Mastroianni Marcello

Publié le par Mémoires de Guerre

Marcello Mastroianni est un acteur italien, né le 28 septembre 1924 à Fontana Liri et mort le 19 décembre 1996 à Paris. Avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Alberto Sordi et Ugo Tognazzi il est l'un des piliers des comédies italiennes des années 1960 à 1970. Avec Jack Lemmon et Dean Stockwell, il est l'un des trois acteurs à avoir remporté à deux reprises le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes. 

Mastroianni Marcello
Mastroianni Marcello
Mastroianni Marcello

Jeunesse et débuts

Il naît à Fontana Liri, un village de montagne de la province de Frosinone à mi-chemin entre Rome et Naples, dans la région du Latium, le 28 septembre 1924. Avant de se lancer dans le cinéma, il est diplômé en architecture. De 1938 à 1943, il obtient des rôles de figurant ou « d'utilité » dans quelques films, puis, en raison de l'opposition familiale au fascisme, est obligé de se cacher jusqu'à la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, il s'inscrit au Centre universitaire de théâtre (Centro Universitario Teatrale) où il fait la connaissance de Luchino Visconti qui lui donne un rôle dans une pièce de théâtre qu'il dirige, Un tramway nommé Désir. Lors de ses prestations théâtrales, il a l'occasion de jouer avec Giulietta Masina et, ainsi, de lier connaissance avec son mari, Federico Fellini. Cette rencontre aura une influence considérable sur sa carrière. 

Cinéma

Au cinéma, il va de rôles mineurs en rôles très secondaires jusqu'à Jours d'amour (Giorni d'amore), réalisé en 1954 par Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona, pour lequel il obtient sa première récompense, en 1955, un Ruban d'argent, pour son rôle de Pasquale. Ses capacités d'adaptation aux rôles qu'on lui propose lui permettent de jouer aussi bien avec des réalisateurs de la période des Téléphones blancs tels Mario Camerini en 1953 et 1955 ou Alessandro Blasetti en 1954, 1955, 1956 et 1965, qu'avec des réalisateurs du néoréalisme tels Giuseppe De Santis en 1954, Luchino Visconti en 1957 et 1967, ou Vittorio De Sica en 1963, 1964, 1968 et 1970. Après ce premier Ruban d'argent (il en obtiendra sept durant sa carrière et un posthume), c'est encore Luchino Visconti, son mentor de théâtre, qui lui ouvre les portes de la renommée, avec le rôle principal de Mario dans Nuits blanches (Le Notti bianche), d'après le roman homonyme de Fiodor Dostoïevski.

En 1960, Federico Fellini lui propose le rôle de Marcello Rubini dans La Dolce Vita qui, avant de devenir un film culte, crée un scandale par son audace et remporte nombre de récompenses dont la Palme d'or à Cannes la même année. C'est le début de la réputation de « latin lover » de Mastroianni dont il se défendra toute sa vie. Dès lors, il alterne les rôles dans des comédies à l'italienne (commedia all'italiana) comme Les Joyeux Fantômes d'Antonio Pietrangeli et Divorce à l'italienne de Pietro Germi en 1961, ou Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica en 1964 pour lesquels il obtient des récompenses, aussi bien italiennes qu'internationales, et dans des films du courant dit « de la politique des auteurs » (politica degli autori) tels que La Nuit de Michelangelo Antonioni en 1961, Huit et demi de Federico Fellini en 1963 ou L'Étranger de Luchino Visconti en 1967.

Il remporte deux Golden Globe Awards en 1963 et 1964 et le film Huit et demi, deux Oscars, en 1964. Le 8 février 1965, Marcello Mastroianni est la 129e célébrité à avoir l'honneur de laisser ses empreintes de mains dans le ciment sur le parvis du Grauman's Chinese Theatre, sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Il apparaît dans Italiques en 1974 pendant une reconstitution de la scène de la Dolce Vita devant la fontaine de Trévi dans le documentaire, Cinéma italien et littérature : le voyage de Fellini. Son parcours d'acteur l'amène à jouer avec les plus grands réalisateurs italiens : Mauro Bolognini, Ettore Scola, Elio Petri ou Dino Risi y compris ceux du courant cinématographique italien de l'engagement (impegno) : Marco Bellocchio et Marco Ferreri

Des réalisateurs étrangers, aux styles aussi divers que Jules Dassin, Louis Malle, Terence Young, John Boorman, Nadine Trintignant, Roman Polanski, Jacques Demy, Yves Robert le font jouer. Sans rompre avec le cinéma italien, sa carrière s'oriente toujours davantage vers des productions d'autres pays. On le voit devant la caméra grecque de Theo Angelopoulos, russo-italienne de Nikita Mikhalkov pour Les Yeux noirs en 1987 (qui lui vaut un second Prix d'interprétation à Cannes, 17 ans après Drame de la jalousie), française de Bertrand Blier ou Agnès Varda, américaine de Robert Altman, franco-chilienne de Raoul Ruiz, portugaise de Manoel de Oliveira. Dans les douze dernières années de sa vie, il ne se passe quasiment pas une année sans qu'une récompense ne vienne l'honorer. Mais, nommé trois fois aux Oscar du cinéma en 1963, 1978 et 1988, il n'obtient jamais la récompense. 

Vie privée et décès

En 1950, Marcello Mastroianni épouse l'actrice de théâtre, Flora Carabella dont il ne divorcera jamais malgré leur séparation en 1970. Leur fille Barbara, née en 1952, est devenue une costumière de cinéma réputée. Faye Dunaway a partagé sa vie de 1968 à 1970. Il a également une relation de quelques mois avec Silvana Mangano dans la jeunesse de l'actrice. En 1971, sur le tournage de Liza de Marco Ferreri, Mastroianni rencontre Catherine Deneuve. Leur fille Chiara, née en 1972, devient actrice et joue aux côtés de son père dans Les Yeux noirs et Trois vies et une seule mort. À la fin de sa vie, Marcello Mastroianni a vécu 91 rue de Seine à Paris. Il y meurt d'un cancer du pancréas le 19 décembre 1996. Il est inhumé au Cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome. On retrouve très souvent le nom de Ruggero Mastroianni, le frère de Marcello Mastroianni, de cinq ans son cadet et mort trois mois avant lui, dans les mêmes génériques de films. Il a été chef monteur et a beaucoup travaillé avec Fellini

Filmographie

  • 1939 : Marionette de Carmine Gallone, avec Beniamino Gigli
  • 1944 : Les Enfants nous regardent (I bambini ci guardano) de Vittorio De Sica, avec Emilio Cigoli
  • 1948 : Le Pain des pauvres (Vertigine d'amore) de Luigi Capuano, avec Elli Parvo et Charles Vanel
  • 1948 : Les Misérables ou L'Évadé du bagne (I Miserabili) de Riccardo Freda, avec Gino Cervi et Valentina Cortese : un révolutionnaire
  • 1949 : Vent'anni de Giorgio Bianchi, avec Oscar Blando
  • 1950 : Dans les coulisses (Vita da cani) de Mario Monicelli et Steno, avec Gina Lollobrigida : Carlo
  • 1950 : Contre la loi (en) (Contro la legge) de Flavio Calzavara, avec Fulvia Mammi : Marcello Curti
  • 1950 : Dimanche d'août (Domenica d'agosto) de Luciano Emmer, avec Anna Baldini : Ercole
  • 1950 : Les Mousquetaires de la mer (Cuori sul mare) de Giorgio Bianchi, avec Charles Vanel : Massimo Falchetti
  • 1951 : L'Inconnu des cinq cités (A Tale of Five Cities), épisode Rome de Romolo Marcellini, avec Gina Lollobrigida : Aldo Mazzetti
  • 1951 : Acte d'accusation (Atto d'accusa) de Giacomo Gentilomo, avec Lea Padovani : Renato La Torre
  • 1951 : Paris est toujours Paris (Parigi è sempre Parigi) de Luciano Emmer, avec Lucia Bosé : Marcello Venturi
  • 1952 : Tragico ritorno de Pier Luigi Faraldo, avec Doris Duranti : Marco
  • 1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi, avec Eleonora Rossi Drago et Amedeo Nazzari : Carlo Sartori
  • 1952 : Les Fiancés de Rome (Le ragazze di piazza di Spagna) de Luciano Emmer, avec Lucia Bosé et Renato Salvatori : Marcello Sartori
  • 1952 : Penne nere d'Oreste Biancoli, avec Marina Vlady : Pieri
  • 1952 : La Muta di Portici de Giorgio Ansoldi, avec Flora Mariel
  • 1952 : L'Ange du péché (L'Eterna catena) d'Oreste Biancoli, avec Gianna Maria Canale : Walter Ronchi
  • 1953 : Le Chemin de l'espérance (Il viale della speranza) de Dino Risi, avec Cosetta Greco : Mario
  • 1953 : La Valise des songes (La Valigia dei sogni) de Luigi Comencini, avec Umberto Melnati
  • 1953 : Il n'est jamais trop tard (Non è mai troppo tardi) de Filippo Walter Ratti, avec Paolo Stoppa : Riccardo
  • 1953 : Lulù de Fernando Cerchio, avec Valentina Cortese : Soletti
  • 1953 : La Fièvre de vivre (Febbre di vivere) de Claudio Gora, avec Massimo Serato : Daniele
  • 1953 : Les Héros du Dimanche (Gli Eroi della domenica) de Mario Camerini, avec Raf Vallone : Carlo Vagnetti, un joueur de football
  • 1954 : L'Esclave du péché (Schiava del peccato) de Raffaello Matarazzo, avec Silvana Pampanini : Giulio
  • 1954 : La Conquête héroïque (La Principessa delle Canarie) de Paolo Moffa et Carlos Serrano de Osma, avec Silvana Pampanini : Don Diego
  • 1954 : Jours d'amour (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona, avec Marina Vlady : Pasquale
  • 1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani, avec Antonella Lualdi : Ugo
  • 1954 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri) d'Alessandro Blasetti et Paul Paviot, épisode Le Poupon, avec Vittorio De Sica : l'époux de Maria
  • 1955 : Tam-tam (Tam tam mayumbe) de Gian Gaspare Napolitano et Folco Quilici, avec Charles Vanel : Alessandrini
  • 1955 : Par-dessus les moulins (La Bella mugnaia) de Mario Camerini, avec Sophia Loren : Luca
  • 1955 : Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) d'Alessandro Blasetti, avec Sophia Loren : Paolo
  • 1956 : La Maison du souvenir (Casa Ricordi) de Carmine Gallone, avec Paolo Stoppa : Gaetano Donizetti
  • 1956 : La Chance d'être femme (La Fortuna di essere donna) d'Alessandro Blasetti, avec Sophia Loren : Corrado Betti
  • 1956 : Le Bigame (Il Bigamo) de Luciano Emmer, avec Franca Valeri : Mario de Santis
  • 1957 : Le Médecin et le sorcier (Il Medico e lo stregone) de Mario Monicelli, avec Vittorio De Sica : docteur Francesco Marchetti
  • 1957 : Le Moment le plus beau (Il Momento più bello) de Luciano Emmer, avec Giovanna Ralli : Pietro Valeri
  • 1957 : Pères et fils (Padri e figli) de Mario Monicelli, avec Vittorio De Sica : Cesare
  • 1957 : La Ragazza della salina de Frantisek Cáp, avec Isabelle Corey : Piero
  • 1957 : Nuits blanches (Le Notti bianche) de Luchino Visconti, avec Maria Schell : Mario
  • 1958 : Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini, avec Michèle Morgan et Alberto Sordi : Marcello Mazzoni
  • 1958 : Amour et ennuis (Amore e guai) d'Angelo Dorigo, avec Valentina Cortese : Franco
  • 1958 : Le Pigeon (I Soliti ignoti) de Mario Monicelli, avec Toto et Vittorio Gassman : Tiberio
  • 1959 : Tous amoureux (Tutti innamorati) de Giuseppe Orlandini, avec Jacqueline Sassard : Giovanni
  • 1959 : L'Ennemi de ma femme (Il nemico di mia moglie) de Gianni Puccini, avec Giovanna Ralli : Marco Tornabuoni
  • 1959 : Un morceau de ciel (Un ettaro di cielo) d'Aglauco Casadio, avec Rosanna Schiaffino : Severino Balestra
  • 1959 : La Loi (La Legge) de Jules Dassin, avec Gina Lollobrigida : Enrico Tosso, l'ingénieur agronome
  • 1959 : Ferdinand Ier, roi de Naples (Ferdinando I. re di Napoli) de Gianni Franciolini, avec Rosanna Schiaffino : Gennarino
  • 1960 : Adua et ses compagnes (Adua e le compagne) d'Antonio Pietrangeli, avec Simone Signoret : Pietro Silvagni
  • 1960 : La dolce vita (La Douceur de vivre) de Federico Fellini, avec Anouk Aimée : Marcello Rubini
  • 1960 : Le Bel Antonio (Il Bell'Antonio) de Mauro Bolognini, avec Claudia Cardinale : Antonio Magnano
  • 1961 : Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli, avec Vittorio Gassman : Reginaldo di Roviano, Federico di Roviano et Gino
  • 1961 : La Nuit (La notte) de Michelangelo Antonioni, avec Jeanne Moreau : Giovanni Pontano
  • 1961 : L'Assassin (L'Assassino) d'Elio Petri, avec Micheline Presle : Nello Poletti
  • 1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi, avec Stefania Sandrelli : Ferdinando Cefalú
  • 1962 : Vie privée (Vita privata) de Louis Malle, avec Brigitte Bardot : Fabio
  • 1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini, avec Jacques Perrin : Enrico
  • 1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini, avec Anouk Aimée : Guido Anselmi
  • 1963 : Les Camarades (I Compagni) de Mario Monicelli, avec Renato Salvatori : professeur Sinigaglia
  • 1963 : Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica, avec Sophia Loren : Carmine Sbaratti, Renzo et Augusto Rusconi
  • 1964 : Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) de Vittorio De Sica, avec Sophia Loren : Domenico Soriano
  • 1965 : Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni) de Marco Ferreri, avec Catherine Spaak : Mario
  • 1965 : Aujourd'hui, demain et après-demain (Oggi, domani, dopodomani) d'Eduardo De Filippo, Marco Ferreri et Luciano Salce, reprenant une partie du précédent film, avec Catherine Spaak : Mario et Michele
  • 1965 : Casanova 70 (Casanova '70) de Mario Monicelli, avec Virna Lisi : major Andrea Rossi-Colombetti
  • 1965 : La Dixième Victime (La decima vittima) d'Elio Petri, avec Ursula Andress : Marcello Polletti
  • 1966 : Opération Opium (The Poppy Is Also a Flower) de Terence Young, avec E.G. Marshall : l'inspecteur Mosca
  • 1966 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io... e gli altri) d'Alessandro Blasetti, avec Walter Chiari : Peppino Marassi
  • 1966 : Spara forte, più forte... non capisco d'Eduardo de Filippo, avec Raquel Welch : Alberto Saporito
  • 1967 : L'Étranger (Lo straniero) de Luchino Visconti, avec Anna Karina : Meursault
  • 1968 : Fantômes à l'italienne (Questi fantasmi) de Renato Castellani, avec Vittorio Gassman et Sophia Loren : le fantôme
  • 1968 : Le Temps des amants (Amanti) de Vittorio De Sica, avec Faye Dunaway : Valerion
  • 1968 : Diamonds for Breakfast de Christopher Morahan, avec Rita Tushingham : grand duc Nicolas
  • 1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (Block-notes di un regista) de Federico Fellini : lui-même
  • 1970 : Le Voyeur (Giochi particolari) de Franco Indovina, avec Virna Lisi : Sandro
  • 1970 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca) d'Ettore Scola, avec Monica Vitti : Oreste
  • 1970 : Les Fleurs du soleil (I Girasoli) de Vittorio De Sica, avec Sophia Loren : Antonio
  • 1970 : Leo the Last de John Boorman : prince Léo
  • 1971 : Scipion, dit aussi l'Africain (Scipione detto anche l'africano) de Luigi Magni, avec Silvana Mangano : Scipion l'africain
  • 1971 : Le Ravi (Permette? Rocco Papaleo) d'Ettore Scola, avec Lauren Hutton : Rocco Papaleo
  • 1971 : La Femme du prêtre (La Moglie del prete) de Dino Risi, avec Sophia Loren : Don Mario Carlesi
  • 1971 : Ça n'arrive qu'aux autres (Tempo d'amore) de Nadine Trintignant, avec Catherine Deneuve : Marcello
  • 1972 : Fellini Roma de Federico Fellini : son propre personnage
  • 1972 : Liza (La Cagna) de Marco Ferreri, avec Catherine Deneuve : Giorgio
  • 1972 : Quoi ? (What ?, Che ?) de Roman Polanski, avec Sydne Rome : Alex
  • 1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi, avec Oliver Reed : Giulio Borsi
  • 1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve : Marco Mazetti
  • 1973 : Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani, avec Lea Massari : Fulvio Imbriani
  • 1973 : La Grande Bouffe (La Grande abbuffata) de Marco Ferreri, avec Ugo Tognazzi : Marcello
  • 1973 : SS Représailles (Rappresaglia) de George Cosmatos, avec Richard Burton : père Pietro Antonelli
  • 1973 : Salut l'artiste (L'Idolo della città) de Yves Robert, avec Jean Rochefort : Nicolas
  • 1974 : Touche pas à la femme blanche ! (Non toccare la donna bianca) de Marco Ferreri, avec Catherine Deneuve : général George A. Custer
  • 1975 : La Pépée du gangster (La Pupa del gangster) de Giorgio Capitani, avec Sophia Loren : Charlie Colletto
  • 1975 : Divine créature de Giuseppe Patroni Griffi, avec Laura Antonelli : marquis Michele Barra
  • 1975 : Vertiges (Per le antiche scale) de Mauro Bolognini, avec Françoise Fabian : professeur Bonaccorsi
  • 1976 : Todo modo d'Elio Petri, avec Gian Maria Volonte : Don Gaetano
  • 1976 : Mesdames et messieurs, bonsoir (Signore e signori, buonanotte) coréalisation de Luigi Comencini, Nanni Loy, Luigi Magni, Mario Monicelli et Ettore Scola : le journaliste de télévision
  • 1976 : La Femme du dimanche (La Donna della domenica) de Luigi Comencini, avec Jacqueline Bisset : commissaire Santamaria
  • 1976 : Culastrisce nobile veneziano de Flavio Mogherini avec Claudia Mori : Marquis Luca Maria
  • 1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamante) de Marco Vicario, avec Laura Antonelli : Luigi de Angelis
  • 1977 : Une journée particulière (Una Giornata particolare) d'Ettore Scola, avec Sophia Loren : Gabriele
  • 1978 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci, avec Ornella Muti : Raffaele Capece
  • 1978 : Enquête à l'italienne (Doppio delitto) de Steno, avec Agostina Belli : Bruno Baldassarre
  • 1978 : Rêve de singe (Ciao maschio) de Marco Ferreri, avec Gérard Depardieu : Luigi Nocello
  • 1978 : La Fille (Così come sei) d'Alberto Lattuada, avec Nastassja Kinski : Giulio Marengo
  • 1978 : D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova - si sospettano moventi politici) de Lina Wertmüller, avec Sophia Loren : Rosario Maria Spallone
  • 1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo - Una storia impossibile) de Luigi Comencini, avec Stefania Sandrelli : Marco Montefoschi
  • 1980 : La Cité des femmes (La Città delle donne) de Federico Fellini, avec Anna Prucnal : Snàporaz
  • 1980 : La Terrasse (La Terrazza) d'Ettore Scola, avec Carla Gravina : Luigi
  • 1981 : Fantôme d'amour (Fantasma d'amore) de Dino Risi, avec Romy Schneider : Nino Monti
  • 1981 : La Peau (La Pelle) de Liliana Cavani, avec Claudia Cardinale : Curzio Malaparte
  • 1982 : La Nuit de Varennes d'Ettore Scola, avec Michel Piccoli : Casanova, Chevalier de Seingalt
  • 1982 : Derrière la porte (Oltre la porta) de Liliana Cavani, avec Michel Piccoli : Enrico Sommi
  • 1982 : apparition non créditée dans Les Frénétiques (The Last Horror Film) de David Winters : lui-même
  • 1983 : Gabriela de Bruno Barreto, avec Sonia Braga : Nacib Saad
  • 1983 : L'Histoire de Piera (Storia di Piera) de Marco Ferreri, avec Isabelle Huppert : Lorenzo, le père de Piera
  • 1983 : Le Général de l'armée morte (Il Generale dell'armata morte) de Luciano Tovoli, avec Anouk Aimée : général Ariosto
  • 1984 : Henri IV, le roi fou (Enrico IV) de Marco Bellocchio, avec Claudia Cardinale : Henry IV
  • 1985 : La Double vie de Mathias Pascal (Le Due vite di Mattia Pascal) de Mario Monicelli, avec Senta Berger : Mattia Pascal
  • 1985 : Macaroni (Maccheroni) de Ettore Scola, avec Jack Lemmon : Antonio Jasiello
  • 1986 : L'Apiculteur (O Melissokomos) de Theo Angelopoulos, avec Serge Reggiani : Spiros
  • 1986 : Ginger et Fred (Ginger e Fred) de Federico Fellini, avec Giulietta Masina : Pippo Botticella (Fred)
  • 1987 : Intervista de Federico Fellini : son propre personnage
  • 1987 : Miss Arizona de Pál Sándor, avec Hanna Schygulla : Rozsnyai
  • 1987 : Le Pigeon vingt ans après (I Soliti ignoti vent'anni dopo) de Amanzio Todini, avec Vittorio Gassman : Tiberio
  • 1987 : Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov, avec Marthe Keller : Romano
  • 1989 : Splendor de Ettore Scola, avec Marina Vlady : Jordan
  • 1989 : Quelle heure est-il ? (Che ora è?) de Ettore Scola, avec Massimo Troisi : Marcello, le père
  • 1990 : Ils vont tous bien ! (Stanno tutti bene) de Giuseppe Tornatore, avec Michèle Morgan : Matteo Scuro
  • 1991 : Tchin-Tchin (Cin cin) de Gene Saks, avec Julie Andrews : Cesareo Grimaldi
  • 1991 : Dans la soirée (Verso sera) de Francesca Archibugi, avec Sandrine Bonnaire : Professeur Bruschi
  • 1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (To Meteoro vima tou pelargou) de Theo Angelopoulos, avec Jeanne Moreau : l'homme politique manquant
  • 1991 : Le Voleur d'enfants (Il Ladro di ragazzi) de Christian de Chalonge, avec Angela Molina : Bigua
  • 1992 : Quatre New-Yorkaises (Used People) de Beeban Kidron, avec Shirley MacLaine : Joe Meledandri
  • 1993 : On n'en parle pas (De eso no se habla) de María Luisa Bemberg, avec Luisina Brando : Ludovico d'Andrea
  • 1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier, avec Anouk Grinberg : Constantin Laspada, le père
  • 1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman, avec Sophia Loren : Sergei (Sergio)
  • 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda, avec Michel Piccoli : l'ami italien
  • 1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, avec Jeanne Moreau : l'homme de tous les vices
  • 1996 : Pereira prétend (Sostiene Pereira) de Roberto Faenza, avec Daniel Auteuil : Pereira
  • 1996 : Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz, avec Chiara Mastroianni : Mateo Strano, Georges Vickers, Butler et Luc Allamand
  • 1997 : Voyage au début du monde (Viagem ao Princípio do Mundo) de Manoel de Oliveira, avec Leonor Silveira : Manoel

Théâtre

  • 1984 : Tchin-Tchin de François Billetdoux, mise en scène Peter Brook et Maurice Bénichou, Théâtre Montparnasse

Télévision

  • 1971 : 1870 (Correva l'anno di grazia 1870) d'Alfredo Giannetti, avec Anna Magnani : Augusto Parenti
  • 1978 : Le Mani sporche d'Elio Petri, avec Giovanni Visentin et Giuliana de Sio : Hoederer
  • 1995 : A che punto è la notte de Nanni Loy, avec Marie Laforêt : Salvatore Santamaria

Publié dans Acteurs et Actrices

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