Michelle Lujan Grisham

Publié le par Mémoires de Guerre

Michelle Lujan Grisham, née le 24 octobre 1959 à Los Alamos, est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate elle est élue à la Chambre des représentants des États-Unis de 2013 à 2018 et gouverneure du Nouveau-Mexique depuis le 1er janvier 2019. 

Michelle Lujan Grisham
Michelle Lujan Grisham
Michelle Lujan Grisham
Parcours politique

Michelle Lujan Grisham est née à Los Alamos. Après des études de droit à l'université du Nouveau-Mexique, elle devient avocate. En 1991, elle est nommée secrétaire aux personnes âgées par le gouverneur Bruce King. Elle reste à ce poste jusqu'en 2004, lorsqu'elle est nommée secrétaire à la santé. En 2008, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district du Nouveau-Mexique, autour d'Albuquerque. Elle arrive troisième de la primaire démocrate et Martin Heinrich, vainqueur de la primaire, est élu en novembre.

De 2010 à 2012, elle siège au conseil du comté de Bernalillo. Elle est candidate à la succession de Heinrich en 2012, lorsque celui-ci se présente au Sénat. Elle remporte la primaire avec 40 % des suffrages devant le sénateur d'État Eric Griego, soutenu par d'importants syndicats et groupes progressistes, et Marty Chávez, ancien maire centriste d'Albuquerque soutenu par Bill Clinton. Si les républicains pensent un temps pouvoir reprendre le siège qu'ils détenaient jusqu'en 2008, Lujan Grisham arrive largement en tête dans les sondages. 

Elle est élue représentante avec 59,1 % des voix face à la républicaine Janice Arnold-Jones. Elle est réélue avec 58,6 % des suffrages en 2014. Réélue en novembre 2016, elle annonce le mois suivant qu'elle ne sera pas candidate à un nouveau mandat en 2018, souhaitant se présenter au poste de gouverneur. Le 6 novembre 2018, elle est élue gouverneure en battant, avec 57,1 % des voix, le républicain Steve Pearce. Le 1er janvier 2019, elle succède à Susana Martinez, devenant ainsi la deuxième femme gouverneure de l'État. 

Vie privée

Michelle Lujan Grisham est issue d'une famille de politiciens. Son grand-père est le premier hispanique à siéger à la Cour suprême du Nouveau-Mexique. Son oncle Manuel Lujan, Jr. est un ancien représentant républicain. Son cousin éloigné Ben Ray Luján est également représentant des États-Unis. En 2004, Gregory Alan Grisham — son époux depuis 22 ans — décède après une rupture d'anévrisme. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article