Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Gatica Lucho

Luis Enrique Gatica García (né le 11 août 1928 à Rancagua (Chili) et mort le 13 novembre 2018 à Mexico), connu sous son nom artistique de Lucho Gatica, est un chanteur de boléros chilien. 

Gatica Lucho
Gatica Lucho
Gatica Lucho
Gatica Lucho

Luis Gatica Silva est né à Rancagua. Il a fréquenté l'école à l'Instituto O'Higgins. Lui et son frère Arturo étaient des chanteurs en difficulté avant la sortie de leur premier album, en 1949, alors que Gatica avait 21 ans. Les goûts musicaux des Chiliens ont généralement changé au cours des années 50, lorsque la musique boléro a dépassé le tango en tant que genre musical préféré des Chiliens depuis un certain temps. Des chanteurs comme la cubaine Olga Guillot, l’argentin Leo Marini et la mexicaine Elvira Ríos, entre autres, ont été très populaires à cette époque. Il en a été de même pour Xavier Cugat et son orchestre, qui comprenait le portoricain Bobby Capó. Ces chanteurs allaient influencer Gatica. Le premier disque de Gatica, Me Importas Tú (1951) est devenu un méga hit en Amérique latine, ouvrant de nombreuses portes à Gatica.

Il a suivi cela avec Contigo en la Distancia (1952). Gatica enregistre sa version de Bésame Mucho (Embrasse-moi beaucoup) de Consuelo Velázquez en 1953, année au cours de laquelle il produit deux autres albums, Las Muchachas de la Plaza España et Sinceridad (Sincérité). L'année suivante, son tube Sinceridad est publié. En 1957, Gatica s'installe au Mexique, un pays qui aura une grande importance dans sa vie. Au Mexique, il a publié No me Platiques Más, Tú me Acostumbraste et Voy a Apagar la Luz, sorti en 1959. En 1956, les chansons de Gatica ont été enregistrées pour la première fois en Amérique du Nord sur des albums de disques par Capitol Records (série « Capitol of the World »). Trois albums ont été publiés en 14 mois par Capitol. Le troisième groupe de ce groupe avec Capitol était El Gran Gatica, qui comprenait des chansons telles que Somos (Nous sommes), 'Sabrá Dios (Dieu saura) et Si me comprendieras (Si tu me comprenais).

L'un des trois albums de Lucho Gatica, sorti en 1958, était une compilation de grands succès; le troisième s'appelait Envenenados (Poisoned). Il a également enregistré une chanson intitulée Encadenados (Chained [We Are]). Gatica a eu d'importants changements dans sa vie personnelle après son arrivée au Mexique pour la première fois. Il décida de devenir résident permanent de ce pays d'Amérique du Nord et épousa l'actrice portoricaine Mapita Cortés, une célébrité au Mexique (et à Porto Rico) depuis quelques années, et résidant également au Mexique. Le couple a eu deux fils nommés Luis et Alfredo. Luis est devenu une star du rock et de la telenovela dans les années 1980 et Alfredo (Alfie) est devenu un entrepreneur de la musique. Gatica s'est remariée avec une Américaine et a eu une fille nommée Lily. L'une des dernières parutions connues de Gatica a été Recuerdos de Amor (Mémoires d'amour) de 1963. Il a eu sept enfants. Il a également une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood pour l'enregistrement. Gatica est mort au Mexique le 13 novembre 2018. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article