Pierre Arditi, né le 1er décembre 1944 dans le 6e arrondissement de Paris, est un acteur français.
Le père de Pierre Arditi, Georges Arditi (1914-2012), est un peintre et décorateur de théâtre juif communiste d'origine gréco-espagnole, né à Marseille. Sa mère, Yvonne Leblicq (1906-1982), de nationalité belge, est originaire de Bruxelles, où la famille passait les vacances quand Pierre était petit. Il a une sœur, la comédienne Catherine Arditi (1946) et deux demi-sœurs, les comédiennes Danièle et Rachel. Son père l'emmène très tôt voir les comédiens sur les planches. Sa sœur Catherine, inscrite au cours d'art dramatique de Tania Balachova, l'encourage à embrasser la carrière de comédien à laquelle, au départ, il ne se sent pas particulièrement destiné.
Après avoir effectué son service militaire en Allemagne, il débute au théâtre du Cothurne dirigé par Marcel Maréchal, à Lyon en 1965, en même temps que sa sœur Catherine, dans L'Opéra du Monde, une pièce de Jacques Audiberti mise en scène par Marcel Maréchal. D'après Catherine Ribeiro, Pierre Arditi a été membre de l'OCI (Organisation communiste internationaliste) dans les années 1980. Au début des années 1980, il enregistre des spots radio de soutien au Parti socialiste.
Au fil des ans, Pierre Arditi s'impose comme une des valeurs sûres de la scène française. Au cinéma, il est, tout comme Sabine Azéma et André Dussollier, un interprète fétiche du réalisateur Alain Resnais (qui lui vaut notamment le César du meilleur acteur en 1994 pour les nombreux rôles qu'il interprète dans les films Smoking et No smoking depuis Mon oncle d'Amérique en 1979. Il s'initie également à l'univers du doublage à partir de 1971 et prêtera ainsi sa voix notamment à Terence Hill dans les Trinita, à Christopher Walken ou encore à Simon MacCorkindale. Il reste surtout la voix française de Christopher Reeve dans Superman, le doublant dans les trois premiers films de la saga. Il renonce à ce domaine en 1986 mais reprend occasionnellement cette activité au début des années 2000.
À la télévision, le 3 novembre 2007, il interprète en direct la pièce de Sacha Guitry, Faisons un rêve, sur la scène du théâtre Édouard VII, aux côtés de Michèle Laroque et François Berléand dans une mise en scène de Bernard Murat. Il réitère l'expérience le 3 mai 2008 en interprétant Tailleur pour dames de Georges Feydeau en direct sur France 2, avec notamment Emmanuelle Devos, Laurent Gamelon, François Berléand, Laurent Spielvogel, Marthe Villalonga, Chloé Lambert et Marie-Anne Chazel et à nouveau le 2 mai 2009 dans L'Éloignement de Loleh Bellon avec Carole Bouquet. En janvier 2011, il crée La Vérité de Florian Zeller au théâtre Montparnasse, qui connait un très grand succès. En septembre 2015, il crée Le Mensonge, du même auteur. Le 11 janvier 2011, il présente sur France 2 avec Daniel Cohen et Erik Orsenna, Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise, un magazine didactique résumant l'histoire économique depuis les années 1970.
Pierre Arditi soutient l'association ATD Quart Monde et, en 2012, lui a prêté sa voix pour un spot publicitaire au profit de la première campagne d'appel aux dons. Passionné de vin, il est chroniqueur régulier de la revue Terre de vins. Lors de l'élection présidentielle de 2017, il soutient le candidat d'En marche !, Emmanuel Macron. Il était présent à la célébration de sa qualification pour le 2nd tour le 23 avril 2017 à la Rotonde. En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète. En octobre 2019, il signe avec 40 personnalités du monde du spectacle et de la culture, parmi lesquelles Denis Podalydès, Jean Reno, l'ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen ou le journaliste Patrick de Carolis, un appel contre l'interdiction de la corrida aux mineurs que la députée Samantha Cazebonne voulait introduire dans une proposition de loi sur le bien-être animal.
Pierre Arditi épouse en 1966 la comédienne Florence Giorgetti avec qui il a un fils, Frédéric, né le 19 juin 1969, peintre comme son grand-père. Divorcé en 1978, il a été entre-temps l'amant de Barbara. En 1986, il devient le compagnon de l'actrice Évelyne Bouix, qu'il épouse le 31 mai 2010, après plus de 25 ans de vie commune. Avec elle, il a élevé Salomé Lelouch.