Brignone Lilla
Lilla Brignone née Adelaide Brignone à Rome le 23 août 1913, et morte dans cette ville le 24 mars 1984, est une actrice italienne.
Carrière
Lilla (Adélaïde) Brignone (Rome, 23 août 1913 - Milan, 24 mars 1984) était une actrice italienne. Enfant, elle fréquente les plateaux de tournage et les théâtres, étant la fille du réalisateur Guido Brignone et de l'actrice Lola Visconti, neveu de l'actrice Mercedes Brignone, de l'acteur Uberto Palmarini et de l'acteur et réalisateur Giuseppe Brignone. Elle débute au théâtre à seulement quinze ans dans la compagnie Kiki Palmer. Actrice la plus représentative du 'cinéma italien du 20ème siècle, elle a travaillé avec des personnalités importantes du spectacle comme Ruggero Ruggeri, Memo Benassi, Renzo Ricci, Giorgio Strehler, Salvo Randone, Vittorio De Sica et Luchino Visconti.
On se souvient d'elle au théâtre pour les rôles de Vasilisa dans "L'albergo dei poveri" de Maksim Gorky (mise en scène Strehler), de "La signorina Giulia" d'August Strindberg (mise en scène par Visconti) et Mme Frola dans "Così è (se vi pare)" Pirandello (réalisé par Giancarlo Sepe). San Genesio a remporté le prix en 1955 pour son interprétation de la façon dans les feuilles de Giuseppe Giacosa. Elle fut la compagne de vie et de scène de Gianni Santucci avec qui elle forma l'un des couples les plus célèbres de l'histoire du théâtre italien. Egalement aimée des réalisateurs, elle a été dirigée entre autres par Salvatore Samperi, Pasquale Squitieri, Jean Delannoy, Bernard Borderie, Alberto Lattuada, Renato Castellani, Alessandro Blasetti, Michelangelo Antonioni. En 1972, elle a été honorée d'un Oscar Capitoline, prix de sympathie remis à ceux qui se sont distingués par leur solidarité.
Filmographie
- 1934 : Teresa Confalonieri, de Guido Brignone : une marquise au bal
- 1953 : Femmes damnées (Donne proibite), de Giuseppe Amato : Tamara
- 1959 : Été violent (Estate violenta), de Valerio Zurlini : la mère de Roberta
- 1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma), d'Antonio Pietrangeli : Regina
- 1962 : L'Éclipse (L'Eclisse), de Michelangelo Antonioni : la mère de Vittoria
- 1962 : Les Amours difficiles (L'amore difficile), épisode : L'avaro (L'avare), de Nino Manfredi : Anna
- 1963 : Vénus impériale, de Jean Delannoy : Letizia Bonaparte
- 1963 : Rocambole, de Bernard Borderie : la Grande-Duchesse
- 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto), de Sergio Corbucci
- 1964 : La Terreur des gladiateurs (Coriolano: Eroe senza patria), de Giorgio Ferroni : Volumnia
- 1968 : La bambolona de Franco Giraldi
- 1973 : Malicia (Malizia), de Salvatore Samperi : la nonne
- 1973 : Péché véniel (Peccato veniale), de Salvatore Samperi : Lilla Bellotto
- 1976 : Le Désert des Tartares (Il deserto dei Tartari), de Valerio Zurlini