Girardot Annie

Publié le par Mémoires de Guerre

Annie Girardot est une actrice française, née le 25 octobre 1931 à Paris (10e) et morte dans cette même ville le 28 février 2011. Elle a notamment remporté le César de la meilleure actrice en 1977 pour Docteur Françoise Gailland et deux César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1996 pour Les Misérables et en 2002 pour La Pianiste. 

Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie
Girardot Annie

Jeunesse et formation

Annie Girardot est née à Paris d'une mère sage-femme, Raymonde-Noëlle-Félicie Girardot, et de père inconnu (un homme marié qui ne la reconnaîtra pas et mourra alors qu'elle est âgée de 2 ans). Se destinant d'abord à suivre des études d'infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère, elle choisit de se tourner vers la comédie. Élève au conservatoire de la rue Blanche dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets (La Rose rouge, à Montmartre, sous le pseudonyme d'Annie Girard, ou au Lapin Agile), et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry, dans laquelle elle côtoie Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan.

En juillet 1954, elle sort du Conservatoire national supérieur d'art dramatique avec deux premiers prix. Elle est engagée peu après à la Comédie-Française. Son interprétation de La Machine à écrire, en 1956, aux côtés de Robert Hirsch, est particulièrement remarquée par Jean Cocteau, qui voit en elle « le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre ». La Comédie-Française lui fait alors la proposition de devenir sociétaire. Désirant se sentir libre de ses choix artistiques et attirée par le cinéma, Annie Girardot refuse et démissionne en juillet 1958. 

Carrière

Elle apparaît au cinéma dans des films mineurs, et donne la réplique à Jean Gabin dans deux séries noires : Le rouge est mis et Maigret tend un piège. Luchino Visconti, cinéaste et metteur en scène de théâtre, fait appel à elle pour jouer, à Paris, la pièce Deux sur la balançoire avec Jean Marais. Le triomphe est absolu et les critiques sont emballés par la prestation magnifique de « la Girardot ». Impressionné par le talent d'Annie Girardot, Visconti lui propose dans la foulée un rôle dans son film Rocco et ses frères sorti sur les écrans en 1960. La prestation est unanimement saluée et le film fait d'elle une star, aux côtés d'autres débutants tels que Alain Delon (un ami fidèle de la comédienne), Renato Salvatori ou Claudia Cardinale. Sur le tournage Annie tombe amoureuse de son partenaire Renato Salvatori. Ils se marient deux ans plus tard et ont leur unique enfant, Giulia. C'est aussi le début de l'amitié entre Romy Schneider (qui vient régulièrement sur le tournage rendre visite à Delon) et Annie Girardot.

Dans les années 1960, Annie Girardot tourne avec des réalisateurs confirmés comme Alexandre Astruc (La Proie pour l'ombre), Roger Vadim (Le Vice et la Vertu, avec la débutante Catherine Deneuve), Gérard Oury (Le crime ne paie pas) ou encore Marcel Carné (Trois chambres à Manhattan). C'est sur le tournage de ce dernier film qu'a débuté Robert De Niro, qui a dit d'Annie Girardot : « Elle est la plus belle femelle mec que je connaisse. » Partageant sa vie entre la France et l'Italie, Annie Girardot tourne également avec de nombreux réalisateurs italiens comme Marco Ferreri, qui lui fait tenir le rôle d'une femme phénomène de foire, dans Le Mari de la femme à barbe, film audacieux qui provoque un scandale lors de sa présentation au festival de Cannes 1964. Elle tourne aussi avec Mario Monicelli (Les Camarades, avec Marcello Mastroianni) et les frères Taviani (Les Hors-la-loi du mariage).

En 1965, Annie revient au théâtre dans la pièce d'Arthur Miller, Après la chute, mise en scène par Luchino Visconti, mais c'est un échec. Dans le même temps, la comédienne essuie d'autres revers tant au cinéma qu'au théâtre. Alors que les producteurs se détournent d'elle, Claude Lelouch, qui vient d'obtenir un immense succès avec Un homme et une femme, lui propose d'incarner la femme d'Yves Montand dans Vivre pour vivre. Le film est un succès et le public découvre une nouvelle facette du talent d'Annie Girardot. Sur le tournage, Lelouch et Girardot s'éprennent l'un de l'autre. Leur relation prend fin deux ans plus tard. En 1968, Annie obtient un nouveau succès critique et public au cinéma avec la comédie Erotissimo, premier film de Gérard Pirès, aux côtés de Jean Yanne et Francis Blanche.

En 1969 Michel Audiard (qui a déjà écrit quelques rôles pour elle depuis la fin des années 1950) fait d'elle la principale interprète de son film Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! dans lequel elle incarne une femme de ménage très bavarde (aux côtés de Bernard Blier, Mireille Darc et Sim). En 1972, elle règne sur un bidonville, spécialisée dans le trafic de saintes reliques, dans Elle cause plus... elle flingue. Audiard lui ouvre les portes de la comédie, elle qui jusqu'alors était souvent cantonnée aux rôles dramatiques. Girardot devient une des rares femmes (avec Mireille Darc) de la « bande à Audiard ». En 1971 sort Mourir d'aimer, un film d'André Cayatte, qui bouscule la carrière de la comédienne. Inspiré de l'affaire Gabrielle Russier, ce film raconte l'histoire d'amour entre une enseignante et un des élèves lycéen, une histoire dérangeante qui fait l'objet d'un procès retentissant et conduit l'enseignante au suicide. Le film est un énorme succès avec près de six millions d'entrées en France, mais ne plaît pas à tout le monde. Ainsi, François Truffaut écrit une lettre ouverte, dénonçant la façon très démagogique, selon lui, avec laquelle André Cayatte a traité cette affaire. Ce rôle reste cependant comme l'un des plus marquants de la comédienne, lui assurant même une reconnaissance internationale.

À partir de là, elle devient l'actrice française la plus populaire, alternant comédies et mélodrames, ne refusant pas, à l'occasion, d'aider de jeunes cinéastes à tourner leur premier film. Grâce à elle, et à Philippe Noiret, surgit l'une des comédies les plus insolites de cette époque, La Vieille Fille, en 1971, signée Jean-Pierre Blanc. Le spécialiste des comédies Serge Korber l'engage pour son premier drame, Les Feux de la Chandeleur en 1972, où elle incarne une mère de deux enfants adultes (Claude Jade et Bernard Le Coq) qui tente de reconquérir son ex-mari (Jean Rochefort). De Vivre pour vivre en 1967 à On a volé la cuisse de Jupiter en 1980, Annie Girardot a contribué, grâce à son interprétation de « femme normale et populaire », à imposer vingt-quatre films ayant récolté plus d'un million d'entrées au box-office. À la fin des années 1970, elle est l'actrice la mieux payée et la star préférée des Français. En 1974, elle remporte un nouveau succès au box-office dans La Gifle de Claude Pinoteau, où elle incarne l'ex-femme de Lino Ventura et la mère d'une débutante nommée Isabelle Adjani.

La même année, Annie Girardot revient au théâtre avec une pièce qui devient son plus gros succès, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2004 : Madame Marguerite, de Roberto Athayde, adaptée par Jean-Loup Dabadie et mise en scène par Jorge Lavelli. Seule en scène durant près de deux heures, elle incarne une maîtresse d'école qui bouscule ses élèves (le public) et les éveille à la vie qui les attend. En 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertuccelli, incarnant une femme médecin luttant contre un cancer des poumons. En 1978, elle partage l'affiche de La Zizanie de Claude Zidi avec Louis de Funès. Les deux acteurs rêvaient de tourner ensemble depuis quelques années et Louis de Funès ne tarit pas d'éloges sur sa partenaire, confiant qu'il retrouve avec elle « la même complicité et la même tendresse » qu'il avait pour Bourvil. Ce sera pourtant leur unique collaboration. Durant les années 1970, elle forme avec Philippe Noiret, rencontré sur Le Rendez-vous en 1961, un véritable couple de cinéma. Ensemble, ils tournent, La Vieille Fille en 1971, La Mandarine en 1972, Tendre Poulet en 1977 et On a volé la cuisse de Jupiter, en 1980, ils seront également tous les deux à l'affiche de Souvenirs, Souvenirs en 1984, mais n'auront aucune scène commune. Ils devaient se retrouver en 2001, dans Tête de nœud, un film de Bertrand Blier, mais le film ne se fera pas. En 1979, elle est de nouveau nommée aux Césars, dans la catégorie meilleure actrice, pour le film La Clé sur la porte d'Yves Boisset.

Fatiguée d'endosser toujours les mêmes rôles, Annie Girardot désire faire une pause dans sa carrière cinématographique. Elle commence par tenir une rubrique à la radio, en 1981, dans une émission de Stéphane Collaro sur Europe 1. Tous les jours, dans Paroles de femmes, elle fait le récit d'aventures quotidiennes exceptionnelles, drôles, inquiétantes ou émouvantes, réellement arrivées à des femmes. Puis, l'actrice décide de se lancer dans l'enregistrement d'un disque. C'est Bob Decout qui est chargé d'en écrire les chansons. Il devient le compagnon de l'actrice en 1981. Cette relation l'entraîne vers un univers différent : la musique. Elle chante lors d'une émission de Jacques Chancel, puis monte avec Bob Decout un spectacle musical intitulé Revue et corrigée sur des musiques de Catherine Lara, avec des costumes de Jean Paul Gaultier au Casino de Paris (alors en passe d'être transformé en parking). Considérée comme bancale, la production ne trouve pas de financement et Annie Girardot doit hypothéquer son appartement de la place des Vosges. Le spectacle est un fiasco et ne reste qu'un mois à l'affiche. Elle enchaîne avec une pièce de théâtre et un film qui ne fonctionnent pas plus. Ces échecs la plongent dans un grand désarroi moral et financier, accentués par le décès de sa mère et des problèmes de drogue.

Elle tente un retour au cinéma en 1984, avec un polar très sombre d'Alain Bonnot, Liste noire. Le film obtient un succès mitigé. L'année suivante, Claude Lelouch lui propose d'incarner la femme de Jean-Louis Trintignant et la mère de Richard Anconina dans Partir, revenir. Le film est un échec. Annie Girardot se tourne alors davantage vers le théâtre, jouant ainsi L'Avare de Molière aux côtés de son ami Michel Serrault, Première Jeunesse avec Odette Joyeux, ou encore Le roi se meurt de Ionesco avec Daniel Ivernel. En 1987, la télévision lui offre la vedette de la toute première saga de l'été diffusée sur TF1 : Le Vent des moissons. Le succès est immense et l'année suivante, elle joue dans une nouvelle saga, Orages d'été, aux côtés de Patachou. Dès lors, elle tourne de nombreux téléfilms. Au début des années 1990, les propositions se font rares, elle tourne pourtant avec Bertrand Blier, Merci la vie, et avec Claude Lelouch, Il y a des jours et des lunes. Elle tourne également pour Michel Legrand (Cinq jours en juin), avec Gérard Mordillat (Toujours seuls), et incarne la mère farfelue de Catherine Jacob dans la comédie Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé, en 1994.

Elle obtient, en 1996, le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Les Misérables, de Claude Lelouch. Lors de la remise de son César à la 21e cérémonie, elle provoque l'émotion avec ces paroles : « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement... éperdument... douloureusement. Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. » L'année suivante, elle est la présidente de la 22e cérémonie. En 1998, Annie tient le premier rôle d'un film canadien de Jacques Leduc, intitulé L'âge de braise. En 2000, elle est présidente du jury au Festival du cinéma russe à Honfleur. En 2000, le réalisateur autrichien Michael Haneke adapte un roman d'Elfriede Jelinek : La Pianiste. Il demande à Annie Girardot d'incarner la mère castratrice d'Isabelle Huppert (qui avait déjà joué sa fille dans Docteur Françoise Gailland). La prestation de la comédienne est unanimement saluée. Le film est sélectionné au festival de Cannes en 2001, et obtient le Grand Prix du Jury, ainsi que les prix d'interprétation pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Annie Girardot obtient, quant à elle, le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Michael Haneke fera de nouveau appel à elle en 2005 pour incarner la mère de Daniel Auteuil dans Caché. 

Dernières années

Le 20 septembre 2006, on apprend par son avocat Me Emmanuel Asmar, chargé de ses intérêts, qu'Annie Girardot est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis une dizaine d'années (les premiers signes de la maladie apparaissant à l'été 1997), ce que confirme l'édition du 21 septembre de l'hebdomadaire Paris Match, dans lequel la fille, Giulia Salvatori, et la petite-fille de l'actrice, Lola Vogel, révèlent sa maladie afin de faire taire les rumeurs sur son alcoolisme supposé à cause de sa démarche hésitante, de ses trous de mémoire. Malgré cela, la comédienne continue à jouer au théâtre : de 2001 à 2003, elle reprend la pièce Madame Marguerite à Paris et en tournée, et, pour pallier les éventuels trous de mémoire, elle est équipée d'une oreillette destinée à lui souffler son texte. C'est avec ce même procédé qu'elle continue à participer au tournage de plusieurs films comme Je préfère qu'on reste amis... en 2005, où elle interprète — ironie du sort — une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Les rôles sont plus courts et adaptés (peu de scènes physiques), mais les réalisateurs sont conciliants. La comédienne « revit » lorsqu'elle est sur un plateau de tournage et, le temps d'une scène, la maladie s'efface. Ainsi Richard Bohringer (C'est beau une ville la nuit) et Jane Birkin (Boxes) font appel à elle pour de petits rôles.

Son dernier rôle sera celui d'une ancienne journaliste française dans une mini-série policière russe intitulée Vorotily. Depuis les années 1960, Annie Girardot est en effet une des actrices françaises les plus appréciées en Russie et plusieurs réalisateurs russes avaient fait appel à elle, comme Sergueï Guerassimov dans Le Journaliste en 1967, ou encore Valery Akhadov, qui la fait tourner à plusieurs reprises pour la télévision russe entre 1989 et 2003. En 2007, sa fille Giulia Salvatori publie, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, La Mémoire de ma mère (éditions Michel Lafon (ISBN 978-2749906478), une biographie où elle consigne les souvenirs de sa mère. À partir de 2008, Annie Girardot vit dans une maison médicalisée de Pantin. Le 21 septembre 2008, TF1 diffuse Annie Girardot : Ainsi va la vie, un film documentaire de Nicolas Baulieu sur huit mois de sa vie, avec Claire Keim en voix off. On y découvre sa vision du passé et les effets de la maladie. En 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, sa fille déclare qu'Annie Girardot ne se souvient plus avoir été actrice, en raison de la maladie dont elle souffre et ajoute : « Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo... Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image. » 

Mort

Après avoir joué dans cent vingt-deux films, cinquante-quatre téléfilms et une quarantaine de pièces de théâtre, Annie Girardot meurt le 28 février 2011 à l'hôpital Lariboisière de Paris. Ses obsèques sont célébrées le 4 mars 2011 en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Parmi les personnes présentes, outre sa fille Giulia, sa petite-fille Lola et son petit-fils Renato, on compte Jean-Paul Belmondo, Catherine Samie, Line Renaud, Claude Lelouch, Jane Birkin, Jean-Pierre Marielle, Alain Delon, Mireille Darc, Agathe Natanson, Jack Lang, Frédéric Mitterrand, Gérard Darmon, Jean-Paul Rouve, Daniel Duval, Bertrand Blier, Évelyne Bouix, Catherine Alric, Brigitte Fossey, Élisa Servier, Smaïn, Raphaël Mezrahi, Patrick Préjean, Bernard Menez, Danièle Évenou, Costa-Gavras, Yves Boisset, Catherine Lachens, Catherine Lara, Andréa Ferréol, Marthe Mercadier, Massimo Gargia, Laurent Malet, Dani, Marie-Laure Augry, etc. Le chanteur Hervé Vilard a fait déposer une gerbe de fleurs, de même qu'Isabelle Adjani (qu'elle dédie à sa « maman-cinéma inoubliable »).

De certaines de ces personnalités, son petit-fils dira sans les nommer : « Dès qu'on a annoncé son décès, il y a eu une foule de personnes du cinéma qui sont remontées, dont on n'a jamais eu de nouvelles jusqu'à maintenant et qui, aujourd'hui, viennent témoigner alors qu'on ne les a jamais vues, parce que le cinéma français l'a oubliée. » Brigitte Bardot et le journaliste Henry-Jean Servat auront la même réaction : « Jamais on n'a célébré Annie Girardot ! […] On l'a laissée crever ! » Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise avec sa mère, 49e division (avenue Feuillant / chemin de la Cave) dans le 20e arrondissement de Paris. 

Vie privée

Au début de sa carrière, elle est en couple avec le réalisateur Norbert Carbonnaux, avec lequel elle ne tourne cependant aucun film. Elle a été mariée avec Renato Salvatori, son partenaire dans Rocco et ses frères, du 6 janvier 1962 jusqu'à la mort de ce dernier le 27 mars 1988. Ensemble, ils ont eu une fille, Giulia, née à Rome le 4 juillet 1962. Victime de violences conjugales, elle se séparera de son mari mais sans jamais divorcer. En 1967, l'actrice a une liaison avec le chanteur Jacques Brel puis entame une relation durant deux ans avec le cinéaste Claude Lelouch. De 1971 à 1978, elle partage la vie de l'acteur Bernard Fresson. Le comportement violent du comédien aura raison de leur relation. De 1980 à 1993, elle vit avec Bob Decout, réalisateur et parolier de ses chansons, de quatorze ans son cadet. 

Dans un livre sorti en 2010, ce dernier témoigne de sa relation avec l'actrice. Qualifié de gigolo et accusé par les proches d'Annie Girardot de l'avoir ruinée, il se défend en déclarant : « Elle [Annie] n'a jamais su gérer l'argent. » Il assure aussi qu'elle a insisté pour participer à son film Adieu blaireau, le menaçant de le quitter si elle n'y figurait pas. Quant aux rumeurs de consommation de drogue, il explique que leur responsabilité était commune : « Tout a commencé lors d'une soirée où tous les invités consommaient de la cocaïne ». À l'époque, le couple considérait cette drogue comme « un philtre d'amour, un plaisir lié à la sexualité ! ». 

Filmographie

Longs métrages
  • 1950 : Pigalle-Saint-Germain-des-Prés d'André Berthomieu : figuration
  • 1950 : Sans laisser d'adresse de Jean-Paul Le Chanois : une jeune femme demandant si le taxi est libre
  • 1955 : Treize à table d'André Hunebelle : Véronique Chambon
  • 1956 : L'Homme aux clés d'or de Léo Joannon : Gisèle
  • 1956 : Reproduction interdite ou Meurtre à Montmartre de Gilles Grangier : Viviana
  • 1956 : Le Pays d'où je viens de Marcel Carné : apparition
  • 1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Hélène, l'amie de Pierre
  • 1957 : L'amour est en jeu ou Ma femme, mon gosse et moi de Marc Allégret : Marie-Blanche Fayard
  • 1957 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : Yvonne Maurin
  • 1958 : Le Désert de Pigalle de Léo Joannon : Josy
  • 1959 : La Corde raide de Jean-Charles Dudrumet : Cora
  • 1960 : Recours en grâce de László Benedek : Lilla
  • 1960 : La Française et l'Amour de Christian-Jaque, sketch Le Divorce : Danielle
  • 1960 : Rocco et ses frères de Luchino Visconti : Nadia
  • 1961 : La Proie pour l'ombre d'Alexandre Astruc : Anna
  • 1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond, sketch Les Comédiennes : Mlle Duchesnois
  • 1961 : Le Rendez-vous de Jean Delannoy : Madeleine
  • 1961 : Le Bateau d'Émile ou Le Homard flambé de Denys de La Patellière : Fernande
  • 1961 : Le crime ne paie pas de Gérard Oury, sketch L'Affaire Fenayrou : Gabrielle Fenayrou
  • 1961 : 21 rue Blanche à Paris de Quinto Albicocco : narratrice
  • 1962 : Smog de Franco Rossi
  • 1962 : Le Vice et la Vertu de Roger Vadim : Juliette Morand, « le vice »
  • 1962 : Pourquoi Paris ? de Denys de La Patellière
  • 1963 : Le Jour le plus court de Bruno Corbucci (inédit) : l'infirmière
  • 1963 : Les Camarades de Mario Monicelli : Niobe
  • 1963 : Les Hors-la-loi du mariage (I Fuorilegge del matrimonio) des frères Taviani et Valentino Orsini : Margherita
  • 1963 : L'Autre Femme de François Villiers : Agnès Denis
  • 1964 : Le Mari de la femme à barbe de Marco Ferreri : Maria
  • 1964 : La Bonne Soupe de Robert Thomas : Marie-Paule 2
  • 1964 : Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca : Clara
  • 1964 : Ah ! les belles familles, sketch : Il principe d'azzuro de Ugo Gregoretti : Maria
  • 1964 : Une volonté de mourir (Una voglia da morire) de Duccio Tessari
  • 1964 : Déclic et des claques (L'Esbroufe) de Philippe Clair : Sandra
  • 1965 : Guerre secrète, sketch de Christian-Jaque : Monique
  • 1965 : Trois chambres à Manhattan de Marcel Carné : Kay Larsi
  • 1965 : Une femme disponible (La ragazza in prestito) d'Alfredo Giannetti : Clara
  • 1966 : Les Sorcières, sketch La Sorcière brûlée vive de Luchino Visconti : Valeria
  • 1967 : Vivre pour vivre de Claude Lelouch : Catherine Colomb
  • 1967 : Le Journaliste (Zhurnalist) de Sergueï Guerassimov
  • 1968 : Les Gauloises bleues de Michel Cournot : la mère
  • 1968 : Une histoire de femme (Storia di una donna) de Leonardo Bercovici : Liliana
  • 1968 : La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié : Marie la Belge
  • 1968 : Il pleut dans mon village d'Aleksandar Petrović
  • 1968 : Disons, un soir à dîner de Giuseppe Patroni Griffi : Giovanna
  • 1969 : Erotissimo de Gérard Pirès : Annie
  • 1969 : La Vie, l'Amour, la Mort de Claude Lelouch (apparition)
  • 1969 : La Semence de l'homme de Marco Ferreri : la femme étrangère
  • 1969 : Un homme qui me plaît de Claude Lelouch : Françoise
  • 1969 : Dillinger est mort de Marco Ferreri : la fille
  • 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! de Michel Audiard : Germaine
  • 1970 : Les Novices de Guy Casaril : Mona-Lisa, la prostituée
  • 1970 : Le Clair de Terre, de Guy Gilles : Maria
  • 1971 : Mourir d'aimer d'André Cayatte : Danièle Guénot
  • 1971 : La Mandarine d'Édouard Molinaro : Séverine
  • 1972 : La Vieille Fille de Jean-Pierre Blanc : Muriel Bouchon
  • 1972 : Les Feux de la Chandeleur de Serge Korber : Marie-Louise
  • 1972 : Traitement de choc d'Alain Jessua : Hélène Masson
  • 1972 : Il n'y a pas de fumée sans feu d'André Cayatte : Sylvie Peyrac
  • 1972 : Elle cause plus... elle flingue de Michel Audiard : Rosemonde du Bois de La Faisanderie
  • 1973 : Juliette et Juliette de Remo Forlani Juliette « 1 » Vidal - également coproductrice avec Renato Salvatori
  • 1974 : Ursule et Grelu de Serge Korber : Ursule
  • 1974 : Le Soupçon (Missione nell'Italia fascista) de Francesco Maselli : Teresa
  • 1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Hélène Douleau
  • 1975 : Il faut vivre dangereusement de Claude Makovski : Léone
  • 1975 : Il pleut sur Santiago de Helvio Soto : Maria Olivarès
  • 1975 : Le Gitan de José Giovanni : Nini
  • 1975 : Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertuccelli : le docteur Françoise Gailland
  • 1975 : D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc : Mona
  • 1976 : Cours après moi que je t'attrape de Robert Pouret : Jacqueline
  • 1976 : À chacun son enfer d'André Cayatte : Madeleine Girard
  • 1976 : Jambon d'Ardenne de Benoît Lamy : Mme Simone, la patronne de Beauséjour
  • 1977 : Le Dernier Baiser de Dolorès Grassian : Annie
  • 1977 : Le Point de mire de Jean-Claude Tramont : Danièle Gaur
  • 1977 : Tendre Poulet de Philippe de Broca : le commissaire Lise Tanquerelle
  • 1978 : La Zizanie de Claude Zidi : Bernadette Daubray-Lacaze
  • 1978 : Vas-y maman de Nicole de Buron : Annie
  • 1978 : L'Amour en question d'André Cayatte : Suzanne Corbier
  • 1978 : La Clé sur la porte d'Yves Boisset : Marie Arnault
  • 1978 : Le Grand Embouteillage de Luigi Comencini : Irène
  • 1978 : Le Cavaleur de Philippe de Broca : Lucienne, la première épouse
  • 1978 : Cause toujours... tu m'intéresses ! d'Édouard Molinaro : Christine Clément
  • 1979 : Bobo Jacco de Walter Bal : Magda
  • 1980 : On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca : Lise Tanquerelle
  • 1980 : Le Cœur à l'envers de Franck Apprederis : Laure Rivière
  • 1981 : Une robe noire pour un tueur de José Giovanni : Florence Nat
  • 1981 : La Vie en mauve (All Night Long) de Jean-Claude Tramont : l'institutrice française
  • 1981 : La vie continue de Moshé Mizrahi : Jeanne Lemaire
  • 1981 : La Revanche de Pierre Lary : Jeanne Jouvert
  • 1984 : Liste noire d'Alain Bonnot : Jeanne Dufour
  • 1984 : Souvenirs, souvenirs d'Ariel Zeitoun : Emma Boccara
  • 1985 : Partir, revenir de Claude Lelouch : Hélène Rivière
  • 1985 : Adieu blaireau de Bob Decout : Colette
  • 1988 : Prisonnières de Charlotte Silvera : Marthe
  • 1988 : Ruf de Valéry Akhadov
  • 1989 : Cinq jours en juin de Michel Legrand : Marcelle
  • 1989 : Comédie d'amour de Jean-Pierre Rawson : Le Fléau
  • 1990 : Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch : une femme seule
  • 1990 : Au bal des grenouilles (Faccia di lepre) de Liliana Gianneschi : Marlène
  • 1990 : Merci la vie de Bertrand Blier : Évangeline Pelleveau
  • 1991 : Toujours seuls de Gérard Mordillat : Mme Chevillard
  • 1993 : Alibi perfetto d' Aldo Lado : la comtesse
  • 1993 : Portagli i mei saluti ou Avanzi di galera de Gian-Maria Garbelli et Alessandro Bader : Laura Albani
  • 1994 : Les Braqueuses de Jean-Paul Salomé : la mère de Cécile
  • 1995 : Les Misérables de Claude Lelouch : la Thénardier « 1942 »
  • 1996 : Les Bidochon de Serge Korber : la mère de Robert
  • 1998 : Préférence de Grégoire Delacourt : Blanche
  • 1998 : L'Âge de braise de Jacques Leduc : Caroline Bonhomme
  • 2000 : T'aime de Patrick Sébastien : Emma
  • 2000 : Visconti (The Life and Time of Count Luchino Visconti), documentaire d'Adam Low : Apparition
  • 2001 : Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi : Mamie
  • 2001 : La Pianiste de Michael Haneke : La mère
  • 2002 : La Nuit d'Epstein d'Urs Egger : Hannah
  • 2003 : La marquise est à Bicêtre de Paul Vecchiali
  • 2005 : Je préfère qu'on reste amis... d'Éric Toledano et Olivier Nakache : Mme Mendelbaum
  • 2005 : Caché de Michael Haneke : La mère de Georges
  • 2006 : Le Temps des porte-plumes de Daniel Duval : Alphonsine
  • 2006 : C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer : la grand-mère
  • 2007 : Boxes de Jane Birkin : Joséphine
  • 2007 : Christian d'Elisabeth Löchen : Odile
Courts-métrages
  • 1993 : La Boxeuse de Carle Kéruzore
  • 2000 : Ainsi soit nous de Nathalie Tocque
  • 2001 : Des fleurs pour Irma d'Éric Lacroix : Irma

Télévision

  • 1955 : L'Illusionniste de François Gir
  • 1956 : L'Homme qui assassina de Jean-Paul Carrère
  • 1957 : La Nuit des rois de Claude Loursais : Viola / Sébastien
  • 1968 : Le Pain de ménage de Marcel Cravenne
  • 1979 : Profession comédien, documentaire de Claude Barma et Jean-Claude Login : elle-même
  • 1981 : La Dernière Nuit de Marie Stuart de Didier Decoin : Marie Stuart
  • 1983 : Père Noël et fils d' André Flédérick
  • 1985 : Un métier de seigneur d'Édouard Molinaro : la mère
  • 1986 : La Baleine blanche de Paco Sanchez
  • 1988 : The Legendery Life of Ernest Hemingway, documentaire de Maria Sanchez-Silva
  • 1988 : L'atro enigma ou Affabulazione de Vittorio Gassman et Carlo Tuzi : la mère
  • 1988 : Le Front dans les nuages de Paul Vecchiali : Germaine
  • 1992 : En mémoire de Caroline (A Cry in the Night) de Robin Spry : Reine
  • 1992 : Les Merisiers de Pierre Lary : Sophie Ragueneau
  • 1993 : Échec et Mat (Colpo di coda) de José-Maria Sanchez Silva : Mme Duclos
  • 1993 : Un pull par dessus l'autre de Caroline Huppert : Mme Belin
  • 1994 : Jeanne de Robert Mazoyer : Mme Marsilly
  • 1995 : Le Dernier Voyage de Bruno Gantillon : Yvonne
  • 1996 : Tout ce qui brille de Lou Jeunet : Édith
  • 1996 : Shangai 1937 (Hôtel Shangaï) de Peter Patzak
  • 1996 : Petite Sœur de Marion Sarraut : Léa Botelli
  • 1996 : Noces cruelles de Bertrand Van Effenterre : Élisabeth / Marie
  • 1997 : Une soupe aux herbes sauvages d'Alain Bonnot : Émilie Carles âgée
  • 1997 : Le Viager ou le Rêve de Constance (Nuda proprietà vendesi) d'Enrico Oldoini : Costanza
  • 1998 : La Façon de le dire de Sébastien Grall : Geneviève
  • 2000 : Le Bois du Pardoux de Stéphane Kurc : Marie
  • 2001 : Les Fleurs de Maureen de Dominique Baron : Rosalie
  • 2001 : Le Marathon du lit de Bruno Gantillon : Clotilde
  • 2002 : Michel Audiard et le Mystère du triangle des Bermudes, documentaire de François Régis, Jeanne et Stéphane Roux : elle-même
  • 2003 : Simon le juste de Gérard Mordillat : Broncka
  • 2003 : Louis de Funès : La Comédie humaine, documentaire de Philippe Azoulay : elle-même
  • 2004 : La Petite Fadette de Michaëla Watteaux : la mère Fadet
  • 2004 : Annie Girardot, comme au cinéma, documentaire de Nicolas Baulieu : elle-même
  • 2004 : Allons petits enfants de Thierry Binisti : Marthe
  • 2004 : Paris Romance, documentaire de Serge Korber : narration
  • 2007 : Vorotily d'Anton Koskov : Mme Girard
  • 2008 : Annie Girardot : Ainsi va la vie, documentaire de Nicolas Baulieu : elle-même
Séries télévisées
  • 1985 : La Chute de Mussolini d'Alberto Negrin : Rachel Mussolini
  • 1985 : Olga et son fils (Olga e i suoi figli) de Salvatore Nocita : Olga
  • 1986 : Florence ou la Vie de château de Serge Korber (6 épisodes) : Florence
  • 1988 : Le Vent des moissons de Jean Sagols (7 épisodes) : Angelina Leclerc
  • 1989 : L'Agence, épisode La Croisière de Jean Sagols
  • 1989 : Orages d'été de Jean Sagols (8 épisodes) : Emma, l'ancienne artiste de cirque
  • 1991 : Magic Boul'vard de Pascal Heylbroeck
  • 1991 : La Sensitive (Delitti privati) de Sergio Martino
  • 1995 : Les Filles du Lido de Jean Sagols (3 épisodes) : Mme Carmino
  • 1998 : Le JAP, épisode La Cible d’Henri Helman : Danielle Barras
  • 2000 : Marie Fransson, épisode : S'il vous plaît de Christiane Spiero : Georgette Carrel
  • 2002 : Commissariat Bastille, épisode Permis de chasse de Jean-Marc Seban : Germaine Braud

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article