La Coalition démocratique (Demokratikus Koalíció, DK) est un parti politique hongrois de centre gauche, dont le président est Ferenc Gyurcsány.
Ancienne plate-forme du Parti socialiste hongrois (Magyar Szocialista párt, MSzP), il devient un parti politique à part entière en 2011, en raison de l'échec des socialistes face à Viktor Orbán aux élections législatives de 2010, mais aussi de la mise en minorité de Ferenc Gyurcsány au sein de ce parti. Officiellement, la rupture avec le MSzP se fait sur une divergence stratégique face au nouveau pouvoir dominé par le Fidesz et la droite nationaliste. DK défend l'idée selon laquelle l'enjeu est de fédérer, à la façon d'un « front populaire », une large coalition démocratique face à un gouvernement accusé de dérive autoritaire.
Dans les faits, le mouvement peine à s'installer dans le paysage politique hongrois, essentiellement en raison de l'impopularité encore importante de son leader. La Coalition démocratique revendique son ancrage au sein de la social-démocratie européenne. Au-delà, de par sa nature, c'est-à-dire fondé essentiellement en opposition à la dérive autoritaire de Viktor Orbán, son programme électoral vise une restauration des institutions démocratiques et républicaines, un renforcement des libertés fondamentales, ainsi qu'une politique plus favorable à la construction européenne.