Towers Constance

Publié le par Mémoires de Guerre

Constance Mary Towers (née le 20 mai 1933) est une actrice américaine de cinéma, de théâtre et de télévision. Elle s'est fait connaître grâce à ses apparitions dans plusieurs films grand public des années 1950 avant de se consacrer au théâtre, en jouant dans de nombreuses productions de Broadway dans les années 1970. Elle a notamment été nommée deux fois aux Emmy Awards. À partir de 1965, Towers s'est lancée dans une carrière théâtrale, faisant ses débuts à Broadway dans la comédie musicale Anya, aux côtés de Lillian Gish, suivie d'une production de Show Boat au Lincoln Center en 1966. Towers a joué dans quatre autres productions de Broadway au cours des années 1970, notamment dans le rôle d'Anna dans Le Roi et moi en 1977 et 1978. Sa carrière ultérieure s'est largement déroulée à la télévision, avec des rôles de matriarche Clarissa McCandless dans le feuilleton télévisé Capitol de 1982 à 1987, et de la méchante Helena Cassadine dans Hôpital général, qu'elle a commencé à interpréter en 1997.

Constance Towers

Constance Towers

Carrière

Jeunesse

Towers est née le 20 mai 1933 à Whitefish, dans le Montana, l'une des deux filles d'Ardath L. (née Reynolds) et de Harry J. Towers, un pharmacien. Sa mère, originaire du Nebraska, était d'origine irlandaise, tandis que son père était originaire d'Irlande, de Dublin, qui a immigré aux États-Unis via Philadelphie. La famille de Towers a déménagé dans tout l'ouest du Montana pendant sa petite enfance, vivant à Whitefish, Missoula et Kalispell, ainsi qu'à Moscou, dans l'Idaho. En 1940, alors que Towers était en première année, elle a été découverte par des découvreurs de talents en visite dans le Montana à la recherche d'enfants acteurs pour des programmes de radio. 

La famille de Towers a ensuite déménagé à Seattle, Washington, et elle a commencé à travailler comme actrice radio pour enfants dans des programmes du Pacifique Nord-Ouest au cours des trois années suivantes. Selon son site officiel, Towers s'est vu offrir un contrat avec Paramount Pictures à l'âge de 11 ans, mais l'offre a été refusée par ses parents. À 12 ans, elle a travaillé dans un petit cinéma local de sa ville natale de Whitefish. À l'adolescence, sa famille a déménagé à New York après que son père y ait accepté un emploi de vice-président exécutif pour une société pharmaceutique. Elle y a étudié la musique à la Juilliard School, et à l'American Academy of Dramatic Arts. Elle a étudié le chant avec le célèbre professeur de chant Beverley Peck Johnson.

Actrice

1955–1964 : Premières apparitions au cinéma

Alors qu'elle fréquentait la Juilliard School, Towers fut découverte par un agent de cinéma. « J'ai eu beaucoup de chance », se souvient Towers. « Un agent m'a vue et a cru en moi. Nous marchions sur la Cinquième Avenue et le directeur de l'hôtel St. Regis m'a demandé si je savais chanter. Mon agent lui a dit oui et il m'a demandé si je pouvais ouvrir dans trois semaines. J'ai appris une série de chansons, j'ai mis une robe, j'ai chanté devant les critiques et j'ai eu de bonnes critiques. Cette nuit-là, un responsable du casting de Columbia Pictures m'a vue et m'a fait venir à Los Angeles pour rencontrer Harry Cohn, le président de Columbia. Ils m'ont fait lire un livre avec Jack Lemmon, puis m'ont signé un contrat. » Towers a fait ses débuts au cinéma dans un second rôle dans le film Bring Your Smile Along (1955), suivi d'un second rôle dans le thriller policier Over-Exposed (1956). Mesurant 1,75 m, Towers a d'abord eu du mal à obtenir des rôles principaux au cinéma en raison de sa taille. En 1958, elle a obtenu son premier rôle principal, celui d'Hannah Hunter dans le film de guerre civile de John Ford, The Horse Soldiers (1959), aux côtés de John Wayne et William Holden. L'année suivante, elle est apparue dans le film de suivi de Ford, Sergeant Rutledge (1960), un western policier à thème racial.

En 1963, Towers a été choisie pour un rôle secondaire dans le thriller Shock Corridor (1963) de Samuel Fuller, qui raconte l'histoire d'une journaliste qui s'interne dans un hôpital psychiatrique pour résoudre un meurtre. Son rôle de strip-teaseuse dans le film a été décrit par le New York Times comme « dur, entraînant et réaliste ». En préparation du rôle, Towers a passé du temps dans des clubs de danse exotiques à Los Angeles. Fuller a de nouveau confié à Towers un rôle principal dans son film suivant The Naked Kiss (1964), un autre thriller sordide et dur, dans lequel elle joue une prostituée folle qui tente de s'assimiler en banlieue après avoir battu son proxénète. Eugene Archer du New York Times a commenté : « Aussi absurde que soit l'intrigue, M. Fuller l'a filmée avec brio et il a réussi à tirer une performance très amusante de Miss Towers. Entre son traitement élégant des absurdités sensationnelles et les errements de M. Marton autour d'un thème sérieux, le petit film sauvage de M. Fuller a un côté décidé. » La même année, Towers apparaît dans le thriller Fate Is the Hunter, qui relate l'enquête sur un accident d'avion. Elle a également travaillé comme mannequin pour le Heart Fund Benefit lors d'un défilé de mode organisé à Reno, dans le Nevada. Entre 1961 et 1965, elle a eu cinq rôles d'invitée dans la série Perry Mason ; dans ses deux premières apparitions, Jonny Baker dans « The Case of the Missing Melody » (1961) et Esther Metcalfe dans « The Case of the Prankish Professor » (1963).

1965–1990 : au théâtre

Après plusieurs rôles au cinéma, à la télévision et sur scène (dont une tournée sur la côte ouest de Guys and Dolls), Towers a fait ses débuts à Broadway en interprétant le rôle-titre d'Anya, une comédie musicale de courte durée de 1965. Towers a joué le rôle de Julie dans une production de Show Boat au Lincoln Center en 1966. Elle a également joué dans Carousel en 1966 et The Sound of Music en 1967, qu'elle reprendra en 1970, 1971 et 1980 au Jones Beach Theater de Long Island, New York. Elle a brièvement joué Anna Leonowens en 1968, et plus tard elle a joué aux côtés de Yul Brynner dans une reprise de longue date de The King and I en tournée puis à Broadway (1976–1978). Clive Barnes a fait l'éloge de Towers dans le rôle, et le scénariste de théâtre John Kenrick a qualifié sa performance dans l'album de 1977 de « formidable ». En 1995, elle a joué le rôle de Phyllis dans Follies de Stephen Sondheim.

Du milieu des années 1960 jusqu'aux années 1990, la carrière de Towers était principalement axée sur le théâtre, bien qu'elle soit apparue occasionnellement dans des films. Elle a joué dans le téléfilm de 1974 Once in Her Life, qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards pour la meilleure actrice dans un programme spécial. Elle est également apparue à la télévision, jouant Marian Hiller, l'épouse du Dr Sanford Hiller dans Love is a Many Splendored Thing (1971-1972). Elle a tenu le rôle principal de la veuve noble Clarissa McCandless dans Capitol (1982-1987, la série étant diffusée dans son intégralité), jouant la rivale de la matriarche intrigante Myrna Clegg (Carolyn Jones, Marla Adams, Marj Dusay) qui tente de voir son fils réussir en politique et dans l'amour à long terme du puissant sénateur Mark Denning (Ed Nelson). Un scénario mémorable la voit se faire tirer dessus par la femme malade mentale de Mark, Paula (Julie Adams), et découvrir plus tard que son mari Baxter (Ron Harper) est toujours en vie. Pour ce rôle, elle a reçu une nomination au Soap Opera Digest pour la meilleure actrice dans un second rôle.

1991-présent : Télévision, Hôpital général

Towers a eu un rôle secondaire dans le film The Next Karate Kid (1994) et est apparue à la télévision dans le rôle de l'ancienne secrétaire de John Abbott, Audrey North, dans Les Feux de l'amour (1996). Elle a ensuite joué Madame Julianna Deschanel dans Sunset Beach (1997). En 1998, Towers a eu des rôles secondaires dans le film d'horreur The Relic (1997) et dans le thriller A Perfect Murder (1998), jouant la mère du personnage de Gwyneth Paltrow. Le rôle le plus connu de Towers dans un feuilleton télévisé est celui de la méchante Helena Cassadine dans Hôpital général. Elle a commencé à jouer Helena fin 1997, jusqu'à la mort du personnage en 2015 ; Towers a fait des apparitions supplémentaires à l'écran en 2016, 2017, 2019 et plus récemment en février 2020. En octobre 2020, Towers a brièvement repris le rôle d'Helena dans un caméo hors écran ; Helena a été entendue via un appel téléphonique. Towers a joué en tant qu'invitée dans l'épisode "The Forsaken" de Star Trek : Deep Space Nine en 1993. Elle est également apparue dans Designing Women, Frasier, Baywatch et Le Prince de Bel-Air. Parmi ses autres rôles à la télévision, citons State Trooper, Hawaii Five-O, The Rockford Files, L.A. Law, The 4400 et Cold Case. En 2008, Towers a joué dans la reprise à Los Angeles de la production d'Arthur Allan Seidelman de Six Dance Lessons in Six Weeks; la pièce a été créée au Geffen Playhouse en 2001 avec Uta Hagen et David Hyde Pierce dans les deux rôles.

Vie privée

Towers a d'abord été mariée à Eugene McGrath de 1959 jusqu'à leur divorce en 1966. En 1974, elle a épousé l'acteur et futur ambassadeur au Mexique John Gavin. Elle a deux enfants de son premier mariage. Elle a également deux beaux-enfants issus de son mariage avec GavinGavin est décédé le 9 février 2018, à l'âge de 86 ans. Towers est présidente du conseil d'administration du Blue Ribbon du Los Angeles Music Center.

Towers Constance

Filmographie

  • 1955 : Bring Your Smile Along de Blake Edwards : Nancy Willows
  • 1956 : Over-Exposed de Lewis Seiler : Shirley Thomas
  • 1959 : Les Cavaliers (The Horse Soldiers), de John Ford : Hannah Hunter
  • 1960 : Le Sergent noir (Sergeant Rutledge), de John Ford : Mary Beecher
  • 1963 : Shock Corridor de Samuel Fuller : Cathy
  • 1964 : Le Crash mystérieux (Fate Is the Hunter) de Ralph Nelson : Peg Burke
  • 1964 : Police spéciale (The Naked Kiss) de Samuel Fuller : Kelly
  • 1985 : Fast Forward de Sidney Poitier : Jessie Granger
  • 1985 : Sylvester de Tim Hunter : Muffy
  • 1992 : The Nutt House d'Adam Rifkin : Mrs. Henderson
  • 1994 : Miss Karaté Kid (The Next Karate Kid) de Christopher Cain : Louisa Pierce
  • 1997 : Relic (The Relic) de Peter Hyams : Mrs. Blaisedale
  • 1998 : Meurtre parfait (A Perfect Murder) d'Andrew Davis : Sandra Bradford
  • 2008 : The Awakening of Spring d'Arthur Allan Seidelman : Madame Gable
  • 2018 : The Storyteller de Joe Crump : Rosemary

Télévision

Séries télévisées
  • 1957 : State Trooper : Doris Woodley
  • 1957-1958 : The Bob Cummings Show : Patricia Plumber
  • 1958 : Mike Hammer : Jean Barr
  • 1960 : Aventures dans les îles (Adventures in Paradise) : Laura Knight
  • 1961 : Perry Mason : Jonny Baker
  • 1961 : Dick Powell's Zane Grey Theatre : Beth Woodfield
  • 1963 : Perry Mason : Esther Metcalfe
  • 1964 : Au-delà du réel (The Outer Limits) : Laura James
  • 1964 : Perry Mason : Natalie Graham/Joanne Pennington
  • 1965 : Bob Hope Presents the Chrysler Theatre : Louise Menke
  • 1965 : Perry Mason : Leona Devore
  • 1971-1972 : Love Is a Many Splendored Thing : Marian Hiller
  • 1974 : CBS Daytime 90 : Joan Baldwin
  • 1975 : Hawaï police d'État (Hawaii Five-O) : Madame Thorncrest
  • 1977 : Lanigan's Rabbi : Vinnie Barcas
  • 1979 : 200 dollars plus les frais (The Rockford Files) : Sally
  • 1979 : L'Île fantastique (Fantasy Island) : Shirley Forbush
  • 1981 : L'Île fantastique (Fantasy Island) : Maggie Dunphy
  • 1982-1987 : Capitol : Clarissa McCandless
  • 1986 : Sur les ailes de l'aigle (On Wings of Eagles) : Margot Perot
  • 1987 : Arabesque (Murder She Wrote) : Margaret Witworth
  • 1987-1988 : La Loi de Los Angeles (Los Angeles Law) : Charlotte Kelsey
  • 1989 : MacGyver : Francine Leyland
  • 1989 : Les Enquêtes de Christine Cromwell (Christine Cromwell) : Sassy Taggart
  • 1989 : Jack Killian, l'homme au micro (Midnight Caller) : Teresa Chandler
  • 1990 : Femmes d'affaires et Dames de cœur (Designing Women) : Louise Pollard
  • 1991 : Mémoire de minuit (Memories of Midnight) : Sœur Larissa
  • 1991 : Matlock : Alice Windemere
  • 1992 : Alerte à Malibu (Baywatch) : Maggie James
  • 1992 : 2000, avenue de l'océan (2000 Malibu Road) : Camilla
  • 1992 : Guerres privées (Civil Wars) : Harriet Guilford
  • 1993 : Star Trek: Deep Space Nine : Taxco
  • 1994 : Frasier : Clarice Warner
  • 1994 : Caraïbes Offshore (Thunder in Paradise) : Cavanna
  • 1994 : Les Dessous de Palm Beach (Silk Stalkings) : Karen Krane
  • 1995 : Les Anges gardiens (Robin's Hoods) : Josephine Robin
  • 1995 : Caroline in the City : Barbara
  • 1995 : High Society : Boatie
  • 1995 : Campus Cops : Madame Moore
  • 1996 : Les Feux de l'amour (The Young and the Restless) : Audrey North
  • 1997-1999 : Hôpital central (General Hospital) : Helena Cassadine
  • 1997 : Sunset Beach ("Sunset Beach") : Julianna Deschanel
  • 1998 : Kelly Kelly : Kate
  • 2000-2009 : Hôpital central (General Hospital) : Helena Cassadine
  • 2000 : Providence : Candice Whitman Cromwell
  • 2006 : Esprits criminels (Criminal Minds) : Deb Mason
  • 2007 : Les 4400 (The 4400) : Audrey Parker
  • 2009 : Cold Case : Affaires classées (Cold Case) : Caroline Kemp
  • 2010-2019 : Hôpital central (General Hospital) : Helena Cassadine
  • 2013 : 1600 Penn : Bunny Thoroughgood
  • 2014 : Men at Work : Mary
  • 2015 : Playing House : Betty Gilbert
  • 2016 : 22.11.63 : Sadie Dunhill âgée
Téléfilms
  • 1960 : The Renegade de Daniel Mainwaring : Felicia Post
  • 1988 : The Loner d'Abel Ferrara : Kate Shane
  • 1992 : Les Routes de la liberté (The Sands of Time) de Gary Nelson : rôle sans nom

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constance_Towers

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article