Trichet Jean-Claude
Jean-Claude Trichet, né le 20 décembre 1942 à Lyon, est un haut fonctionnaire français. Après avoir été directeur du Trésor de 1987 à 1993, gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, il est président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011.
Jean-Claude Trichet est né le 20 décembre 1942 à Lyon dans une famille d'intellectuels. Son père, Jean Trichet, est enseignant, normalien, ami de Georges Pompidou et de Léopold Sédar Senghor. Il est élève à Paris au lycée Fénelon Sainte-Marie puis au lycée Condorcet. Il devient ensuite ingénieur civil de l'École nationale supérieure des mines de Nancy en 1964, obtient une maîtrise en sciences économiques à l'université de Paris en 1966, est diplômé de l'IEP de Paris (1966, section Service Public), et est élève de l'École nationale d'administration (ENA) de 1969 à 1971. Il fait partie de la promotion Thomas More de l'ENA, avec Michel Bon, Jean-Louis Bianco, Marc Tessier, Claude Guéant, Alain Richard, François d'Aubert et Jean-Paul Huchon, entre autres. Il est aussi conseiller pour le think-tank transatlantique European Horizons. Il indique avoir été membre du PSU « entre 19 et 20 ans ». Il travaille comme inspecteur général des Finances. En 1978, il est conseiller technique à l'Élysée, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. En 1986, il est directeur de cabinet d'Édouard Balladur au ministère des Finances. Entre 1987 et 1993, il est directeur du Trésor. En 1993, il devient gouverneur de la Banque de France.
Le 18 juin 2003, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'Affaire du Crédit lyonnais (devenu LCL). Le 21 mai 2008, la cour d'appel de Versailles autorise la poursuite de la procédure civile contre lui dans le cadre de l'affaire du Crédit Lyonnais. Le 1er novembre 2003, succédant à Wim Duisenberg, il devient le deuxième président de la Banque centrale européenne, poste qu'il occupe jusqu'au 1er novembre 2011. Selon le journal l'Express, la rémunération de Jean Claude Trichet en tant que président de la Banque centrale européenne à Francfort est de 345 252 €, auxquels s'ajoutent la résidence et les frais de représentation. En 2007, le Financial Times le déclare personnalité de l'année pour sa gestion de la crise des subprimes. Il s'attire l'opposition de la délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour avoir refusé de parler en français, ce qui lui vaut en 2004 l'obtention d'un prix parodique. En 2008 Trichet est devenu le dixième destinataire de la Vision pour l'Europe Award.
Il est membre d'honneur de l'Institut Aspen France, administrateur de l'Institute for International Economics un important think tank de Washington. Il est membre du comité de direction du groupe Bilderberg. Il est membre du club Le Siècle. Jean-Claude Trichet est le président en exercice du groupe européen de la Commission trilatérale. Le 1er novembre 2011, il cède sa place à Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale italienne. Pendant son passage à la tête de la Banque centrale européenne, son principal objectif est de lutter contre l'inflation. Le 26 janvier 2012, le Conseil d’administration d’EADS a approuvé la nomination de Jean-Claude Trichet en remplacement d’Arnaud Lagardère au Conseil, où il représentera (avec Dominique d’Hinnin, directeur financier de Lagardère SCA) la Sogeade, structure qui porte les intérêts des actionnaires français. Pour l'universitaire Frédéric Lebaron, Jean-Claude Trichet « est le plus célèbre et le plus influent d'entre tous » les experts issus de l’inspection des finances. Il est président d'honneur du Group of Thirty.
En janvier 2003, Jean-Claude Trichet a été soupçonnés avec huit autres accusés d'irrégularités au Crédit lyonnais. Il était responsable du trésor français à cette époque. Il est blanchi en juin 2003. Il a été critiqué concernant la réponse de la BCE à la récession liée à la crise économique des années 2000, mettant l'accent sur la stabilité des prix plutôt que sur la reprise et la croissance. On lui a également reproché d'avoir refusé de répondre à une question sur un possible conflit d'intérêts concernant l'implication de son successeur Mario Draghi à Goldman Sachs, avant qu'il ne prenne la tête de la BCE. Il est marié à une diplomate et il a deux fils, Alexis, directeur marketing chez Orange, et Nicolas, musicien et producteur de musique électronique au sein du duo français Archigram. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques au siège de Pierre Messmer le 22 février 2010. Il est président du groupe européen au sein de la Commission trilatérale depuis 2012. Il est Gouverneur honoraire de la Banque de France (depuis le 8 mars 2012).