Chmyhal Denys

Publié le par Mémoires de Guerre

Denys Anatoliovytch Chmyhal, né le 15 octobre 1975 à Lviv (RSS d'Ukraine, URSS), est un homme d'État ukrainien, Premier ministre depuis le 4 mars 2020. 

Chmyhal Denys

Situation personnelle

Denys Chmyhal sort diplômé de l’École polytechnique de Lviv en 1997. Entre 1995 et 2009, il fait partie de la direction d’entreprises situées à Lviv. Il est un temps collaborateur de Rinat Akhmetov, la personne la plus riche d’Ukraine. Il intègre la fonction publique de l'administration régionale d'État de Lviv en 2009, puis est nommé en 2014 chef adjoint du département principal du ministère du Revenu de la région de Lviv. 

Carrière politique

À partir d’août 2019, il est à la tête de l'oblast d'Ivano-Frankivsk. Le 4 février 2020, sur proposition du Premier ministre Oleksi Hontcharouk, la Verkhovna Rada le nomme vice-Premier ministre et ministre du Développement des communautés et des territoires de l'Ukraine, en remplacement d’Aliona Babak. Le 4 mars suivant, à la suite de la démission d’Oleksi Hontcharouk et après proposition du président Volodymyr Zelensky, en baisse de popularité dans l’opinion, Denys Chmyhal est désigné Premier ministre par la Rada. Son gouvernement, formé le jour même, compte des membres plus expérimentés que le précédent, le jeune ministre de la Défense sortant étant ainsi remplacé par un général à la retraite, Andriï Taran. Ce remaniement est mal perçu par les marchés car intervenant en pleine épidémie mondiale du coronavirus et durant les négociations autour d’une nouvelle aide du Fonds monétaire international (FMI), alors que la ministre sortante des Finances, appréciée par les Occidentaux, n’a pas été reconduite. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article