Rudolf Schmidt (12 mai 1886 à Berlin– 7 avril 1957 à Krefeld) est un Generaloberst allemand pendant la Seconde Guerre mondiale qui a servi comme commandant de la 2e armée de Panzer, qui était une formation de blindés qui opéraient sur le front de l'Est.
Rudolf Schmidt s'engage au 83e régiment d'infanterie de l'armée allemande impériale en 1906, en tant qu'élève-officier. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert sur les fronts d'Est et d'Ouest et vers la fin de la guerre, il est Hauptmann (capitaine) dans l'état-major général. Retenu dans la Reichswehr, il sert comme officier du personnel et est promu major en 1927, puis en 1931 Oberstleutnant. Le 1er octobre 1934, promu Oberst, il prend le commandement du 13e Régiment d'Infanterie à Ludwigsburg. En octobre 1937, promu Generalmajor, il est nommé commandant de la 1re Division de blindée à Weimar en succession de Maximilian von Weichs. Le 1er juin 1938, promu au grade de Generalleutnant, il dirige l'unité pendant l'invasion de la Pologne. Le 1er février 1940, nommé général commandant du XXXIX. Armeekorps, il dirige le Corps en France et reçoit la croix de chevalier de la croix de fer pour son rôle dans cette campagne, le 3 juin 1940.
Il est également promu General der Panzertruppen et commandant par intérim de la 2e armée, qui a participé à la bataille de Moscou. Le 25 décembre 1941, il est nommé commandant en chef de la 2e Armée blindée, qui plus tard prend part à l'opération Citadelle. En janvier 1942, il est promu Generaloberst. Adolf Hitler le tient en haute estime, mais, le 10 avril 1943, il est relevé de son commandement après l'arrestation de son frère Hans-Thilo Schmidt. On trouve des lettres que le général Schmidt avait écrites, dans lesquelles il critiquait le parti nazi et la conduite de la guerre par Hitler. Il comparait devant une cour martiale. Acquitté, il est muté dans le commandement de réserve le 30 septembre 1943. Il n'a jamais plus pris de nouveaux commandements. En 1945, capturé par les troupes soviétiques, il est détenu à son domicile de Weimar avec d'autres généraux capturés par les Russes. Il est libéré en 1955.
Décorations