Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Dienstauszeichnung der Wehrmacht

La médaille de service de longue durée de la Wehrmacht (Dienstauszeichnung der Wehrmacht) est une décoration militaire allemande du Troisième Reich. Elle a été créée le 16 mars 1936 par Adolf Hitler en vue de récompenser le personnel ayant été au service de l’Armée depuis un nombre donné d'années. 

Dienstauszeichnung der Wehrmacht
Historique

Cette médaille de service est attribuée pour bonne conduite inclus dans ses travaux, activités, et surtout un certain nombre d'années de militantisme dans l'armée, et cela depuis le début de la Première Guerre mondiale (1914), date de début de référence, incluant les années de service dans l'Empire allemand, puis dans la république de Weimar. La décoration n'a plus été accordée après le chute du Troisième Reich en 1945. Il existe cinq versions de la médaille de service de longue durée de la Wehrmacht :

  • Classe spéciale - 40 années de service (en 1939)
  • 1re classe - 25 années de service
  • 2e classe - 18 années de service
  • 3e classe - 12 années de service
  • 4e classe - 4 années de service

L'attribution de la médaille donne lieu à la délivrance d’un diplôme sous forme papier. Les décorations pour les 4 et 12 années de service sont constituées d'une médaille ronde, alors que celles pour les 18, 25 et 40 années sont constituées d'un Croix de Malte. Ces décorations sont suspendues sur un ruban bleu foncé sur lequel se trouve orné l'aigle nazi aux ailes déployées et reposant sur la svastika argentée pour la Heer, dorée pour la Kriegsmarine ou dans le cas de la Luftwaffe un aigle doré prenant son envol avec dans ses serres la svastika. La médaille est constituée d'un disque de bronze (4 années) ou de bronze doré (12 années) avec l'aigle allemand avec ses ailes pliées et tenant dans ses serres la svastika (croix gammée) entourée de l'inscription Treue Dienste in der Wehrmacht. Le revers représente en son centre un nombre correspondant au nombre d'années de service pour ce modèle, 4 ou 12 entouré d'une couronne de laurier. La Croix est constituée d'une croix de Malte un centre rond en argent (18 années) ou en argent doré (25 années).

Le centre rond monte l’aigle nazi avec ses ailes pliées et tenant dans ses serres la svastika. Le revers représente en son centre un nombre correspondant au nombre d'années de service pour ce modèle, 18 ou 25 entouré d'une couronne de laurier. La classe spéciale des 40 ans de service consiste en une croix semblable, en argent doré, mais avec des feuilles de chêne dorées sur le ruban avec toujours l'insigne d'appartenance de la branche du récipiendaire en partie haute de ce dernier. Pour identifier les rubans des classes, il est donné une note de passage à chaque nouvelle médaille. La médaille devait être portée sur l'uniforme en ruban ou en barrette au-dessus de la poche gauche de poitrine. Les rubans sur l'uniforme militaire devaient être apposés côte à côte afin que chacun puisse immédiatement identifier le niveau d'ancienneté de l'insigne. Conformément à la loi sur les titres, ordres et médailles (Ordensgesetz) du 26 juillet 1957, le port de la distinction en République fédérale d'Allemagne a été autorisé mais sans les emblèmes nazis (aigle et swastika). 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article