Allen Rex

Publié le par Mémoires de Guerre

Rex Elvie Allen Sr. (31 décembre 1920 – 17 décembre 1999), surnommé « Le Cowboy de l'Arizona », était un acteur, chanteur et auteur-compositeur américain de cinéma et de télévision. Il fut également le narrateur de nombreuses productions Disney sur la nature et le western. Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Allen reçut en 1975 une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, situé au 6821 Hollywood Boulevard.

Publicité
Rex Allen

Rex Allen

Carrière

Jeunesse

Allen est né d'Horace E. Allen et de Luella Faye Clark dans un ranch de Mud Springs Canyon, à soixante-dix kilomètres de Willcox, dans le comté de Cochise, au sud-est de l'Arizona, aux États-Unis. Enfant, il jouait de la guitare et chantait lors de réceptions locales avec son père violoniste, jusqu'à l'obtention de son diplôme de fin d'études secondaires, où il fit une tournée dans le Sud-Ouest américain comme cavalier de rodéo. Il fit ses débuts dans le show-business sur la côte Est.

Début de carrière

Allen a débuté sa carrière de chanteur sur la station de radio KOY à Phoenix, en Arizona, avant de se faire connaître en tant qu'interprète du National Barn Dance sur WLS à Chicago. À l'époque où les cowboys chanteurs comme Roy Rogers et Gene Autry étaient très en vogue dans le cinéma américain, Republic Pictures à Hollywood lui a fait passer un bout d'essai et lui a signé un contrat en 1949. À partir de 1950, Allen a joué son propre rôle dans 19 westerns hollywoodiens. Figurant parmi les dix plus gros succès du box-office de l'époque, son personnage a rapidement été repris dans les bandes dessinées. À l'écran, Allen incarnait le héros américain du Far West, impeccable et pieux, coiffé d'un Stetson blanc, adorant son fidèle cheval Koko et partageant ses aventures avec un ami fidèle. Le partenaire comique d'Allen dans ses premiers films était d'abord Buddy Ebsen, puis l'acteur de caractère Slim Pickens.

Carrière ultérieure

Allen a écrit et enregistré de nombreuses chansons, dont plusieurs ont été reprises dans ses propres films. Arrivé tardivement dans l'industrie cinématographique, sa carrière fut relativement courte, la popularité des westerns de série s'étant estompée au milieu des années 1950. Il a néanmoins joué dans plusieurs westerns de série B au cours des années 1950. Alors que d'autres stars du western se tournaient vers la télévision, Allen s'y est essayé, incarnant le Dr Bill Baxter dans la série hebdomadaire d'une demi-heure Frontier Doctor. En 1961, il était l'un des cinq animateurs de l'émission Five Star Jubilee sur NBC.

Allen possédait une voix riche et agréable, idéale pour la narration, et a pu trouver un emploi considérable de narrateur dans divers films, notamment pour les films animaliers et les émissions de télévision de Walt Disney Pictures. Ce travail lui a valu le surnom de « La Voix de l'Ouest ». Il a narré La Légende de Lobo, L'Incroyable Voyage, Les Cubs de Yellowstone, Courez, Appaloosa, courez et Charlie, le Cougar Solitaire. Il a également prêté sa voix au père dans le film « Carousel of Progress » de Walt Disney, présenté pour la première fois à l'Exposition universelle de 1964 et aujourd'hui à Walt Disney World. Suite à une rénovation en 1993, Allen a été remplacé par Jean Shepherd pour la voix du père, mais a eu droit à une brève apparition dans le rôle du grand-père dans la scène finale.

Allen a assuré la narration du film d'animation de Hanna-Barbera de 1973, La Toile de Charlotte. Il a également prêté sa voix aux publicités de Purina Dog Chow pendant de nombreuses années. Après avoir déménagé à Sonoita, en Arizona, au début des années 1990, il a exercé une activité de doublage remarquable presque jusqu'à sa mort, enregistrant des centaines de bandes sonores pour des publicités nationales dans son studio préféré de Tucson, Porter Sound. Dans ses dernières années, il a également joué fréquemment avec l'acteur Pedro Gonzalez-Gonzalez. Il a écrit et chanté la chanson thème de la sitcom Best of the West du début des années 1980.

Vie privée

En 1940, Allen épousa Doris Windsor, avec qui il eut un enfant, Rexine Allen. Il se remaria avec Bonnie Linder (1946-1973), avec qui il eut quatre enfants. Il épousa Virginia Hudson en troisièmes noces le 25 novembre 1992. Le couple divorça en 1999. Parmi ses cinq enfants, on compte Rex Allen Jr., qui devint chanteur comme son père. Allen était le cousin de Glenn Strange (qui jouait le barman Sam Noonan) et de Taylor « Cactus Mack » McPeters (qui jouait « Pa » dans l'épisode « Épouse-moi »), tous deux membres de la distribution de Gunsmoke.

Décès

Allen est décédé le 17 décembre 1999 à Tucson, en Arizona. Il s'était effondré dans son allée après une crise cardiaque et avait été accidentellement renversé par son aide-soignant. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées au Railroad Park de Willcox.

Héritage

Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Allen a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6821 Hollywood Boulevard. En 1983, il a été intronisé au Western Performers Hall of Fame du National Cowboy and Western Heritage Museum d'Oklahoma City, en Oklahoma. En 1989, sa vie a été relatée dans le livre « Rex Allen : My Life, Sunrise to Sunset – The Arizona Cowboy », écrit par Paula Simpson-Witt et Snuff Garrett. Le Rex Allen Arizona Cowboy Museum et le Willcox Cowboy Hall of Fame à Willcox présentent une collection de souvenirs d'Allen, comprenant des photos, des affiches de films, des tenues de cow-boy, des disques et des instruments de musique. Ses cendres ont été dispersées à Railroad Park, en face du musée, près d'une statue en bronze d'Allen.

Filmographie

  • 1950 : The Arizona Cowboy de R. G. Springsteen : Rex Allen
  • 1950 : Hills of Oklahoma de R. G. Springsteen : Rex Allen
  • 1950 : Redwood Forest Trail de Philip Ford : Rex Allen
  • 1950 : Under Mexicali Stars de George Blair : Rex Allen
  • 1951 : Silver City Bonanza de George Blair : Rex Allen
  • 1951 : Thunder in God's Country de George Blair : Rex Allen
  • 1951 : Rodeo King and the Senorita de Philip Ford : Rex Allen
  • 1951 : Utah Wagon Train de Philip Ford : Rex Allen
  • 1952 : Colorado Sundown de William Witney : Rex Allen
  • 1952 : The Last Musketeer de William Witney : Rex Allen
  • 1952 : Border Saddlemates de William Witney : Rex Allen
  • 1952 : I Dream of Jeanie de Allan Dwan : M. Tambo / Rex Allen
  • 1952 : Old Oklahoma Plains de William Witney : Rex Allen
  • 1952 : South Pacific Trail de William Witney : Rex Allen
  • 1953 : Old Overland Trail de William Witney : Rex Allen
  • 1953 : Iron Mountain Trail de William Witney : Rex Allen
  • 1953 : Down Laredo Way de William Witney : Rex Allen
  • 1953 : Shadows of Tombstone de William Witney : Rancher Rex Allen
  • 1953 : Red River Shore d'Harry Keller : Marshal Rex Allen
  • 1954 : Phantom Stallion d'Harry Keller : Rex Allen
  • 1954 : Seul contre tous (Rails into Laramie) de Jesse Hibbs : Interprète de la chanson-titre
  • 1960 : Pour l'amour de Mike (None but the Brave ou For the Love of Mike) de George Sherman  : Lui-même
  • 1961 : Tomboy and the Champ de Francis D. Lyon : Rex Allen
  • 1961 : Le Chariot à voile (The Saga of Windwagon Smith) de Charles Nichols : Narrateur / Windwagon Smith (voix)
  • 1966 : Swamp Country de Robert Patrick : shérif
  • 1966 : Rodéo fantastique (Run, Appaloosa, Run) de Larry Lansburgh : narrateur

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rex_Allen

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article