Loubet Alexandre
Alexandre Loubet est une personnalité politique française. Membre du Rassemblement national, il est élu député de la septième circonscription de la Moselle en 2022.
Carrière
Né le 7 juillet 1994 à Toulouse, Alexandre Loubet est originaire d'Ariège en Occitanie. Après avoir réussi le concours de Sciences Po Paris en 2012, il fonde durant ses études la première association souverainiste à l'IEP de Paris, Critique de la raison européenne, qui a vocation à développer le débat sur les enjeux européens et à regrouper des étudiants de toutes sensibilités politiques. Se revendiquant des valeurs du gaullisme, il s'engage à Debout la France à l'âge de 18 ans et devient président de Debout les jeunes de 2015 à 2017 puis directeur de la communication de Nicolas Dupont-Aignan de 2018 à 2020 après une expérience professionnelle dans un groupe industriel français de l'énergie. Fin 2020, il cofonde le mouvement gaulliste L'Avenir français avec d'anciens cadres de Debout la France pour soutenir Marine Le Pen et rejoint le Rassemblement national : il est en 2021 tête de liste départementale dans le Lot.
Début septembre 2021, le nouveau président du RN Jordan Bardella le nomme directeur de la communication du Rassemblement national, fonction qu'il occupe actuellement. D'octobre 2021 au 24 avril 2022, il est également directeur de la communication de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Le 4 mars 2022, il fait partie avec Jean-Philippe Tanguy des deux proches de Marine Le Pen dont le compte Twitter a été suspendu « par erreur » selon le réseau social. En 2022, il est candidat aux législatives dans la septième circonscription de la Moselle. Au premier tour, il obtient 33,80 % des suffrages. Il est élu député au second tour avec 55,41 % des voix.