Duveen Joseph
Joseph Duveen (né le 14 octobre 1869 à Hull – mort le 25 mai 1939 à Londres), 1er baron Duveen, est un des plus célèbres marchands d'art du XXe siècle.
Issu d'une famille de courtiers néerlandais spécialisés dans les objets d'art, Joseph Duveen comprend, très jeune, que les fortunes accumulées aux États-Unis pouvaient désormais racheter les œuvres d'art détenues par des aristocrates européens désargentés, et, ainsi, il bâtit sa fortune sur ce constat. À partir de 1906, il emploie Bernard Berenson comme expert lors de transactions sur certains tableaux anciens. En 1907, il fait réaliser par l'architecte néoclassique René Sergent (1865-1927), en s'inspirant du Petit Trianon de Versailles, une galerie d'exposition située en fond de cour au 20, place Vendôme, à Paris. Parmi ses clients fortunés figurent Henry Clay Frick, William Randolph Hearst, J.P. Morgan, Andrew Mellon et John D. Rockefeller.
Il a notamment conseillé le banquier Edward Stotesbury et sa femme Eva à acquérir un mobilier somptueux pour meubler Whitemarsh Hall, l'une des plus grandes résidences privées des États-Unis. En 1921, il vend L'Enfant bleu de Thomas Gainsborough au milliardaire américain Henry Edwards Huntington contre la somme de 182 200 livres sterling (près de 20 millions de francs de l'époque, un record). Il fut à l'origine de la construction de National Gallery of Art, à Washington. Il fit de nombreuses donations, dont, à l'État Français, le tableau Le Violon du peintre postimpressionniste Georges Dufrénoy en 1926. Du fait des donations philanthropiques qu'il effectua auprès de musées britanniques, il fut anobli en 1933 sous le titre de « baron Duveen of Milbank ».