Idit Silman, née le 27 octobre 1980 à Rehovot, est une femme politique israélienne, membre du Likoud. Elle est actuellement ministre de la Protection de l'environnement depuis 2022 dans le gouvernement Netanyahou VI.
Jeunesse
Idit Silman est né à Rehovot de parents juifs marocains immigrés du Maroc et a fait ses études à Ulpana Tzfira et à l’Institut Wingate. Elle a travaillé dans le domaine du marketing dans le secteur de la santé Elle est mariée et a trois enfants.
Politique
Elle était une activiste avec Mafdal depuis sa jeunesse, et a continué dans la maison juive dans laquelle Mafdal a été fusionné, où elle a été choisie pour la place féminine sur la liste du parti pour les élections d’avril 2019 à la Knesset. Lorsque le parti a rejoint l’alliance de l’Union des partis de droite, elle a été classée cinquième sur sa liste, avant d’entrer à la Knesset alors que l’alliance a remporté cinq sièges. Silman a obtenu la huitième place sur la liste Yamina (un ticket commun de la Nouvelle Droite, The Jewish Home et National Union) pour les élections à la 22ème Knesset. Cependant, Yamina n’a remporté que sept sièges et Silman a perdu son siège à la Knesset. Silman a quitté le Foyer juif pour la nouvelle droite le 15 janvier 2020, et a été placé dans la septième place de la liste Yamina le même jour lorsque l’alliance a été rétablie pour les élections législatives israéliennes de 2020. Elle a été placée dans la huitième place de la liste Yamina avant les élections législatives israéliennes de 2021. Elle est devenue députée après la démission d’Alon Davidi de la liste Yamina avant d’être assermentée.
Le 6 avril 2022, Silman a démissionné de la coalition, ce qui a fait perdre à la coalition gouvernementale du Premier ministre Naftali Bennett sa majorité à la Knesset et a soulevé la possibilité de nouvelles élections en Israël pour la cinquième fois en quatre ans. Le Premier ministre Bennett a affirmé que Silman avait été "persécuté pendant des mois" par les partisans du chef du parti du Likoud et chef de l’opposition Benjamin Netanyahu "au niveau le plus horrible" jusqu’à ce qu’elle "casse" et quitte la coalition. Silman elle-même, cependant, a fait référence au fait que le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, citant une décision de la Cour suprême, a demandé aux hôpitaux de permettre aux visiteurs d’entrer avec du chametz (pain levé) pendant la Pâque. La possession de chametz pendant la Pâque est interdite par la loi juive. Le 2 mai, dans sa première interview depuis sa démission de la coalition, Silman a déclaré qu’elle avait fait le déplacement en raison de diverses actions liées à la religion de la coalition.
Plus précisément, elle a fait référence aux réformes à venir dans les autorités de surveillance de la cacherout, aux changements dans les autorisations de conduite du giyur (conversion au judaïsme), aux discussions sur la création d’une section pour les non orthodoxes dans la place du Mur occidental, et la décision du ministre du Trésor de limiter le soutien financier aux familles pauvres dont les parents ne travaillent pas et n’étudient pas dans l’intention d’acquérir une profession. Cette dernière catégorie est considérée par certains comme un moyen de contraindre les Haredim à réduire leurs études religieuses et à entrer dans le monde séculier. Silman démissionne de la Knesset le 11 septembre et est remplacé par Orna Starkmann. Elle a ensuite obtenu la 16e place sur la liste du Likoud avant les élections de 2022. Après les résultats, Silman est revenu pour un mandat supplémentaire en tant que député, le Likoud remportant 32 sièges. Le 29 décembre 2022, Silman a été nommé ministre de la Protection de l’environnement par Benjamin Netanyahu lors de la formation du trente-septième gouvernement d’Israël. Elle a démissionné de la Knesset le 7 janvier 2023 dans le cadre de la loi norvégienne.