O'Neill Michelle

Publié le par Mémoires de Guerre

Michelle O'Neill, née Michelle Mary Doris le 10 janvier 1977 à Fermoy dans le comté de Cork (République d'Irlande), est une femme politique britannique nord-irlandaise, membre du Sinn Féin. Elle est la chef du Sinn Féin en Irlande du Nord depuis janvier 2017 et deux fois vice-Première ministre de 2020 à 2022. 

O'Neill Michelle

Carrière

Elle est élue membre de l'Assemblée législative pour la circonscription de Mid Ulster en 2007. Elle devient ministre de l'Agriculture de l'Irlande du Nord en 2011, puis ministre de la Santé en 2016. Le 23 janvier 2017, Michelle O'Neill est élue à la tête du Sinn Féin en Irlande du Nord pour succéder à Martin McGuinness à la suite de sa démission. En 2019, au congrès du Sinn Féin, elle déclare lors de son discours d'ouverture « La seule solution au chaos du Brexit, c’est l’unification. La question n’est plus de savoir si, mais quand se tiendra le référendum sur la réunification ».

Le 11 janvier 2020, elle est élue vice-Première ministre d'Irlande du Nord au sein d'un gouvernement rassemblant le DUP, le Sinn Féin, le SDLP, l'UUP et l'Alliance. Elle est la première femme à exercer à cette fonction. Le 17 juin 2021, elle est reconduite dans ses fonctions au côté du nouveau Premier ministre Paul Givan et demeure en poste jusqu'à la démission de celui-ci le 4 février 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article