Yates Pauline

Publié le par Mémoires de Guerre

Pauline Lettice Yates (16 juin 1929 – 21 janvier 2015) était une actrice anglaise, surtout connue pour avoir joué Elizabeth Perrin dans la série télévisée de la BBC The Fall and Rise of Reginald Perrin. Elle a également joué dans Bachelor Father et Keep It in the Family.

Pauline Yates

Pauline Yates

Carrière

Actrice

Yates est née à St Helens, dans le Lancashire, le 16 juin 1929. Elle a commencé sa carrière d'actrice en rejoignant Oldham Rep juste après avoir quitté le lycée pour filles de Childwall Valley. À l'âge de 17 ans, elle a fait ses débuts sur scène dans une version dramatisée de Jane Eyre, en interprétant Grace Poole. En 1957, Yates a été choisie pour le rôle d'Estelle Waterman dans Emergency Ward 10, après quoi elle est devenue un visage régulier de la télévision britannique et est également apparue dans quelques films britanniques. Dans les années 1960, elle a fait des apparitions dans Armchair Theatre, Dixon of Dock Green, Z-Cars, Gideon's Way, Nightingale's Boys, The Human Jungle et The Ronnie Barker Playhouse, "Maigret", entre autres. (Elle apparaît à nouveau avec Ronnie Barker dans Lines From My Grandfather's Forehead, une émission de sketches comiques pour la radio, diffusée pour la première fois sur BBC Radio 4 à partir du 15 février 1971.)

En 1970, elle apparaît dans le rôle de Mme Arnoux dans Sentimental Education avec Robert Powell. En 1972, elle joue dans sa propre série, Harriet's Back in Town, produite par Thames Television. Le casting comprend William Russell et Sally Bazely. En 1975, elle partage l'affiche avec Derek Nimmo dans la sitcom de courte durée My Honorable Mrs, dans laquelle elle joue Jane Prendergast, une femme au foyer qui devient députée conservatrice comme son mari Derek Prendergast (Derek Nimmo). Yates a ensuite été choisie pour incarner Elizabeth Perrin dans The Fall and Rise of Reginald Perrin (1976-1979), et sa suite The Legacy of Reginald Perrin (1996).

Fin de carrière

Le talent de Yates en tant que doublure comique a été encore utilisé dans la sitcom d'ITV Keep It in the Family (Thames, 1980-1982) où elle a joué l'épouse du dessinateur de bandes dessinées excentrique et frustrant Dudley Rush (joué par Robert Gillespie) qui a duré cinq saisons ; Yates n'a pas figuré dans la série de 1983. Elle est apparue sur scène dans une production de la Oxford Playhouse Company de la pièce de Joe Orton, What the Butler Saw au Teatr y Werin à Aberystwyth, au Pays de Galles, avec William Russell et Michael Barrington dans la distribution. En 1987, elle a joué le rôle principal dans la pièce d'Alan Ayckbourn Woman in Mind pour la même compagnie. Yates a joué dans l'adaptation scénique de David Pownall à Leicester Haymarket du roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, réalisée par Bill Pryde en 1985. En 1989, Yates est apparu dans la pièce Talking to Angels au Theatre Museum de Londres.

Vie privée

Pauline Yates a épousé l'acteur/écrivain Donald Churchill en 1960. Le couple a eu deux filles, Jemma et Polly, et a vécu de nombreuses années à Primrose Hill, au nord de Londres. Donald Churchill est décédé sur le plateau en 1991 après le tournage de son dernier épisode d'El C.I.D. pour Granada Television dans lequel il jouait le capitaine de port irascible Metcalf. Jemma Churchill est également actrice et Polly Churchill était écrivaine. Polly Churchill est décédée en 2018. Polly a eu une relation de deux ans avec Christopher Nichols, le veuf de la plus jeune fille de Francis Crick, Jacqueline. Pauline Yates a eu trois petits-enfants.

Décès

Pauline Yates est décédée à Londres, le 21 janvier 2015, à l'âge de 85 ans.

Filmographie

1959 Fly Away Peter Phyllis Hapgood TV movie
1960 Identity Unknown Jenny
1964 Never Mention Murder Zita Edgar Wallace Mysteries
1965 Darling Estelle Gold
1967 The Spare Tyres Doreen Short
1968 Lionheart Mother
1975 Savages Margaret West TV movie
1978 The Four Feathers Army Nurse TV movie
1981 Jack's Trade Val  TV movie
1985 She'll Be Wearing Pink Pyjamas Diane
1992 Elenya Elenya's Voice Voice
1998 Reckless The Sequel  Joyce Crane TV movie

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Pauline_Yates

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article