Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Asfaw Menen

Menen Asfaw (Mänän Asfaw) est une impériatrice consort de l'empire d'Éthiopie, mariée à l'empereur Haïlé Sélassié Ier. Née le 3 avril 1891 dans le Wollo, elle est décédée à Addis-Abeba le 15 février 1962.

Asfaw Menen
Asfaw Menen
Asfaw Menen
Asfaw Menen

Petite-fille du ras Mikaél du Wollo, Menen est la fille d'Asfaw, jantirar d'Ambassel, et de wäyzäro Sehin Mikaél. Elle s'est mariée religieusement le 3 août 1911 avec le jeune dejazmach Tafari Makonnen, alors gouverneur du Hararghe. Son cousin Iyasu était alors le prince héritier du trône d'Éthiopie, avant d'être déposé en 1916. Femme à la « bonté » reconnue, elle affichait sa piété chrétienne en se rendant régulièrement en pèlerinage à Jérusalem ou en jeûnant durant de longues périodes.

Elle fut la première impératrice à avoir été couronnée au cours de la même cérémonie que l'empereur, le 2 novembre 1930, à la cathédrale Saint-Georges d'Addis-Abeba. Devenue etégé, elle s'impliqua dans des actions de charité et de secours aux victimes en patronant l'Ethiopian Red Cross, notamment dans le contexte de la seconde guerre italo-éthiopienne qui débuta en 1935 et affecta violemment les populations civiles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article