Betty Catroux

Publié le par Mémoires de Guerre

Betty Catroux, née Betty Saint, née en 1945 à Paris en France, est un ancien mannequin français, notamment connue pour avoir été la muse d'Yves Saint Laurent puis de Tom Ford. 

Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux
Betty Catroux

Elle est la fille unique de Carmen Saint (décédée en 2016), une personnalité mondaine française née au Brésil, et Elim O'Shaughnessy (1907-1966), un diplomate américain. Betty Saint travaille deux ans pour Chanel dans les années 1960 : « J'ai détesté cela, alors j'ai décidé de faire quelques photos juste pour gagner de l'argent pour me payer mes propres verres Chez Régine ». Elle réalise donc quelques photos et apparaît pour la première fois dans Vogue en juin 1967. Elle aurait rencontré Saint Laurent dans la boîte de nuit, Chez Régine en 1967, et a conservé avec lui une relation amicale jusqu'à sa mort. Elle s'exprime à ce propos : « J'ai eu une vie de conte de fées avec lui ». Elle participe avec lui à de nombreuses soirées, entre alcool et drogue. En 1968, habillée par Cardin, elle épouse le décorateur d'intérieur François Catroux, petit-fils du général Georges Catroux. Le couple aura deux enfants : Maxime, éditrice chez Flammarion, et Daphné. L'année suivante, elle apparaît une nouvelle fois dans Vogue, accompagnée de Jane Birkin. Elle côtoie également par la suite Hedi Slimane chez YSL, et est source d'« influence » pour Marc Jacobs qui la cite lors de son dernier défilé pour Louis Vuitton. 

Betty Catroux est célèbre pour sa longue chevelure blonde, son corps dégingandé, son apparence androgyne, ainsi que la photo d'Helmut Newton où Yves Saint Laurent est entouré de Betty Catroux et Loulou de la Falaise, tout trois vêtus d'une saharienne. Yves Saint Laurent l'appelait sa « sœur jumelle » et parlait d'elle comme de son incarnation féminine. Laurence Benaïm précise que Betty Catroux, amie intime du couturier, tenait « une place à part » auprès d'Yves Saint Laurent. Pour sa part, Tom Ford lui dédicace le début de sa collection « Saint Laurent rive gauche ». Néanmoins, Betty Catroux déclare qu'elle est « pratiquement toujours habillée de la même façon depuis que je suis née. Je ne me vêts pas comme une femme. Je ne suis pas du tout intéressée par la mode ». Dans les films Yves Saint Laurent et Saint Laurent, sortis en 2014, elle est respectivement incarnée par Marie de Villepin et par Aymeline Valade. 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article