Dance with Me Henry) : Mlle Mayberry
  • 1957 : Don't Go Near the Water de Charles Walters : Janie
  • 1958 : Le Fier Rebelle (The Proud Rebel), de Michael Curtiz : Mme Ainsley
  • 1959 : Train, Amour et Crustacés (It Happened to Jane), de Richard Quine : Matilda Runyon
  • 1960 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron), d'Anthony Mann : Mme Neal Hefner
  • 1961 : Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) (voix additionnelle)
  • 1961 : Au péril de sa vie (The sins of Rachel Cade) de Gordon Douglas : Marie Grieux
  • 1962 : The Music Man, de Morton DaCosta : Mme Squires
  • 1964 : Fate Is the Hunter de Ralph Nelson : Mme Llewlyn
  • 1964 : Dear Heart de Delbert Mann : Mlle Fox
  • 1965 : Comment tuer votre femme (How to Murder Your Wife), de Richard Quine : la secrétaire de Harold
  • 1966 : Le Dortoir des anges (The Trouble with Angels) d'Ida Lupino : sœur Clarissa
  • 1967 : The Spirit Is Willing de William Castle : Gloria Tritt
  • 1968 : Where Angels Go, Trouble Follows de James Neilson : sœur Clarissa
  • 1972 : Open Window : Mme Sappleton
  • 1972 : Napoléon et Samantha (Napoleon and Samantha), de Bernard McEveety : Clara
  • 1972 : 3 Étoiles, 36 Chandelles (Snowball Express), de Norman Tokar : Mlle Wigginton
  • 1980 : Touched by Love de Gus Trikonis : Margaret
  • 1990 : Bons baisers d'Hollywood (Postcards from the Edge), de Mike Nichols : la grand-mère
  • 1992 : Sister Act (Sister Act) d'Emile Ardolino : sœur Mary Lazarus
  • 1993 : Sister Act, acte 2 (Sister Act 2: Back in the Habit), de Bill Duke  : sœur Mary Lazarus
  • 1994 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women), de Gillian Armstrong : tante March
  • 1996 : Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame), de Gary Trousdale et Kirk Wise : Laverne (voix)

Télévision

  • 1950 : The Peter Lind Hayes Show (série) : la gouvernante
  • 1953 : Bonino (série) : Martha
  • 1954 : The Halls of Ivy (série) : Alice
  • 1958 : Walt Disney Presents: Annette (série) : Katie
  • 1958 : Zorro de Walt Disney (série) : Dolores Bastinado (saison 1)
    • épisode 32 (La croix des Andes), - épisode 33 (Les bolas mortelles) - épisode 34 (Les puits de la mort)
  • 1960 : The Gambler, the Nun and the Radio : L'infirmière
  • 1961 : The Gertrude Berg Show (série) : Maxfield
  • 1963 : Temple Houston (série) : Ida Goff
  • 1968 : Julia (série) : Melba Chegley (1968-1971)
  • 1969 : The Monk : Mme Medford
  • 1971 : Columbo : Plein Cadre (Suitable for Framing) (série) : la tenancière
  • 1972 : The Man Who Came to Dinner : Mme Preen, l'infirmière
  • 1973 : Sigmund and the Sea Monsters (série) : tante Zelda (1973-1975)
  • 1974 : Ma and Pa
  • 1975 : Doc (série) : Beatrice Tully, l'infirmière (1975-76)
  • 1977 : Lucy Calls the President : Millie Baker
  • 1979 : Willa : Eunice
  • 1985 : Arabesque (épisode 1 , saison 2) : Mrs Alva Crane
  • 1985 : The Canterville Ghost : Mme Umney
  • 1985 : First the Egg : Mme Crandall
  • 1986 : The Christmas Gift : Henrietta Sawyer
  • 1987 : Almost Partners : Aggie Greyson
  • 1987 : Le Père Dowling : Marie Murkin
  • 1989 : Le Père Dowling (Father Dowling Mysteries) (série) : Marie Murkin
  • 1995 : Life with Louie (série) : la grand-mère (voix)

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article