Gardiner Muriel
Muriel Gardiner Buttinger (née Morris le 23 novembre 1901 et morte le 6 février 1985) est une psychanalyste et psychiatre américaine.
Jeunesse
Gardiner est née le 23 novembre 1901 à Chicago. Elle était la fille d'Edward Morris, président de l'entreprise de conditionnement de viande Morris & Company, et d'Helen (née Swift) Morris, membre de la famille propriétaire de Swift & Company, une autre entreprise de conditionnement de viande (ses parents ont fini par divorcer et sa mère s'est remariée avec l'homme politique et dramaturge britannique Francis Neilson). Comme d'autres écrivains de la Génération perdue, Gardiner est issue d'une famille aisée et privilégiée.
Après avoir obtenu son diplôme du Wellesley College en 1922, elle se rendit en Europe où elle vécut jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle étudia à l'Université d'Oxford, puis, en 1926, se rendit dans ce qui était alors encore la « Vienne la Rouge », dans l'espoir d'étudier la psychanalyse avec Sigmund Freud. Elle obtint un diplôme de médecine à l'Université de Vienne et épousa Joseph Buttinger, chef de l'aile clandestine du Parti social-démocrate d'Autriche.
Politique
Après l'interdiction du Parti social-démocrate suite à une insurrection armée contre le nouvel État fédéral d'Autriche et le chancelier Engelbert Dollfuss, Gardiner s'impliqua dans les activités clandestines du parti, qui continua d'exister dans la clandestinité. Sous le nom de code « Mary », elle fit passer clandestinement des passeports et de l'argent et offrit sa maison comme refuge à des paramilitaires et des dissidents, jusqu'à sa fuite de l'Autriche nazie vers la Troisième République française après l'Anschluss. Ses anciennes activités clandestines furent décrites dans ses mémoires, Code Name Mary: Memoirs of an American Woman in the Austrian Underground (1983). Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 1er septembre 1939, Gardiner, Buttinger et leur fille s'installèrent aux États-Unis, encore neutres.
Auteur
Gardiner a édité L'Homme aux loups par l'Homme aux loups, qui relate l'histoire de Sergueï Pankejeff, un membre de la noblesse russe qui s'est rendu à Vienne en 1910 pour y être soigné pour une dépression clinique et a été psychanalysé par Freud. Pankejeff, sous le nom de code « der Wolfsmann », est devenu le sujet de l'Histoire d'une névrose infantile de Freud. Gardiner n'a rencontré Freud qu'une seule fois, mais elle avait également très bien connu Pankejeff à Vienne, et Nom de code Mary est préfacé par Anna Freud, la fille de Freud. En 1976, elle a rédigé une étude sur la violence adolescente intitulée Les Innocents mortels.
Entre 1965 et 1984, Gardiner a fait don d'un total de 585 acres (2,37 km²) à la Stony Brook-Millstone Watershed Association (aujourd'hui appelée The Watershed Institute), comprenant Brookdale Farm et deux autres propriétés. En 1983, Gardiner s'est retrouvée mêlée à la controverse entre Mary McCarthy et Lillian Hellman, lorsqu'elle a affirmé être le personnage appelé Julia dans les mémoires présumés de Hellman, Pentimento (1973), et dans le film Julia, basé sur un chapitre de ces mémoires présumés. Hellman, qui n'a jamais rencontré Gardiner, a insisté sur le fait que son amie était en réalité « Julia », qu'elle avait été tuée par la Gestapo comme le raconte l'histoire et qu'il s'agissait d'une personne complètement différente.
Gardiner écrivit que, bien qu'elle n'eût jamais rencontré Hellman, elle avait souvent entendu parler d'elle par un ami, Wolf Schwabacher, qui était son avocat. Selon Gardiner, Schwabacher lui avait rendu visite à Vienne et, après que Muriel Gardiner, Joseph Buttinger et leur fille eurent emménagé dans leur maison de Brookdale Farm, dans le canton de Hopewell, près de Pennington, dans le New Jersey, en 1940. La maison fut divisée, la famille Gardiner-Buttinger occupant une moitié et Wolf et Ethel Schwabacher l'autre moitié pendant plus de dix ans. La plupart des gens pensent aujourd'hui que Hellmann a écrit une histoire fictive dans ses « mémoires », basée sur des récits de Schwabacher sur la vie de Gardiner. L'éditeur de Gardiner évoquait également l'improbabilité de l'existence de deux millionnaires américaines, étudiantes en médecine et militantes antinazies à Vienne à la fin des années 1930.
Vie privée et décès
Elle fut brièvement mariée au médecin Harold Abramson en 1925. Elle épousa en secondes noces l'artiste britannique Julian Benedict Orde Gardiner (1903-1982) ; ils eurent une fille, Constance, qu'elle éleva à Vienne avant de l'envoyer vivre à New York avec sa sœur, le Dr Ruth Morris Bakwin, pédiatre mariée au Dr Harry Bakwin. Elle épousa Joseph Buttinger avant que le couple ne fuie l'Europe en 1939. Muriel Gardiner mourut d'un cancer le 6 février 1985 à Princeton, dans le New Jersey, à l'âge de 83 ans.
Publications
- Ces enfants voulaient-ils tuer ?, Petite bibliothèque Payot, 1976.
- L'Homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même, Gallimard, 1981.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Muriel_Gardiner