Laura La Plante est une actrice américaine née le 1er novembre 1904 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) et morte le 14 octobre 1996 à Woodland Hills (Los Angeles).
La Plante est née à St. Louis, dans le Missouri, le 1er novembre 1904, fille de William A. Laplante et d'Elizabeth E. Turk. Son père enseignait la danse. Après le divorce de ses parents, sa mère l'emmena vivre avec sa sœur Violet à San Diego. À l'adolescence, La Plante séjourna chez Mary MacMahon, sa cousine, à Hollywood pendant les vacances d'été et répondit à une annonce dans un journal demandant des enfants pour des films, et elle fut embauchée. Après cela, la mère de La Plante commença à perdre l'ouïe, et sa cousine Mary la convainquit d'essayer de travailler davantage dans le cinéma pour gagner de l'argent pour la famille. La Plante devint ensuite figurante chez The Christie Film Company sur Gower Street.
La Plante a fait ses débuts d'actrice à l'âge de 15 ans et, en 1923, elle a été nommée l'une des WAMPAS Baby Stars de cette année-là. Au cours des années 1920, elle est apparue dans plus de 60 films. Ses premiers films incluent Big Town Round-Up (1921), avec la star du western Tom Mix, les feuilletons Perils of the Yukon (1922), Around the World in Eighteen Days (1923), et plusieurs films avec Hoot Gibson. La majorité des films dans lesquels La Plante joue (de 1920 à 1930) ont été réalisés par Universal Pictures. Durant cette période, elle était la star la plus populaire du studio, « un exploit que seule Deanna Durbin a réussi à égaler des années plus tard », et elle jouissait presque toujours des premières places.
L'un des premiers films de La Plante qui nous soit parvenu est le film de 1925 Smouldering Fires, réalisé par Clarence Brown et avec Pauline Frederick. Son film le plus connu est sans doute le classique muet The Cat and the Canary (1927), mais elle a été acclamée pour Skinner's Dress Suit (1926), avec Reginald Denny, le film partiellement sonore The Love Trap (1929), réalisé par William Wyler, et le film partiellement sonore Show Boat (1929), adapté du roman du même nom d'Edna Ferber.
Bien que ce dernier film soit une adaptation du roman, et non de la célèbre pièce musicale adaptée du roman de 1926, certaines chansons de la pièce ont été incluses dans le film pour assurer le box-office. Elle n'a pas chanté dans le film ; son chant a été doublé par Eva Olivetti, l'un des premiers exemples où cela a été fait dans un film. Une scène de La Plante dans Show Boat a été diffusée aux débuts de la télévision britannique.
L'avènement du cinéma parlant a effectivement écourté sa carrière. Au milieu de la vingtaine, La Plante était une présence naturelle et attrayante dans les premiers films parlants, mais l'énorme vague de nouvelles stars de ces années l'a éclipsée. Elle a fait ses dernières apparitions pour Universal dans la comédie musicale Technicolor King of Jazz (1930). Elle est apparue dans God's Gift to Women (Warner Bros., 1931), réalisé par Michael Curtiz et avec Frank Fay et Joan Blondell, et Arizona (Columbia, 1931), aux côtés d'un jeune John Wayne.
La Plante se rendit en Grande-Bretagne pour travailler aux studios Teddington de la Warner Brothers. La société avait été critiquée pour la mauvaise qualité de ses « quota quickies », et son arrivée coïncida avec une tentative de réaliser des productions coûteuses. Elle joua dans Man of the Moment (1935), avec Douglas Fairbanks, Jr. Elle apparut dans le West End en jouant le rôle principal dans Admirals All de Ian Hay. La Plante fut brièvement envisagée pour remplacer Myrna Loy dans The Thin Man lorsque Loy songea à quitter la série, mais Loy resta dans le rôle de Nora Charles, et la carrière de La Plante ne rebondit jamais. Elle se retira du cinéma en 1935, ne faisant que deux films ultérieurs, et Spring Reunion de 1957 fut son dernier. Sa sœur cadette, l'actrice Violet, n'atteignit jamais le niveau de renommée de La Plante ; les deux sœurs étaient des WAMPAS Baby Stars.
Le 3 juin 1954 (saison 4 épisode 38), La Plante a fait une apparition en tant qu'invitée (dans son propre rôle, Mme Laura Asher) dans le jeu télévisé de Groucho Marx, You Bet Your Life. Dans cet épisode, La Plante a discuté de nombreux sujets, notamment de son mari IWAMPAS Baby Starrving Asher, qui venait de perdre 25 livres et avait terminé le film Elephant Walk avec Elizabeth Taylor. Mme Asher a demandé que ses gains, le cas échéant, soient versés au Motion Picture Relief Fund. Ils ont répondu correctement à trois questions sur quatre pour gagner 215 $. Au milieu des années 1980, La Plante a été amenée sur scène en fauteuil roulant pour saluer la foule lors de l'événement Night of a Hundred Stars.
La Plante est décédée le 14 octobre 1996, à l'âge de 91 ans, à Woodland Hills, en Californie. Son décès est dû à la maladie d'Alzheimer. La Plante a été incinérée au cimetière Valhalla Memorial Park à North Hollywood, en Californie, et ses cendres ont été dispersées en mer.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_La_Plante