Mouraud Jacline

Publié le par Mémoires de Guerre

Jacline Mouraud, née le 24 avril 1967 à Guérande, est une militante française qui compte parmi les figures féminines du mouvement des Gilets jaunes. 

Mouraud Jacline

Situation personnelle

Mouraud promeut des pseudosciences en qualité d'hypnothérapeute. Elle exploite en outre depuis 2013 un centre paranormal et ectoplasmique dans le Morbihan. 

Mouvement des Gilets jaunes

Son implication dans le mouvement des Gilets jaunes a commencé en octobre 2018 à la suite d'une vidéo virale sur Facebook au sujet de la hausse du prix des carburants à laquelle elle est opposée. La vidéo qui dure 4 minutes et 38 secondes, compte alors plus de 6 millions de vues sur internet. Mouraud avait réalisé une vidéo similaire au tout début des élections présidentielles françaises d'avril 2017. En novembre 2018, Jacline Mouraud dépose plainte pour propos diffamatoires et menaces prononcés du fait de sa participation au mouvement des gilets jaunes reçu dans sa boîte aux lettres. En décembre, elle rencontre le Premier ministre Édouard Philippe faisant partie d'une délégation de manifestants gilets jaunes. 

Mouraud critique également ce qu'elle considère comme des extrémistes au sein du mouvement. En février 2019, elle dénonce ce qu'elle considère une grave ingérence dans la scène politique intérieure française des déclarations de membres du gouvernement italien sur le mouvement des gilets jaunes. Priscillia Ludosky et Éric Drouet dénoncent à la mi-janvier 2019 le comportement de Jacline Mouraud, au sein du mouvement. Jacline Mouraud devient lentement une figure de division dans le mouvement des Gilets jaunes, car critiquée par d'autres militants de partager des « fake news ». 

Parcours politique

Jacline Mouraud fonde et prend la présidence du parti politique Les Émergents en janvier 2019 avec l'intention de présenter des candidats aux élections municipales de 2020. Dès avril 2019, il essuie une vague de démissions de plusieurs membres du bureau fondateur. Jacline Mouraud incite à voter aux élections européennes de 2019. Pendant la campagne, elle propose la création d'un porte-parolat du citoyen et de favoriser la démocratie participative. Elle annonce en décembre 2020 sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Elle se lance dans la recherche des 500 parrainages nécessaire à une candidature avant de se retirer en décembre 2021 en faveur du polémiste d'extrême droite Éric Zemmour

Positions politiques

En 2019, lors de la conférence de presse, le parti Les Émergents se prononce en faveur de l'arrêt des projets « climaticides », de la baisse du train de vie des hommes politiques, pour le développement des maisons de charité financées par des « grands patrons ». Jacline Mouraud indique également vouloir une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité et réviser la taxation des entreprises du CAC 40 et l'instauration d'une tranche supplémentaire sur l'impôt sur le revenu. Le parti se positionne comme n'étant « ni de droite, ni de gauche ». Pour autant, son programme comporte de nombreuses similitudes avec ceux de candidats d'extrême droite, comme la révision du droit du sol, une immigration choisie et la volonté de sortir du Pacte mondial sur les migrations (dit « pacte de Marrakech »), proposition faite par Marine Le Pen en 2018. 

Musique

Compositrice et accordéoniste, Jacline Mouraud a travaillé dans des salles de danse et de concert ou lors de festivals de musique. En 2014, elle reçoit une couverture médiatique locale après avoir proposé un nouvel hymne national français. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article