Davidtz Embeth
Embeth Davidtz, née le 11 août 1965 à Lafayette, dans l'Indiana, aux (États-Unis), est une actrice et réalisatrice américano-sud-africaine. Elle est principalement connue grâce aux films Evil Dead 3 (Army of Darkness), La Liste de Schindler, dans lequel elle incarne Helen Hirsch, Le Témoin du mal, dans lequel elle aide Denzel Washington à combattre un démon, L'Homme bicentenaire, Junebug, où elle interprète une directrice d'art et belle-sœur par alliance d'Amy Adams, et La Faille, où elle joue l'épouse d'Anthony Hopkins. Elle a également tenu des rôles récurrents dans les séries Californication et Mad Men. En 2024, Davidtz a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Don’t Let’s Go to the Dogs Tonight, une adaptation du best-seller du même nom d'Alexandra Fuller qui raconte son enfance dans une ferme en Rhodésie, aujourd’hui le Zimbabwe. Le film sera projeté au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2024.
Jeunesse
Davidtz est née le 11 août 1965 à Lafayette, dans l'Indiana, de parents sud-africains, John et Jean, alors que son père étudiait le génie chimique à l'université Purdue. La famille a ensuite déménagé à Trenton, dans le New Jersey, puis en Afrique du Sud alors que Davidtz avait neuf ans. Davidtz a des ancêtres néerlandais, anglais et français. Elle a dû apprendre l'afrikaans avant de suivre des cours en Afrique du Sud, où son père a accepté un poste d'enseignant à l'université de Potchefstroom. Davidtz a obtenu son diplôme du lycée Glen de Pretoria en 1983 et a étudié à l'université Rhodes de Grahamstown.
Débuts
Davidtz a fait ses débuts d'actrice à 21 ans au sein du CAPAB (Cape Performing Arts Board, aujourd'hui Artscape) au Cap, où elle a incarné Juliette dans une production théâtrale de Roméo et Juliette au Maynardville Open-Air Theatre. Jouant en anglais et en afrikaans, elle a également joué dans d'autres pièces locales, dont Stille Nag (Douce Nuit) et A Chain of Voices, qui lui ont valu des nominations aux Tony Awards, l'équivalent sud-africain. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1988 avec un petit rôle dans le film d'horreur américain Mutator, tourné en Afrique du Sud.
Peu après, elle a décroché un rôle plus important dans le court métrage télévisé sud-africain A Private Life, où elle interprétait la fille d'un couple interracial. Davidtz a remporté le DALRO Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans la pièce Houd-den-bek en 1990. Pour cette même pièce, elle fut nominée en 1991 pour le prix Esther Roos de la meilleure actrice dans un second rôle dans un film afrikaans. Steven Spielberg remarqua sa performance dans le film sud-africain de 1992, Nag van die Negentiende, et lui proposa le rôle d'Helen Hirsch dans La Liste de Schindler.
Hollywood
En 1992, Davidtz incarne Sheila dans L'Armée des Ténèbres de Sam Raimi, aux côtés de Bruce Campbell dans le rôle d'Ash Williams. Ce troisième volet de la franchise Evil Dead deviendra un classique culte mondial. En 1993, Davidtz incarne Helen Hirsch dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg. En 1995, elle tient un rôle central dans le film d'inspiration factuelle Murder in the First et dans la production de Merchant Ivory Productions, Feast of July. En 1996, elle incarne Miss Honey, l'institutrice du personnage principal, dans Matilda. En 1998, elle incarne une théologienne aidant Denzel Washington à déjouer une vague de crimes surnaturels dans le drame policier Fallen, et une femme fatale liée à Kenneth Branagh dans Le Bonhomme de pain d'épice de Robert Altman. En 1999, Davidtz incarne une femme du monde du XIXe siècle dans la version de Patricia Rozema de la comédie de Jane Austen, Mansfield Park, et tient un double rôle aux côtés de Robin Williams dans la fable futuriste L'Homme du Bicentenaire.
Dans un second rôle, en 2001, dans Le Journal de Bridget Jones, elle incarne Natasha, une collègue et l'un des amours de Mark Darcy (Colin Firth). La même année, elle débute sa carrière dans la série dramatique de CBS, Citizen Baines, où elle incarne la fille d'un sénateur américain défait (James Cromwell), qui se tourne elle-même vers une carrière politique. Elle joue également dans des thrillers d'horreur comme Treize Fantômes (2001), aux côtés de Tony Shalhoub. En 2002, elle apparaît dans la série dramatique de Michael Hoffman, Le Club de l'Empereur. En 2005, elle a incarné un personnage dans Junebug, une marchande d'art étrangère originaire de Chicago, amenée en Caroline du Nord pour rencontrer la famille de son mari pour la première fois.
Davidtz a également joué Nancy Shepherd, la sœur du Dr Derek Shepherd, dans l'épisode « Let the Angels Commit » de la saison 3 et l'épisode « Good Shepherd » de la saison 15 de la série dramatique d'ABC Grey's Anatomy. En 2008, elle a décroché un rôle régulier dans la série télévisée In Treatment de HBO, où elle incarne Amy, membre d'un couple conflictuel, aux côtés de Jake (Josh Charles). Elle a incarné l'épouse infidèle et malheureuse du personnage d'Anthony Hopkins dans la série dramatique Fracture (2007). De 2009 à 2012, elle a incarné Rebecca Pryce, l'épouse de Lane Pryce, dans la série télévisée Mad Men d'AMC. Elle a également joué Felicia Koons, l'épouse du doyen et la mère de Chelsea, la meilleure amie de Becca, dans la série Californication sur Showtime.
Davidtz a joué Annika Blomkvist dans la version anglaise de 2011 de Millénium. Elle est également apparue dans le reboot de Spider-Man, The Amazing Spider-Man (2012) et sa suite, The Amazing Spider-Man 2 (2014), dans le rôle de Mary Parker, la mère disparue de Peter Parker. En 2016, elle a rejoint le casting de Ray Donovan (saison 4) dans le rôle de Sonia Kovitzky. De 2019 à 2021, elle a joué Paige Kessler dans The Morning Show, aux côtés de Steve Carell (dans le rôle de Mitch Kessler), Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Elle a joué la version adulte de Maddox Cappa dans Old en 2021, et Judith Sanders dans Not Okay en 2022.
Vie privée
Davidtz a épousé Jason Sloane, avocat spécialisé dans le divertissement, le 22 juin 2002, et ils ont deux enfants. La famille vit à Los Angeles. En 2013, Davidtz a subi une chimiothérapie, un traitement immunologique, une ablation des ganglions lymphatiques et une double mastectomie après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein de stade 3. Davidtz a refusé l'utilisation d'une prothèse pour remplacer son mamelon lors d'une scène de nu dans Ray Donovan, où elle incarnait une survivante d'un cancer du sein, préférant intégrer son propre sein droit partiellement reconstruit au scénario.
Filmographie
- 1989 : Coup de griffe mortel (Mutator), de John R. Bowey : Jennifer
- 1990 : Sweet Murder, de Percival Rubens : Laurie Shannon
- 1992 : Nag van die 19de, de Koos Roets
- 1992 : Evil Dead 3 (Army of Darkness) de Sam Raimi : Sheila (VF : Marie-Laure Beneston)
- 1993 : La Liste de Schindler (Schindler's List), de Steven Spielberg : Helen Hirsch (VF : Brigitte Berges)
- 1995 : Meurtre à Alcatraz (Murder in the First), de Marc Rocco : Mary McCasslin (VF : Odile Cohen)
- 1996 : Matilda, de Danny DeVito : Miss Jennifer 'Jenny' Honey[4] (VF : Dominique Westberg)
- 1998 : Le Témoin du mal (Fallen), de Gregory Hoblit : Gretta Milano
- 1998 : The Gingerbread Man, de Robert Altman : Mallory Doss (VF : Isabelle Gardien)
- 1999 : Simon le magicien (Simon Magus), de Ben Hopkins : Leah
- 1999 : Mansfield Park, de Patricia Rozema : Mary Crawford
- 1999 : L'Homme bicentenaire (Bicentennial Man), de Chris Columbus : Little Miss Amanda Martin / Portia Charney
- 2001 : Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary), de Sharon Maguire : Natasha Glenville
- 2001 : The Hole, de Nick Hamm : Dr. Philippa Horwood (VF : Martine Irzenski)
- 2001 : 13 fantômes (Thir13en Ghosts), de Steve Beck : Kalina Oretzia
- 2002 : Le Club des empereurs (The Emperor's Club), de Michael Hoffman : Elizabeth (VF : Anne Canovas)
- 2005 : Junebug, de Phil Morrison : Madeleine
- 2007 : La Faille (Fracture), de Gregory Hoblit : Jennifer Crawford (VF : Catherine Hamilty)
- 2008 : Fragments (Winged Creatures), de Rowan Woods : Joan Laraby (VF : Anne Bédard)
- 2010 : 3 Backyards, d'Eric Mendelsohn : L'actrice
- 2011 : Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo) de David Fincher : Annika Blomkvist
- 2012 : The Amazing Spider-Man, de Marc Webb : Mary Parker
- 2013 : Europa Report, de Sebastián Cordero : Dr Samantha Unger
- 2014 : The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) de Marc Webb : Mary Parker
- 2021 : Old de M. Night Shyamalan : Maddox adulte (VF : Isabelle Desplantes)
- 2023 : Retribution de Nimród Antal
Télévision
- 1989 : Screen Two : Older Karen, 1 épisode
- 2001 : Citizen Baines : Ellen Baines Croland, 7 épisodes
- 2004 : Scrubs : Maddie, 1 épisode
- 2006, 2019 : Grey's Anatomy : Nancy Shepherd, 2 épisodes
- 2008 : En analyse (saison 1) : Amy, 8 épisodes
- 2009 : Californication (saison 3) : Felicia Koons, 10 épisodes
- 2009 : Mad Men (saison 3) : Rebecca Pryce, 8 épisodes
- 2016-2017 : Ray Donovan (saison 4 & 5) : Sonya Kovitzky
- 2019 : The Morning Show : Paige Kessler, 2 épisodes
- 2021 : Love, Victor : Mme Campbell, la mère de Benji, 1 épisode
1992 : Union mortelle (ou Assurance sur la mort, Till Death Us Do Part) de Yves Simoneau : Katherine Palliko
1992 : Deadly Matrimony de John Korty : Dianne Masters
1997 : The Garden of Redemption de Thomas Michael Donnelly : Adriana
1999 : Last Rites de Kevin Dowling : Dr. Lauren Riggs
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Embeth_Davidtz