Camp d'Auschwitz-Monowitz III
Monowitz (Monowice selon la graphie polonaise, Monowitz-Buna ou Auschwitz III) est un sous-camp ou l'un des trois grands camps du complexe concentrationnaire et de mise à mort d'Auschwitz. Il fut établi en octobre 1942 en Pologne occupée.
Monowitz était conçu primairement comme un Arbeitslager (camp de travail), mais il comprenait une forte composante d'extermination. Il renfermait approximativement 12 000 prisonniers, des Juifs dans leur grande majorité, mais on y trouvait aussi des prisonniers de droit commun et politiques (qui recevaient généralement des tâches moins lourdes). Au camp de Monowitz était adjointe la Buna-Werke, une fabrique de caoutchouc à laquelle on envoyait les détenus travailler. La Buna était dirigée par des civils de la compagnie IG Farben et en coopération avec la SS. L'usine devait être entièrement construite et rentabilisée par les prisonniers, qui recevaient le strict minimum en matière d'outils, de nourriture et de logement.
La mort d'épuisement ou d'inanition après quelques mois était la norme, mais il y avait un flux constant de nouveaux arrivants. Monowitz devint finalement le plus grand camp de travail en activité d'Auschwitz. L'IG Farben y investit plus de 700 millions de Reichsmarks. En novembre 1943, les SS déclarèrent que les camps d'Auschwitz II (Birkenau) et d'Auschwitz III (Monowitz) seraient des camps séparés. Le capitaine SS Heinrich Schwarz fut nommé commandant de Monowitz de novembre 1943 à janvier 1945. Les détenus trop épuisés pour continuer à travailler étaient ensuite envoyés dans les chambres à gaz de Birkenau afin d'y être exterminés. Monowitz a été bombardé à 4 reprises durant l'année 1944 par les alliés: le 20 août, le 13 septembre et les 18 et 26 décembre.
Si lors de l'attaque du 13 septembre 1944 des bombes perdues tombèrent sur d'autres sous-camps d'Auschwitz, Monowitz fut le seul sous-camp d'Auschwitz à avoir été bombardé par les Alliés. Ces bombardements entraient dans la stratégie alliée visant à affaiblir les espaces de production allemands. En janvier 1945, les gardes évacuèrent les prisonniers d'Auschwitz, y compris Monowitz, dans une tentative de fuite devant l'Armée rouge par une marche épuisante appelée la marche de la mort par l'ampleur de ses pertes. Quelques jours plus tard, toujours en janvier 1945, l'armée soviétique entra dans Monowitz et libéra les quelques prisonniers qui y restaient, surtout ceux qui avaient été laissés par les gardiens à l'infirmerie lors de l'évacuation du camp (notamment Primo Levi).