Gneist Rudolf von
Rudolf von Gneist (13 août 1816 – 22 juillet 1895) est un juriste, politologue et homme politique allemand.
Après des études secondaires au gymnasium d'Eisleben en Saxe prussienne, Gneist intègre en 1833 l'université Frédéric-Guillaume de Berlin pour étudier le droit où il suivit les cours du réputé professeur de droit romain Friedrich Carl von Savigny. Obtenant son diplôme en 1838, le jeune Gneist s'établit immédiatement comme privat-docent à la faculté de droit. Il avait cependant déjà décidé de faire sa carrière dans le domaine juridique.
Il réalisa alors l'un de ses plus vieux désirs et passa plusieurs années à voyager en France, en Italie et en Angleterre. À son retour en 1844, il fut nommé professeur extraordinaire de droit romain à l'université de Berlin et commença ainsi une carrière universitaire qui se terminera avec sa mort. Il devint juge assistant à la cour supérieure puis au tribunal suprême.
En 1882, le premier ministre du Japon Hirobumi Itō à la tête d'une délégation visita l'Europe pour étudier les différents types de gouvernement. Il rencontra Gneist à Berlin qui les instruisit en droit constitutionnel pendant six mois. La constitution de l'Empire du Japon réflète le conservatisme de Gneist dans la limitation des pouvoirs du parlement et dans le renforcement de ceux du cabinet. L'un de ses étudiants, Albert Mosse, fut plus tard envoyé au Japon en tant que conseiller étranger.