Fenster Danny

Publié le par Mémoires de Guerre

Danny Fenster (né en 1984) est un journaliste américain. Il est rédacteur en chef de Frontier Myanmar, un magazine d’information local. Au lendemain du coup d’État de 2021 au Myanmar, Fenster est devenu le seul journaliste étranger accusé par les autorités militaires et condamné à 11 ans de prison pour sédition et charges connexes peu avant d’être libéré en novembre 2021. Le National Press Club a décerné à Fenster le prix John Aubuchon de la liberté de la presse en 2021 lors de sa détention.

Fenster Danny
Jeunesse

Fenster est né c. 1984 de Buddy et Rose Fenster. Fenster a grandi à Huntington Woods, une banlieue de Detroit, Michigan. Il a fréquenté la Burton Elementary School, la Norup Middle School et la Berkley High School, et a fait des études de premier cycle au Columbia College de Chicago; il a reçu une maîtrise en création littéraire de la Wayne State University.

Carrière

Avant de déménager en Asie en 2018, Fenster a travaillé pour des organes de presse à Detroit et en Louisiane. Fenster a précédemment travaillé comme reporter et rédacteur en chef de la rédaction pour Myanmar Now de mi-2019 à juillet 2020 et a rejoint Frontier Myanmar en août 2020.

Détention au Myanmar

En février 2021, l’armée birmane a organisé un coup d’État et a rapidement réduit la liberté de la presse. Le permis d’édition de son ancien employeur, Myanmar Now, a été révoqué au début de mars, mais le journal a continué à faire des rapports clandestinement. Fenster a été arrêté par les autorités le 24 mai 2021 à l’aéroport international de Yangon, en attendant de monter à bord d’un avion pour rendre visite à sa famille à Detroit. Fenster a été détenu dans la tristement célèbre prison Insein. Fenster a été accusé d’incitation, également connue sous le nom de sédition, pour avoir prétendument diffusé des informations fausses ou incendiaires, en vertu du paragraphe 17(1) de la loi sur les associations illégales de l’époque coloniale, en lien avec son travail au Myanmar Now. En octobre 2021, les autorités ont accusé Fenster d’avoir enfreint le paragraphe 17(1) de la Loi sur les associations illégales. Les procédures pénales ont été protégées du public et de la presse. 

Ces lois de l’ère coloniale ont déjà servi à poursuivre des militants politiques et des journalistes qui faisaient des reportages sur des groupes d’opposition. Le 3 novembre, le tribunal birman a rejeté la demande de libération sous caution de Fenster et les autorités lui ont imposé une nouvelle accusation de violation de la loi sur l’immigration. Le 12 novembre, le tribunal militaire du Myanmar a condamné Fenster à 11 ans de prison. Quelques jours plus tard, le 15 novembre, Fenster a été libéré de prison pour retourner dans sa famille aux États-Unis. Sa libération a été « obtenue à la suite d’une visite humanitaire privée de [l’ancien ambassadeur des Nations Unies et le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson] au Myanmar et de négociations en personne avec le général Min Aung Hlaing », le commandant en chef de l’armée du Myanmar.

Vie privée

Fenster est marié à Juliana Silva. Il a un frère aîné. Fenster est d’origine juive.

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article