Zelenska Olena

Publié le par Mémoires de Guerre

Olena Volodymyrivna Zelenska née Kiyashko le 6 février 1978, est une productrice de télévision et l'actuelle première dame d'Ukraine depuis le 20 mai 2019, en tant qu'épouse du président Volodymyr Zelensky

Zelenska Olena

Jeunesse

Olena Zelenska étudie l'architecture à la Faculté de génie civil de l'Université nationale de Kryvyi Rih. Elle y rencontre Volodymyr Zelensky qui étudie le droit à l'Institut économique de Kryvyi Rih. Par la suite, elle devient scénariste pour la société de production Kvartal 95 Studio. Elle participe ensuite à la création de « Liga Smichu », un programme télévisé populaire en Ukraine où les humoristes s’affrontent lors de concours de stand-up. Olena Zelenska décline le concept au féminin avec « Femmes de Kvartal », dans lequel elle met à l’honneur des femmes humoristes.

Première Dame d'Ukraine

Le 20 mai 2019, Olena Zelenska devient la première dame d'Ukraine. Elle devient conseillère de communication auprés de son conjoint qui déclare au Corriere della Serra « Je n'ai pas le temps de m'occuper de la mode, elle choisit mes vêtements et je les achète ». Elle relit ses discours et les corrige - «parfois à l'excès», glisse un témoin anonyme dans les colonnes du journal italien. Elle s'engage également dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes, l'accessibilité à la culture, la lutte contre l’obésité et les droits de l’enfant. Elle mène des projets de sensibilisation dont l'amélioration du système de nutrition scolaire, la lutte contre la violence domestique, ainsi que la promotion de la langue ukrainienne.

En partenariat avec des musées du monde entier (Allemagne,Autriche, Azerbaïdjan, Israël, Italie, Lettonie, Turquie, Monténégro, Lituanie, Royaume-Uni, Vatican), elle conclut des accords pour diffuser des versions de visites guidées en langue ukrainienne dans les audioguides rompant ainsi avec le bilinguisme traditionnel et la prédominance historique de la langue russe. En France, un accord est également conclu avec cinq musées. En septembre 2021, lors d'une interview dans le The Diplomatic Courier, elle se confie sur son rôle et responsabilité en déclarant «Dès que je suis devenue première dame d'Ukraine, j'ai réalisé le rôle que je pouvais jouer pour soutenir des causes humanitaires et sociales qui m'animaient déjà tout au long de ma carrière». 

Invasion russe

Le 24 février 2022, elle évoque publiquement l’invasion de l'Ukraine par la Russie sur Instagram en déclarant « Je suis fière de vivre avec vous, dans ce même pays. On dit souvent que les gens forment une foule. Ce n’est pas vrai nous concernant. Parce que les nombreux Ukrainiens ne sont pas une foule, c’est une armée ! ». Elle affirme également qu'elle demeure à Kiev malgré les risques encourues et qu'elle souhaite rester à proximité de son mari pour le soutenir.

Vie privée

Le couple se marie le 6 septembre 2003 et ont deux enfants : une fille née en 2004 et un fils né en 2013. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article