Abril Victoria
Victoria Mérida Rojas, dite Victoria Abril, née le 4 juillet 1959 à Madrid, est une actrice et chanteuse espagnole.
Jeunesse et formation
Elle est élevée, avec son frère Jésus et sa sœur Marie-isabel par leur mère infirmière après la séparation de leurs parents. Elle grandit à Malaga puis Madrid. Sa vocation première est la danse classique qu'elle pratique avec ardeur jusqu'à l'adolescence. Très sportive, à huit ans elle se rêve gymnaste et suit des cours à l'École nationale de danse de Madrid. En 1974, elle est diplômée du Conservatoire national de danse de Madrid. Sur les conseils de son professeur de danse, elle fait ses débuts d'actrice en 1975 dans le film Obsession de Francisco Lara Polop. À seize ans, elle joue un tout petit rôle aux côtés d'Audrey Hepburn et Sean Connery dans le film américain La Rose et la Flèche, de Richard Lester, sorti en 1976. C'est à cette époque qu'elle change son nom en « Abril ». Elle enchaîne alors les seconds rôles en Espagne.
Révélation critique et commerciale (années 1980)
En 1977, sa carrière marque une étape importante quand elle commence à travailler avec le cinéaste Vicente Aranda. Celui-ci lui offre un premier rôle périlleux, celui d'un garçon qui veut être une fille, dans le film Cambio de sexo. Grâce à cette œuvre elle est vite reconnue comme l'une des actrices les plus prometteuses du cinéma espagnol. Ce film n'est qu'un avant-goût de sa longue collaboration avec le réalisateur. Entre 1976 et 1977, elle apparaît aussi à la télévision espagnole comme présentatrice et animatrice avec les jeux Un, dos, tres... responda otra vez et 625 lineas. Cela ne l'empêche pas de continuer à tourner pour le cinéma. Durant les années 1980, elle tourne avec les réalisateurs espagnols José Luis Borau, Jaime Chávarri, Manuel Gutiérrez Aragón, Jaime de Armiñán, Agustín Díaz Yanes, Manuel Gómez Pereira, Carlos Saura et, surtout, Pedro Almodóvar.
Parallèlement, elle tient des seconds rôles dans des films français. En 1980, elle tient des petits rôles dans une comédie potache de Max Pécas, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, puis dans un film d'auteur avec Annie Girardot, Le Cœur à l'envers, de Franck Apprederis. En 1983, elle apparaît dans le drame J'ai épousé une ombre, avec Nathalie Baye, mais joue aussi dans La Lune dans le caniveau, de Jean-Jacques Beineix. L'année suivante, elle tient un autre second rôle dans L'Addition, de Denis Amar. Ses performances dans ces deux projets lui valent deux nominations consécutives au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1984 et 1985.
Almodóvar et comédies à succès en France (années 1990)
En Allemagne, elle gagne l'Ours d'argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 1991 pour Amants de Vicente Aranda. Dans la foulée, Pedro Almodóvar l'intronise comme sa muse au début des années 1990 : il lui offre le premier rôle de Attache-moi !, sorti en 1991, face à Antonio Banderas, puis de Talons aiguilles, aux côtés de Marisa Paredes, gros succès de l'année 1992. En 1994, elle joue dans Kika, dont le rôle-titre est tenu cette fois par Verónica Forqué. Il s'agira de sa dernière collaboration avec le cinéaste madrilène, qui lui préfère Penélope Cruz durant la seconde moitié des années 1990 puis durant les années 2000. En France, la comédienne s'impose comme une valeur comique sûre. En effet, si en 1993, elle tient le premier rôle féminin de la comédie américaine Jimmy Hollywood, sous la direction de Barry Levinson, ce sont des comédies françaises qui ont recours à elle durant les années 1990.
En effet, Gérard Jugnot, après l'avoir rencontrée à l'occasion d'un caméo en 1986 dans la comédie Nuit d'ivresse, avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, lui confie un rôle en 1988 dans son troisième long-métrage comme réalisateur, Sans peur et sans reproche. Ils collaboreront de nouveau pour la comédie dramatique Une époque formidable... en 1992, puis pour Casque bleu, en 1994. Mais en 1995, c'est face à Josiane Balasko, actrice et réalisatrice, qu'elle s'impose dans la comédie de mœurs Gazon maudit. Elle y joue Loli, l'épouse modèle d'un homme moyen incarné par Alain Chabat, qui se découvre une passion homosexuelle pour une femme de passage interprétée par Josiane Balasko. En 1996, en Espagne, elle gagne un prix Goya en tant que meilleure actrice pour le film Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes de Agustín Díaz Yanes. Au total, elle aura été nommée 11 fois aux « Goyas ». En 1998, elle est enfin propulsée tête d'affiche d'un film français, avec La Femme du cosmonaute, de Jacques Monnet. L'année suivante, Charlotte de Turckheim lui confie aussi le premier rôle de sa première réalisation, la comédie semi-autobiographique Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs....
Passage au second plan (années 2000)
Les années 2000 vont cependant marquer un passage à des projets moins exposés. En 2001, elle surprend en tenant le premier rôle d'une comédie romantique islandaise, 101 Reykjavík, premier long-métrage de Baltasar Kormákur. En Espagne, elle continue à tourner avec Agustín Díaz Yanes – Sans nouvelles de Dieu (2003) et Sólo quiero caminar (2008), Carlos Saura – Le Septième Jour (2005), Vicente Aranda – Tirant le Blanc (2005) – et retrouve même Antonio Banderas comme réalisateur pour Summer rain. En France, si l'on exclut la comédie noire Leur morale... et la nôtre, dont elle partage l'affiche avec André Dussollier, elle se contente de seconds rôles dans les comédies de Charlotte de Turckheim – Les Aristos (2006) et Mince alors ! (2012) – ou encore dans 48 heures par jour, de Catherine Castel, avec Aure Atika et Antoine de Caunes dans les premiers rôles. En 2004, elle joue aussi face à Gilbert Melki dans la production espagnole Piégés (Incautos) de Miguel Bardem.
Télévision (années 2010)
Elle n'apparait que dans quatre films durant les années 2010, dont la comédie Joséphine s'arrondit, de Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko. C'est également une maman qu'elle incarne à télévision française depuis 2010 dans la série à succès de TF1 Clem, dont le rôle-titre, celui d'une adolescente de 16 ans tombant enceinte, est incarnée par Lucie Lucas. En mai 2013 elle devient jurée sur l'émission Un air de star sur M6. En 2014, elle revient sur le petit écran espagnol avec la série Sin identidad. Elle y interprète une ancienne prostituée alcoolique à qui on a retiré la garde de son enfant sous Franco. Ce rôle lui vaut une nomination aux « premios actores y actrices ». La fiction est récompensée au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Elle reste pour le moment inédite en France.
En France, elle apparait aussi dans d'autres programmes télévisés, comme un épisode de la série policière Capitaine Marleau, en 2016, sous la direction de Josée Dayan, ou en portant le téléfilm judiciaire La Loi de Gloria en 2017. En 2011, elle apparait aussi dans la mini-série chorale Les Beaux Mecs. En juin 2018, elle annonce son départ de Clem au bout de 8 saisons. Elle déclare n'avoir pas choisi de quitter la série. Elle rebondit vers un rôle d'invitée dans la série policière de France 2 Caïn, puis en tournant la mini-série espagnole Diaz de Navidad pour Netflix. La fiction suit le parcours de quatre sœurs, et les autres rôles seront tenus par Verónica Forqué et Elena Anaya.
Chanson
Parallèlement au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle mène une carrière de chanteuse en sortant cinq disques en Espagne. Elle se présente à la sélection espagnole pour le concours Eurovision de la chanson en 1979 avec la chanson Bang-Bang-Bang, mais elle perd contre Betty Missiego. En 2004, elle sort un disque où elle interprète des standards de la bossa nova appelé Putcheros do Brasil, et tourne en concert durant trois ans à l'international. En 2007, elle sort l'album Olala dans lequel, entre autres, elle reprend la chanson de Robert Nyel et Gaby Verlor Le P'tit bal perdu, suivi de deux ans de tournée. Elle a également dit le texte parlé dans le conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, à la cité des Congrès à Nantes.
Filmographie
- 1975 : Obsession de Francisco Lara Polop
- 1976 : El Puente de Juan Antonio Bardem : Lolita
- 1976 : El Hombre que supo amar de Miguel Picazo
- 1976 : La Rose et la Flèche de Richard Lester : La reine Isabelle
- 1977 : Robin, flèche et karaté de Tonino Ricci
- 1977 : Cambio de sexo de Vicente Aranda : José María/María José
- 1980 : La Fille à la culotte d'or (La Muchacha de las bragas de oro) de Vicente Aranda : Mariana
- 1980 : Mater amatíssima de José Antonio Salgot
- 1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu de Max Pécas : Mercedes
- 1980 : Le Cœur à l'envers de Franck Appréderis : L'hôtesse
- 1981 : La Vengeance impitoyable de Ferdinando Baldi
- 1981 : Asesinato en el Comité Central de Vicente Aranda : Carmela
- 1982 : La Guérilléra de Pierre Kast : Barbara
- 1983 : La noche más hermosa de Manuel Gutiérrez Aragón : Elena
- 1983 : La Ruche (La Colmena) de Mario Camus : Julita
- 1983 : Sans l'ombre d'un péché de José Fonseca e Costa
- 1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis : Fifo
- 1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix : Bella
- 1983 : Le Bâtard de Bertrand Van Effenterre : Betty
- 1984 : Le Voyage de Michel Andrieu : Véronique
- 1984 : On the Line (Río abajo) de José Luis Borau : Engracia
- 1984 : Les bicyclettes sont pour l'été de Jaime Chávarri : Manolita
- 1984 : Padre nuestro (Our Father) de Francisco Regueiro
- 1984 : L'Addition de Denis Amar : Patty
- 1985 : Max mon amour de Nagisa Ōshima : Maria
- 1985 : Rouge-gorge de Pierre Zucca : Marguerite
- 1986 : L'Heure des sortilèges (La Hora bruja) de Jaime de Armiñán
- 1986 : Nuit d'ivresse de Bernard Nauer : la compagne de Jugnot
- 1986 : Tiempo de silencio de Vicente Aranda : Dorita
- 1987 : Barrios altos de José Ignacio Berlanga : Veronica
- 1987 : Ternosecco de Giancarlo Giannini : Brigida
- 1987 : El Lute, marche ou crève (El Lute: Camina o revienta) de Vicente Aranda : Chelo
- 1988 : Ada dans la jungle de Gérard Zingg : Carmen
- 1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta : la Merche
- 1988 : Baton Rouge de Rafael Moleón
- 1988 : Sans peur et sans reproche de Gérard Jugnot : Jeanne
- 1988 : La Loi du désir de Pedro Almodóvar : la fille avec Juan
- 1989 : Si te dicen que cai de Vicente Aranda : Menchu/Ramona/Aurora Nin
- 1989 : Sandino de Miguel Littín : Blanca Arauz
- 1990 : Attache-moi ! (¡Átame!) de Pedro Almodóvar : Marina Osorio
- 1990 : Seule avec toi d'Eduardo Campoy : Gloria
- 1991 : Une époque formidable… de Gérard Jugnot : Juliette Berthier
- 1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda : Luisa
- 1992 : Talons aiguilles (Tacones lejanos) de Pedro Almodóvar : Rebeca
- 1993 : Intruso (Intruder) de Vicente Aranda : Luisa
- 1994 : Jimmy Hollywood de Barry Levinson : Lorraine
- 1994 : Kika de Pedro Almodóvar : Andrea Caracortada
- 1994 : Casque bleu de Gérard Jugnot : Alicia
- 1995 : Libertarias de Vicente Aranda : Floren
- 1995 : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes (Nadie hablará de nosotras cuando hayamos muerto) d'Agustín Díaz Yanes : Gloria Duque
- 1995 : Gazon maudit de Josiane Balasko : Loli
- 1997 : La Femme du cosmonaute de Jacques Monnet : Anna
- 1999 : Entre les jambes de Manuel Gómez Pereira : Miranda
- 1999 : Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs… de Charlotte de Turckheim : Anne
- 2000 : La Route d'Eldorado : Chel - doublage (VF)
- 2001 : 101 Reykjavík de Baltasar Kormákur : Lola
- 2001 : Et après ? de Mohamed Ismaïl
- 2003 : Kaena, la prophétie (voix)
- 2003 : Sans nouvelles de Dieu d'Agustín Díaz Yanes : Lola Nevado
- 2004 : Piégés (Incautos) de Miguel Bardem : Pilar
- 2004 : Cause toujours ! de Jeanne Labrune : Jacinthe
- 2004 : Escuela de seduccion de Javier Balaguer : Sandra Vega
- 2005 : Les gens honnêtes vivent en France de Bob Decout : Aurore Langlois
- 2005 : Le Septième Jour (El séptimo día) de Carlos Saura : Luciana Izquierdo
- 2005 : Tirant le Blanc de Vicente Aranda : la Veuve Reposée
- 2006 : Summer rain de Antonio Banderas : Mlle del Casco Cartaginés
- 2006 : Les Aristos de Charlotte de Turckheim : Duquessa Pilar de Málaga i Benidorm
- 2008 : Óscar. Una pasión surrealista de Lucas Fernandez : Ana
- 2008 : Le Piquant de la vie (Mejor que nunca) de Dolores Payas : Isabel Romero
- 2008 : Sólo quiero caminar de Agustín Díaz Yanes : Gloria Duque
- 2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel : Anna
- 2008 : Leur morale... et la nôtre de Florence Quentin : Murielle
- 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes : Clara
- 2012 : Mince alors ! de Charlotte de Turckheim : Sophie
- 2012 : Louves de Teona Mitevska : Helena
- 2016 : Joséphine s'arrondit de Marilou Berry : La mère de Gilles
- 2018 : Bernarda de Emilio Ruiz Barrachina : Josefa
Théâtre
- 2018 : Paprika de Pierre Palmade, avec Jean-Baptiste Maunier, Prisca Demarez, Julien Cafaro et Jules Dousset, mise en scène Jeoffrey Bourdenet, théâtre de la Madeleine
Télévision
- 1984 : Télévision de chambre : Sous le signe du poisson de Pierre Zucca
- 2009 : Myster Mocky présente (série télévisée) de Jean-Pierre Mocky (1 épisode)
- 2009 : X Femmes (série télévisée) de Blanca Li (1 épisode)
- 2010-2018 : Clem (série télévisée) de Joyce Buñuel : Caroline Boissier (saisons 1 à 8)
- 2011 : Les Beaux Mecs (série télévisée de 8 épisodes) de Gilles Bannier : Olga
- 2011 : La Chanson du Dimanche (1 épisode)
- 2011 : Hôpital central (1 épisode)
- 2014 : Sin Identidad (8 épisodes)
- 2016 : Capitaine Marleau, épisode 3 réalisé par Josée Dayan : mère Louise
- 2017 : La Loi de Gloria (L'Avocate du diable) de Didier Le Pêcheur : Gloria Mendoza
- 2019 : Caïn (saison 7) : Patricia
- 2019 : Trois Noëls (Días de Navidad) : María (mini-série de trois épisodes)