Duque Iván

Publié le par Mémoires de Guerre

Iván Duque Márquez, né le 1er août 1976 à Bogota, est un homme d'État colombien. Membre du parti de droite radicale Centre démocratique et proche d'Álvaro Uribe, il est président de la République depuis le 7 août 2018. 

Duque Iván
Duque Iván
Situation personnelle
Origines

Son père, Iván Duque Escobar, est ministre des Mines sous la présidence de Belisario Betancur Cuartas ainsi que gouverneur de l'Antioquia. Sa mère, Juliana Márquez Tono, est politologue.

Formation

En plus d’être diplômé de l’université Sergio Arboleda de Bogotá, il est titulaire d'un LL.M., obtenu à l'American University, et d'un master en gestion publique de l'université de Georgetown.

Carrière professionnelle

Il est juriste de profession et travaille à la Banque interaméricaine de développement et à l'Organisation des Nations unies. 

Parcours politique
Sénateur et soutien d'Álvaro Uribe

Membre du Centre démocratique et proche du président Álvaro Uribe, il est sénateur de 2014 à 2018. Il fait notamment voter une loi sur la liberté d'entreprise et l'économie de l'innovation. 

Élection présidentielle de 2018

Le 11 mars 2018, il remporte la primaire de droite (Grande consultation pour la Colombie) en vue de l'élection présidentielle colombienne de 2018, obtenant 67,8 % face à Marta Lucía Ramírez et Alejandro Ordonez. Il prend comme colistière Marta Lucía Ramírez.

Pendant la campagne présidentielle, il reçoit l'appui explicite des milieux d'affaires colombiens. Il est également soutenu par les anciens présidents Álvaro Uribe, Andrés Pastrana et César Gaviria. Après être arrivé en tête du premier tour, il est élu au second, le 17 juin, avec 54,0 % des voix contre 41,8 % pour le candidat de gauche, Gustavo Petro. 

Président de la République

Il est investi président de la République le 7 août 2018. Qualifiant le gouvernement vénézuélien de Nicolás Maduro de dictatorial, il n'exclut pas une forme d'intervention armée contre lui. Le gouvernement colombien prévoit, par son Plan national de développement 2018-2022, de relancer les marchés de l’or et du cuivre dans le pays. En outre, 161 nouveaux sites de forage pétrolier sont programmés pour 2022, soit quatre fois plus que les 46 existants en 2018. La fracturation hydraulique (fracking) est en cours de légalisation en 2019.

Ce plan est largement décrié par les écologistes, qui le jugent dangereux pour l'environnement et le climat (au profit des énergies fossiles, très émissives de gaz à effet de serre), et offrant des ressources non renouvelables du pays des multinationales étrangères (la part des bénéfices de l’extraction versée à l’État a chuté au taux de 0,4 % pour l’or et l’argent, et 3,27 % pour les mines de charbon à ciel ouvert). 

Ce plan menace en outre des communautés indigènes, dont les territoires et ressources sont à nouveau menacés (mi-2019 la route Panaméricaine est bloquée pendant plusieurs semaines par la mobilisation de milliers d'indigènes dans le département du Cauca). Le 21 novembre 2019, un important mouvement social commence en Colombie. Les manifestants critiquent la politique économique et sociale du gouvernement, notamment la réforme des retraites, mais aussi la corruption. 

Controverses

Certaines de ses déclarations en tant qu'ancien candidat à la présidence et puis en étant président, comme la phrase : « Nous ne permettrons pas que la Colombie devienne comme le Venezuela », et qu'il aurait été malheureux d'être gouverné par Gustavo Petro (son adversaire au deuxième tour) ont suscité les critiques de ses oppossants. Plusieurs membres du parti Centre Démocratique (Centro Democrático), dont lui-même, ont affirmé que leur mission vise à "surmonter la menace de la gauche et à lutter contre la misère engendrée par le socialisme du XXIe siècle en Colombie". 

Plusieurs analystes politiques ont affirmé qu'il a eu une stratégie politique et de communication visée à gagner des partisans à l'élection présidentielle colombienne de 2018 en créant la désinformation et en alimentant la crainte des solutions politiques proposées par Gustavo Petro. De plus, Ivan Duque a été accusé d’avoir des liens avec l’organisation Odebrecht. Les enquêtes relatives à l'affaire Odebrecht ont confirmé que Duque a eu une rencontre avec l'homme d'affaires controversé Duda Mendonça, réunion à laquelle était également présent Óscar Iván Zuluaga (ancien ministre de l'Économie et ex-candidat à la Présidence de la République), qui subit actuellement un procès judiciaire. L'affaire fait l'objet d'une enquête de la part du système judiciaire colombien et de la justice brésilienne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article