Cebotari Olga

Publié le par Mémoires de Guerre

Olga Cebotari (née le 4 janvier 1992) est une politicienne et diplomate moldave. Elle a été vice-Premier ministre pour la réintégration de la République de Moldavie dans le cabinet de Ion Chicu.

Cebotari Olga
Carrière

Olga Cebotari est née en 1992 à Chișinău. Elle a étudié les relations internationales à l’Université russe de l’amitié des peuples, Faculté des "sciences humaines et sociales", Moscou, Fédération de Russie (de 2010 à 2014). En 2016, Cebotari a obtenu sa maîtrise en politique mondiale à l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Moscou, Faculté des relations internationales et du droit international En 2020, elle a terminé ses études doctorales à l’Académie diplomatique du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, la spécialité « questions politiques dans les relations internationales, le développement mondial et régional ». De 2017 à 2019, Olga Cebotari a été directrice du « Centre d’appui à la jeunesse moldave » à Moscou, en Fédération de Russie. 

Depuis le 1er février 2020, elle est nommée directrice adjointe du Département économique du Comité exécutif de la Communauté des États indépendants. Le 9 novembre 2020, elle est devenue vice-première ministre pour la réintégration de la Moldavie et a occupé son poste jusqu’au 5 août 2021. Le 31 décembre, lorsque le Premier ministre Ion Chicu a démissionné, il a recommandé Cebotari comme Premier ministre suppléant. Cependant, la présidente Maia Sandu a choisi Aureliu Ciocoi comme Premier ministre par intérim. Le 31 janvier 2022, Cebotari a été élu par le Conseil républicain du Parti des socialistes de la République de Moldavie (PSRM) comme membre de la nouvelle instance dirigeante du parti.

Vie privé

Olga Cebotari est mariée à l’homme d’affaires roumain Octavian Popa. Elle parle roumain, russe, espagnol et anglais. Elle est également citoyenne russe. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article