Graham Billy
William Franklin Graham, Jr., dit Billy Graham, né le 7 novembre 1918 à Charlotte (Caroline du Nord) et mort le 21 février 2018 à Montreat dans le même État américain, est un théologien et prédicateur chrétien évangélique américain.
Célèbre télévangéliste, Billy Graham met l'accent sur la conversion et le pardon des péchés par Jésus-Christ. Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont en 1982 le Prix Templeton. Dans le sondage Gallup 2002 sur les hommes les plus admirés aux États-Unis, le prédicateur Billy Graham arrive en sixième position. Depuis 1948, c’est la quarante-cinquième fois qu’il figure dans cette liste : la popularité de Billy Graham a ainsi traversé plusieurs périodes de l’histoire de l’Amérique contemporaine. Il a notamment affirmé : « Après avoir visionné La Passion du Christ, j'ai eu l'impression que je m'y trouvais. J'ai fondu en larmes. Je ne sais pas s'il y a déjà eu une présentation de la mort et de la résurrection de Jésus plus graphique et animée ».
Graham a été critiqué pendant plusieurs années par quelques évangéliques fondamentalistes pour ses messages d'unité et sa proximité avec l'Église catholique romaine (particulièrement avec le pape Jean Paul II). Billy Graham a été un ami de Martin Luther King et il a œuvré au rapprochement entre les ethnies durant les années 1960 et tout au long de son ministère. S'étant rendu deux fois en République populaire démocratique de Corée (RPDC), en 1992 et 1994, à l'invitation des autorités nord-coréennes, Billy Graham était apprécié du président nord-coréen Kim Il-sung, selon Franklin Graham, fils de Billy et aujourd'hui président et directeur exécutif de la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), d'une part, et président de l'organisation d'entraide internationale Samaritan's Purse, d'autre part.
Les liens de confiance entre la famille Graham et les autorités nord-coréennes ont ainsi conduit à la réalisation de plusieurs projets de coopération en Corée du Nord par la BGEA et la Samaritan's Purse, s'agissant du réseau de télévision de la RPDC, de la mise en place de cliniques dentaires ou d'une unité de soins intensifs. Billy Graham a eu des rapports privilégiés avec divers personnages haut placés américains, dont plusieurs présidents américains. George W. Bush attribue à une discussion avec le révérend Graham sa décision d'arrêter de boire à l'âge de 40 ans. Le 25 avril 2010, le président Barack Obama a rendu visite à Billy Graham dans sa maison de Montreat en Caroline de Nord, et ils ont eu un temps de prière. Billy Graham meurt le 21 février 2018 à l’âge de 99 ans.
Publications
- La mort, point final ou deux points ?, 1989, éditeur : Ebv, (ISBN 3765576220)
- Les anges, agents secrets de Dieu, 1976, éditeur : 7ici, (ISBN 2-905093-02-1)
- Avis de tempête, éditeur : Vida, (ISBN 0-8297-1887-7)
- La paix avec Dieu, éditeur : Groupes Missionnaires, (ISBN 2-88050-000-1)
- Christ ressuscité, éditeur : Groupes Missionnaires, GM1545-20
- Christ revient, éditeur : Groupes Missionnaires, GM1545-12
- Tel que je suis, éditeur : Eternity Publishing, (ISBN 2-9511515-7-8)