Anderson Joanne

Publié le par Mémoires de Guerre

Joanne Marie Anderson, née à Liverpool vers 1970-71, est une femme politique britannique membre du Parti travailliste. Elle est maire de Liverpool depuis mai 2021. 

Anderson Joanne

Jeunesse

Joanne Anderson décrit avoir grandi à Liverpool dans les années 1980, sous le gouvernement de Margaret Thatcher, comme lui donnant l'impression d'être « au bas de la pile » et qu'elle « ne deviendrait pas grand-chose ». Joanne Anderson obtient un baccalauréat universitaire en études commerciales à l'Université John Moores de Liverpool entre 1996 et 1999. Elle termine actuellement un MBA dans la même université. 

Carrière politique

Joanne Anderson est élue conseillère municipale du quartier de Princes Park lors d'une élection partielle en octobre 2019 avec 73 % des voix, et siège au comité de l'éducation et des services à l'enfance. Joanne Anderson devient la candidate du Parti travailliste à la mairie de Liverpool à la suite de l'annonce par le maire sortant Joe Anderson qu'il ne se représenterait pas après son arrestation en décembre 2020. Elle est élue maire avec 59,2 % des voix avec la prise en compte de la deuxième preference des votes, faute d'avoir obtenu 50 % des voix au premier tour. Elle est la première femme à être maire de la ville et la première femme noire à être maire directement élue au Royaume-Uni. Joanne Anderson s'est engagée à faire campagne pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles et mettre en œuvre les recommandations du Caller Report, qui met en évidence de « graves défaillances » dans la direction du conseil municipal de Liverpool. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article