Schärf Adolf

Publié le par Mémoires de Guerre

Adolf Schärf, né le 20 avril 1890 à Mikulov (qui s'appelait alors Nikolsburg) et décédé le 28 février 1965 à Vienne, était un homme d'État autrichien. Il fut le sixième président de la République de 1957 jusqu'à sa mort. 

Schärf Adolf
Jeunesse

Né dans une famille pauvre de la classe ouvrière, il réussit à étudier le droit grâce à une bourse qu'il complétait en travaillant à mi-temps et obtint ainsi son doctorat en droit à l'Université de Vienne en 1914 ; la même année il se porta volontaire pour servir dans les Forces armées austro-hongroise. À la fin de la Première Guerre mondiale, il fut démobilisé avec le grade de sous-lieutenant.

Carrière

Il entra en politique et travailla comme secrétaire du président social-démocrate du Conseil national pendant les années de la Première République (1918-1934) et siégea au Conseil fédéral en 1933-1934. Après la chute de la République en 1934 et deux fois pendant l'occupation nazie, il fut emprisonné comme prisonnier politique.

Sans emploi après la dissolution du Parti socialiste, il passa l'examen du barreau autrichien en 1934 et travailla comme associé dans un cabinet d'avocat., En 1938, toutefois, il participa à l'aryanisation du cabinet d'Arnold Eisler, un avocat juif qui avait dû quitter l'Autriche. Il lui reprit son cabinet qui ne fut jamais restitué. Plus tard, il contribua également au processus d'aryanisation d'immeubles à Vienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devint président du Parti social-démocrate d'Autriche qui s'était reconstitué et membre du nouveau Conseil national. En 1955, il prit part également aux négociations de Moscou qui aboutirent au traité rendant son indépendance à l'Autriche. Il devint vice-chancelier en 1945, avant d'être élu président en 1957 puis en 1963. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article