Purra Riikka

Publié le par Mémoires de Guerre

Riikka Purra (née le 13 juin 1977 à Pirkkala) est une femme politique finlandaise. Députée du parti des Vrais Finlandais, dont elle est la présidente depuis 2021. 

Purra Riikka

Jeunesse

En 2004, Riikka Purra obtient une maîtrise en science politique de l'université de Turku, puis elle commence des études de troisième cycle dans le même établissement, avant de les interrompre. En 2019, elle prépare une thèse en politique internationale. Riikka Purra a travaillé, entre autres, comme enseignante et chercheuse, avant de se lancer dans la politique en 2016. Elle travaille alors au bureau du parti des Vrais Finlandais. Elle est mariée et est végétarienne depuis une vingtaine d'années. 

Carrière politique

Riikka Purra s'intéresse à la politique dès son enfance et, très jeune, elle connaît, selon ses propres termes, un « éveil environnemental assez fort ». Jeune adulte, elle a voté Ligue verte pour les questions d'environnement. Puis, elle découvre, entre-autres, des articles en ligne de Jussi Halla-aho sur l'immigration et devient partisane des Vrais Finlandais. Riikka Purra dit qu'elle s'oppose à l'immigration en partie sur la base de ses propres expériences : adolescente elle a été harcelée à Tampere par des hommes immigrés. Lors des élections législatives finlandaises de 2019, Riikka Purra est élue députée de la circonscription d'Uusimaa. En juin 2019, elle devient première vice-présidente des Vrais Finlandais. Elle est élue à la présidence des Vrais Finlandais le 14 août 2021, et devient la première femme à diriger ce parti. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article