Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Haley Nikki

Nimrata Haley dite Nikki Haley, née le 20 janvier 1972 à Bamberg (Caroline du Sud), est une femme politique américaine, membre du Parti républicain. Elle est gouverneure de Caroline du Sud de 2011 à 2017 et ambassadrice, représentante permanente auprès des Nations unies depuis le 24 janvier 2017.

Haley Nikki
Haley Nikki
Haley Nikki
Haley Nikki
Haley Nikki

Nikki Haley est née et a été élevée dans une famille de confession sikh. Ses parents sont en effet des émigrés qui arrivent en Caroline du Sud dans les années 1960. Elle s'est convertie à la religion de son mari (officier dans la garde nationale), le méthodisme, avant son mariage. Le 6 septembre 1996, elle s'est mariée à Michael Haley à la fois dans une église méthodiste et dans un gurdwara (temple) sikh. Haley s'identifie maintenant comme chrétienne. Toutefois, elle assiste encore à des cérémonies sikh par respect pour la culture de ses parents. Nikki Haley est mère de deux enfants, Rena et Nalin. En 2004, Nikki Haley bat lors de l'investiture républicaine le représentant d'État sortant Larry Koon, à ce poste depuis 1975. Elle est ensuite facilement élue a la Chambre des représentants de Caroline du Sud pour le 87e district lors de l'élection générale, avec 98,94 % des suffrages. Elle est ensuite très largement réélue en 2006 et 2008.

Le 14 mai 2009, Nikki Haley annonce qu'elle est candidate à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur de Caroline du Sud (alors détenu par Mark Sanford). Le 11 novembre 2009, elle est soutenue dans sa campagne par la Première dame de Caroline de Sud, Jenny Sanford, et par l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney. Toutefois, elle est alors nettement distancée dans les sondages et dans la collecte de fonds, jusqu'à ce qu'elle soit soutenue par l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence et gouverneur de l'Alaska Sarah Palin. Le 8 juin 2010, jour de l'investiture républicaine, Haley arrive en tête avec 48,86 % des voix, contre des « poids-lourds politiques » de l'État, à savoir le représentant fédéral Gresham Barrett (22 %), le procureur général Henry McMaster (17 %) ou encore le gouverneur adjoint André Bauer (12 %). Cependant, aucun candidat n'ayant réunit 50 % dès le premier tour, un second tour se tient le 22 juin 2010. Le 22 juin 2010, Nikki Haley est définitivement investie en obtenant 233 733 voix soit 65,1 % contre 125 601 voix soit 34,9 % à Gresham Barrett.

Le 2 novembre 2010, elle bat le sénateur démocrate Vincent Sheheen en obtenant 674 576 voix, soit environ 51 % des suffrages. Haley est associée au mouvement Tea Party. Fin 2011, elle apporte son soutien à Mitt Romney en vue de la primaire présidentielle de 2012. Elle est mise en avant comme faisant partie de la nouvelle génération de personnalités politiques républicaines, à la fois talentueuse et issue de l'immigration, comme le gouverneur du Nouveau-Mexique Susana Martinez ou le sénateur de Floride Marco Rubio, qu'elle appuie lors des primaires présidentielles de 2016. À la suite du désistement de ce dernier, elle soutient Ted Cruz, sénateur du Texas faisant lui-aussi partie de la nouvelle génération de politiciens républicains conservateurs. Après l'arrêt de la campagne de Cruz, elle se range derrière le dernier candidat en lice et vainqueur des primaires, Donald Trump. Le 23 novembre 2016, Donald Trump choisit Nikki Haley comme future ambassadrice des États-Unis à l'ONU. Le 20 janvier 2017, sa nomination est officiellement proposée au Sénat. Elle est confirmée le 24 janvier et démissionne de son poste de gouverneur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article